BMO 2016

Les Olympiades Balkaniques de Mathématiques (BMO) 2016 se dérouleront en Albanie du 5 au 10 Mai 2016. La France participe à  nouveau, pour la première fois depuis 2012. L’équipe est composée de:

 Henry Bambury, en Terminale au Lycée Saint-Louis-de-Gonzague (Paris),

 Pierre-Alexandre Bazin, en Seconde au Lycée Sainte Jeanne Elisabeth (Paris),

 Pierre Godfard, en Terminale au Lycée Français de Tokyo,

 Ilyes Hamdi, en Première au Lycée du Parc (Lyon),

 François Sellier, en Terminale au Lycée Bellevue (Toulouse),

 Alexandre Thiault, en Terminale au Lycée du Parc (Lyon).

Le chef de délégation est Thomas Budzinski, et son adjoint est Alexander Semenov.

Pour plus d’informations, voir le site officiel. Si la connexion Internet le permet, des nouvelles seront régulièrement postées sur cette page pendant la compétition.

Jour 0 : Arrivée en Albanie

L’équipe est bien arrivée en Albanie vers minuit. Le voyage s’est passé sans encombre, sauf pour Pierre-Alexandre qui a été un peu malade dans l’avion. A l’arrivée, nous nous séparons : les leaders sont dans un hà´tel différent des élèves pour participer au choix des problèmes.

Jour 1 : Cérémonie d’ouverture

L’équipe a fait connaissance avec la guide, et après quelques photos prises à  l’extérieur de l’hà´tel, l’équipe a participé à  la cérémonie d’ouverture. Ensuite, après le déjeuner, l’équipe se repose afin d’être en forme pour l’olympiade le lendemain. En effet, il faudra se lever à  6 heures du matin car la route vers l’institut o๠se déroulera l’épreuve sera longue.

Jour 2 : L’olympiade

Après avoir pris le petit-déjeuner à  l’hà´tel, l’équipe s’apprête à  prendre le bus pour rejoindre l’institut o๠se déroulera l’épreuve…

L’épreuve est maintenant terminée, les élèves semblent l’avoir réussi de façon variable. Henry dit avoir réussi l’exercice 1 et s’être trompé à  l’exercice 3. Pierre-Alexandre a réussi les exos 1 et 3. Pierre dit avoir réussi le 3 et un peu le 2. Ilyes n’a pas beaucoup réussi car a passé trop de temps sur l’exercice 2. François dit avoir réussi le 1 et le 3. Et Alexandre a réussi les exos 1, 2 et 3.

L’après-midi, la guide nous a emmené visiter le centre de Tirana.

Jour 3 : Coordination

Ce matin, les élèves sont partis pour une excursion. Pendant ce temps, les leader et deputy leader se sont occupés de la coordination des copies.
Voici les résultats :

Candidat Exo 1 Exo 2 Exo 3 Exo 4 Total
Henry Bambury 10 1 1 0 12 Mention honorable
Pierre-Alexandre Bazin 10 1 10 0 21 Médaille de bronze
Pierre Godfard 1 3 10 0 14 Mention honorable
Ilyes Hamdi 2 2 3 0 7
François Sellier 10 1 9 0 20 Médaille de bronze
Alexandre Thiault 10 10 10 2 32 Médaille d’or
Total 43 18 43 2 106

Après l’EGMO il y a un mois, il s’agit de la deuxième médaille d’or française à  une compétition internationale cette année ! Alexandre obtient aussi la première médaille d’or de la France aux BMO en 6 participations !

Jour 4 : Excursion et cérémonie de clà´ture

Pendant la première moitié de la journée, nous sommes allés visiter le site archéologique d’Apollonia et la cité de Berat.

Le soir, a eu lieu la cérémonie de clà´ture.

La Coupe Animath 2016

Cette page concerne l’épreuve 2016. Pour le concours 2017, cliquer ici .

Tu aimes faire des mathématiques ? Viens partager ta passion avec d’autres jeunes de ton à¢ge. De jolis problèmes vous attendent, très différents de ce que tu fais en classe. Cela nécessite davantage d’ingéniosité que de connaissances. Tu acquerras une méthode de raisonnement qui te sera profitable pour tes études supérieures.

La Coupe Animath

Le 31 mai 2016 se déroulera la troisième Coupe Animath, épreuve qui s’adresse aux meilleurs élèves de la quatrième à  la première. Les élèves passeront l’épreuve dans leur établissement scolaire. L’épreuve dure trois heures pour les collégiens et quatre heures pour les lycéens. A chaque niveau correspond un classement. Les lauréats seront invités à  participer à  un stage de dix jours pendant les vacances d’été, du 16 au 26 aoà»t 2016 à  Montpellier. Un stage junior aura également lieu à  la Toussaint, à  Cachan.

Le règlement de la Coupe Animath

Exemples d’exercices de la Coupe Animath Anciens sujets de la Coupe Animath

Les stages olympiques

Inscription

L’inscription (close) à  la coupe Animath se fait par Internet, en deux temps : un test éliminatoire, en ligne, dont sont dispensés certains lauréats de compétitions, et l’épreuve elle-même, à  laquelle l’établissement scolaire doit s’inscrire après réussite du test éliminatoire. Tous les candidats remplissent le même formulaire d’inscription, mais ceux qui répondent « oui » à  l’une des questions sur la réussite aux compétitions ou la participation à  un précédent stage sont inscrits d’office sans passer par le test éliminatoire.

N.B. L’inscription à  la coupe animath 2016 est indépendante de celle à  la coupe animath 2015 ou à  l’OFM 2015-2016.

N.B. il suffit de trouver 7 réponses correctes sur 12 pour réussir la phase éliminatoire ; au cas o๠vous obtenez moins de 7 bonnes réponses, vous pouvez vous reconnecter ultérieurement au moyen du code fourni lors de la première connexion au site de la coupe Animath 2016, et effectuer autant de tentatives que vous le souhaitez.

Pendant le reste de l’année, l’Olympiade Française de Mathématiques suit une centaine d’élèves sélectionnés pour les préparer aux diverses Olympiades Internationales de Mathématiques . En France, les élèves de première et certains élèves de quatrième peuvent passer l’Olympiade Académique . Plusieurs clubs proposent également une préparation aux olympiades de mathématiques, ainsi qu’à  d’autres compétitions .

Procédure et dates limites : l’élève doit se connecter avant le 25 mai inclus sur le site de l’inscription en ligne pour s’enregistrer. Il doit également répondre sur ce site au test éliminatoire avant le 25 mai inclus (sauf s’il en est dispensé). Le site indique immédiatement si le test est réussi ; si oui, le site fournit un document à  imprimer et à  donner à  l’administration de l’établissement scolaire (ou à  un professeur) pour que celui-ci s’inscrive, avant le 27 mai inclus, selon la procédure indiquée sur ledit document.

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire ! Les établissements doivent disposer d’assez de temps pour organiser la surveillance de l’épreuve du 31 mai. Pour voir à  quoi ressemble cette dernière épreuve, regardez ici .

Elèves Franciliens : Si vous avez réussi la phase éliminatoire, ou si vous en êtes dispensés, et que votre établissement n’a pas la possibilité d’organiser le test, vous pouvez composer au lycée Louis-Le-Grand.

Télécharger l’affiche : image 847 K .

Pour tout renseignement complémentaire : écrire à  olymp(at)animath(point)fr.


(Remerciements : la mise en place du test en ligne a été réalisée grà¢ce à  l’aide technique de France-ioi.)

Stage d’été 2016

Le stage d’été a lieu juste avant la rentrée scolaire. En 2016, il accueillera dans l’Internat d’Excellence de Montpellier 80 élèves de fin de quatrième à  fin de première, du 16 aoà»t après-midi au 26 aoà»t. Les élèves sont hébergés en chambres à  trois lits, avec une salle d’eau (lavabos, WC et deux douches) pour deux chambres voisines. Les draps sont fournis. Le réfectoire fonctionne en self-service .

La première journée consiste en une présentation du stage et la répartition des élèves dans les différents groupes, sur la base d’un questionnaire d’évaluation. Puis suivent trois périodes de trois jours : pour quatre groupes en parallèle, trois heures de cours le matin et trois heures l’après-midi les deux premiers jours de chaque période, un test le matin du troisième jour, suivi d’une après-midi de détente. Certains soirs, une conférence culturelle est prévue à  20 h 30.

En dehors des cours (9 h à  12 h et 14 h à  17 h), conférences, repas (petit-déjeuner 8 h, déjeuner 12 h 30, dîner 19 h), les élèves peuvent encore faire des maths, consulter la bibliothèque ou s’attaquer à  la muraille d’exercices affichés toute la semaine, mais ils peuvent aussi jouer aux cartes par exemple. Ils doivent être couchés au plus tard à  23 h 30, sauf le dernier soir, traditionnellement soirée libre. Le départ est prévu vers midi, après une grasse matinée et un brunch, et la distribution du polycopié du stage.

EGMO 2016

La France a participé cette année pour la quatrième fois aux EGMO, qui se sont déroulées du 10 au 16 avril en Roumanie.

La délégation française était composée de :

 Linda Gutsche, en Première au lycée Pierre Termier (Grenoble)

 Eve Mattatia, en Terminale au lycée Louis-le-Grand (Paris)

 Julia Mosseri, en Terminale au lycée Janson de Sailly (Paris)

 Lucie Wang, en Terminale au lycée Louis-le-Grand (Paris)

accompagnées par les chefs de délégation sont Ippolyti Dellatolas et Noémie Cartier.

Lucie a obtenu une médaille d’or, et Linda une médaille d’argent, félicitations à  elles !

Stage MathC2+ à l’université de Lille 1 – juin 2015

Date: du 15 au 19 juin 2015

Lieu: université de Lille 1

Académie: Lille (Michel Gouy).

Porteur de projet: Michel Gouy, Valerio Vassalo.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: IREM de Lille, Laboratoire de mathématiques Paul Painlevé, Xpérium.

Mots clés : découverte de la recherche, découverte de l’innovation, semaine d’orientation des lycéens.

Cette années, 39 élèves de Seconde de l’académie de Lille ont suivi ce stage durant lequel les activités proposées ont été les suivantes.

  • Ateliers mathématiques. Dès le lundi matin, des énigmes sont soumises aux élèves qui devront les élucider en petits groupes de 3 à  5, durant toute la semaine (deux séances le mardi et le jeudi après-midi y sont consacrées). Ils exposent leurs solutions ou réflexions devant un public le vendredi après-midi.
  • Exposés sur des thèmes de mathématiques par groupes de 20.
  • Projections de films mathématiques avec discussion animée par un chercheur.
  • Rencontres avec des universitaires, et notamment des doctorants.
  • Visite de certains sites du campus, avec présentations et démonstrations sur place.

L’emploi du temps détaillé du stage

Pour en savoir plus

Comptes rendus des journées filles et maths

2015-2016
• 4 novembre 2015– Université de Villetaneuse (1ères et Terminales)
• 5 novembre 2015 – Metz (1ères et Terminales)
• 2 décembre 2015 – Grenoble
• 10 décembre 2015 – Université de Rennes 1 (Campus Beaulieu)
• 17 décembre 2015 – IHP – Paris (Premières S et Terminales)
• 14 janvier 2016 – IHP – Paris (Troisièmes et Secondes)
• 17 février 2016 – Institut Galilée, Villetaneuse (Troisième et Seconde)
• 10 mars 2016 – ENSTA ParisTech et Ecole Polytechnique à  Palaiseau (Premières S et Terminales S)
• 15 avril 2016 – Université de Montpellier (Premières S)
• 2 mai 2016 – Maison des Mathématiques et de l’Informatique – Lyon (Premières S)
• 3 mai 2016 – Université de Lille 3
• 11 mai 2016 – Université de Bordeaux (Secondes et Premières S)
• 26 mai 2016 – Place St Sulpice à  Paris sur le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques (Secondes et Premières S) Voir le programme

2014-2015
• 15 octobre 2014 – EPITA – Kremlin Bicêtre (1ères et Terminales)
• 5 novembre 2014 – Université de Villetaneuse (1ères et Terminales)
• 3 décembre 2014 – Grenoble (Premières S et Terminales S)
• 10 décembre 2014 – Toulouse (Terminales S et SI)
• 11 décembre 2014 – Rennes
• 17 décembre 2014 – IHP – Paris (Premières S et Terminales S)
• 27 janvier 2015 – IHP – Paris (Troisièmes et Secondes)
• 28 janvier 2015 – Université de Villetaneuse (Troisièmes et Secondes)
• 9 mars 2015 – Ecole Polytechnique, Palaiseau (Premières S et Terminales S)
• 19 mai 2015 – Nevers (Secondes et Premières S)

2012-2013
• 29 novembre 2012 – au lycée Frédéric Mistral à  Avignon (public 1èreS-Terminale S)
• 12 décembre 2012 – à  l’institut Henri-Poincaré à  Paris (public 1ère-Terminale S)
• 15 décembre 2012 – à  l’Ecole polytechnique à  Palaiseau (public : classes préparatoires)
• 19 décembre 2012 – à  l’ENSIMAG à  Grenoble (public 1ère-Terminale S)
• 31 janvier 2013 – à  l’institut Henri-Poincaré à  Paris (public 3ème-2nde)
• 18 mars 2013 – à  l’université des sciences et techniques de Lille
• 25 avril 2013 – à  l’Institut Galilée – Université Paris 13, campus de Villetaneuse

2011-2012
• 2010-2011 – à  l’institut Henri-Poincaré à  Paris
• 25 janvier 2012 – à  Grenoble

Les premières journées
• 2010-2011 – à  l’institut Henri-Poincaré à  Paris
• 7 avril 2010 – à  l’institut Henri-Poincaré à  Paris
• 8 décembre 2009 – Paris

Les journées « Filles et maths : une équation lumineuse »

Destinées à  des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires,ces journées ont pour but d’encourager les filles à  s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

Il s’agit, à  travers différents ateliers (conférence, théà¢tre forum, groupe de discussion…), de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques mais aussi les différents obstacles à  l’accès des jeunes femmes à  ces domaines (préjugés et stéréotypes, problèmes institutionnels, autres…). C’est l’occasion pour les élèves de rencontres et d’échanges de manière informelle avec des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieurs.

Il y a un vrai problème avec l’orientation des filles.
On le sait bien : les filles sont de meilleures élèves que les garçons. Mais ces derniers négocient mieux leurs acquis en s’orientant vers des filières qui, à  ce jour, assurent une meilleure insertion professionnelle. Quelques chiffres : les filles représentent 46% des bacheliers S, mais seulement 40% des bacheliers S en spécialité mathématiques… et 17% à  Polytechnique. Pourquoi ? Entre autres explications, filles et garçons intériorisent encore les stéréotypes véhiculés par la Société sur les rà´les et les compétences différenciées filles-garçons.

L’à¢ge décisif des choix d’orientation se situant avant 15 ans, certaines de ces journées s’adressent à  des jeunes filles de cet à¢ge, élèves en Troisième et Seconde. D’autres ciblent des jeunes filles de 16-18 ans, en classes de Première S et Terminale S, ou en classes préparatoires.

Il s’agit leur faire rencontrer de manière informelle des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieurs ; de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques. Ce sont des moments d’échange, de rencontre entre mathématicien-ne-s, professeur-e-s de mathématiques et élèves/étudiantes.

Les journées sont organisées avec l’aide de Cap’Maths, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère des droits des femmes. Celles qui ont lieu en Ile de France le sont avec l’aide de la région Ile de France.

Etat des lieux :
Statistiques sur les résultats scolaires des filles et place des femmes dans le monde du travail

Ressources et témoignages :

27e congrès MATh.en.JEANS, à la rencontre de milliers d’apprenti.e.s mathématicien.ne.s

Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à  des jeunes de s’initier à  la recherche mathématique pendant une année scolaire. Ils ont rencontré en 2015/2016 leur plus grande progression de fréquentation, depuis leur création en 1989. En effet, l’association MATh.en.JEANS, qui coordonne ces ateliers, a observé une augmentation de plus de 30 % du nombre d’élèves inscrits, par rapport à  l’année dernière. Ainsi, au 27e congrès MATh.en.JEANS, plus de 2 500 élèves présenteront les résultats de leurs recherches mathématiques, initiées en septembre 2015. Cet évènement se déroulera sur cinq sites en France et trois à  l’étranger, du 17 mars au 7 mai 2016.

Dates et lieux :
Doha : 17, 18 et 19 mars 2016 | Lycée Bonaparte
Lyon : 31 mars, 1 et 2 avril 2016 | Université Claude Bernard (Déambulatoire)
Angers : 1 et 2 avril 2016 | Université d’Angers (Faculté des sciences)
Paris : 1, 2 et 3 avril 2016 | Télécom ParisTech (site Barrault) Inscription obligatoire
Milan : 7, 8 et 9 avril 2016 | Lycée Stendhal
Toulouse : 8, 9 et 10 avril 2016 | ESPE et Université Paul Sabatier
Metz : 21, 22 et 23 avril 2016 | Université de Lorraine (UFR MIM)
Ottawa : 6 et 7 mai 2016 | Lycée Claudel
En outre, des journées sont organisées les 15 et 16 avril 2016 à  l’Université de Liège.

Au programme :
Pendant deux ou trois jours, les élèves animeront des stands sur le forum, et présenteront leur travail sous forme d’exposés en amphithéà¢tre. Elèves, professeur.e.s et chercheur.e.s échangeront sur des problèmes mathématiques, souvent ludiques, entre eux et avec le grand public. Cet évènement sera également l’occasion de découvrir le métier de chercheur.e. Et chaque jour, se tiendra une conférence – adaptée au niveau des élèves – d’un.e scientifique reconnu.e, parmi lesquels Laure Saint-Raymond, Arnaud Chéritat et Michèle Audin.

Pour plus d’informations : mathenjeans.fr/Congres2016