Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Palaiseau le 10 mars 2016

Les associations femmes et mathématiques et Animath organisent une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse », le jeudi 10 mars 2016 de 9h30 à  16h30 à  l’ENSTA ParisTech le matin et à  Polytechnique l’après-midi, à  Palaiseau. Elle est destinée aux filles scolarisées en Première S et en Terminale S.

Le nombre maximal d’inscrites est déjà  atteint, sans même avoir ouvert les inscriptions. Les demandes pour la journée du 17 décembre 2015 ont été très nombreuses, et une fois la capacité maximale atteinte, il a été proposé de reporter les demandes restantes sur la journée du 10 mars 2016.

Cette journée destinée aux jeunes filles volontaires scolarisées en Première S et en Terminale S est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage).

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à  aller vers des études scientifiques.
• parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
• parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rà´les et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés,
• parce qu’à  niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques,
il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Cette journée s’adresse aux filles scolarisées en Première S et en Terminale S.

Pour aider ces jeunes filles à  élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique, nous leur proposons au cours de cette journée de :
• découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
• rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
• montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
• présenter une pièce de théà¢tre interactive, Dérivée, relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, pour son orientation….
Pour en savoir plus, consultez le programme de la journée.

Les élèves se présenteront avec leur convention signée (nous récupérerons les conventions de chaque élève à  leur arrivée en pointant les présentes).

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et si votre établissement ne peut financer le transport de vos élèves, nous pourrons apporter une participation sur simple demande avec justificatif.

Adhésions 2016

Chaque année, vous pouvez soutenir Animath en y adhérant. Que vous soyez lycéen·ne, enseignant·e, retraité·e, ingénieur·e, parent, chercheur·se, etc votre voix est importante !

Animath a besoin de votre dynamisme pour développer et orienter ses actions, participer à  ses activités !

Pourquoi adhérer ?

Adhérer, c’est :

  • s’inscrire dans une communauté dynamique,
  • participer à  l’action de l’association en proposant et en réalisant des actions qui vous tiennent à  cÅ“ur,
  • soutenir l’association pour que nos actions restent accessibles à  tous,
  • nous donner du poids auprès de nos différents partenaires,
  • pouvoir faire partie du Conseil d’Administration ou du Bureau de l’Association.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à  nous rejoindre !

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs des cotisations pour l’année 2016 sont :

  • pour les adhérents individuels :
    • Collégiens et lycéens : 5€
    • Etudiants et doctorants : 10€
    • Autres adhérents : 20€
  • adhérents institutionnels (établissements scolaires, laboratoires de recherche, instituts, universités, associations et sociétés savantes…) : 100€

Comment adhérer ?

  1. Compléter le formulaire suivant avant de régler votre cotisation : Formulaire d’adhésion
  2. Si vous réglez :
    1. Par Carte bancaire : Payez en ligne sur la plate-forme sécurisée apayer.fr du Crédit Mutuel sur le lien suivant : https://www.apayer.fr/ANIMATH. Merci d’indiquer en référence le nom de l’adhérent (ou de l’institution, établissement, association) auquel correspond votre paiement (si vous faites adhérer l’ensemble des membres de votre famille, vous pouvez régler en un seul paiement).
    2. Par chèques : Ils sont à  adresser à  l’ordre d’Animath (Animath – IHP, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris Cedex 05).
    3. Par virement : le RIB de l’association est 10278 06500 00020642901 27 (CME Paris Quartier Latin), l’IBAN est FR7610278065000002064290127 et le code BIC est CMCIFR24

Nous vous remercions chaleureusement pour votre implication au sein de notre association !

Conférence “Jürgen et les tokamaks” par Marie-Claude Arnaud

Jà¼rgen Moser, mathématicien suisse disparu en 1999, est connu pour plusieurs contributions majeures aux mathématiques, dont le théorème de Nash-Moser et la théorie KAM (pour Kolmogorov-Arnold-Moser). Le domaine des mathématiques dont il était un très grand spécialiste, la théorie des « systèmes dynamiques », a comme domaine d’application la question de la stabilité du système solaire : est-ce que les planètes du Soleil vont continuer à  tourner régulièrement jusqu’à  l’extinction du Soleil, ou est-ce que, bien avant, elles vont progressivement changer de trajectoire, se percuter les unes les autres ? Un autre domaine d’application de cette théorie est la fusion nucléaire — les fameux tokamaks qui pourraient, un jour, nous fournir une énergie illimitée.
Marie-Claude Arnaud, professeure à  l’université d’Avignon, est une des meilleures spécialistes mondiales de la théorie des systèmes dynamiques.

Si vous souhaitez visionner la conférence :

Marie-Claude Arnaud – "Jürgen et les tokamaks" from Soc. Mathématique de France on Vimeo.

Conférence “De la petite vérole au XVIIe siècle au cancer aujourd’hui” par Dominique Barbolosi

Daniel Bernoulli fut un des représentants d’une illustre dynastie de mathématiciens entre le milieu du XVIIème siècle et la fin du XVIIIème. C’est à  lui qu’on doit, entre autres contributions majeures, le premier travail vraiment scientifique sur les bénéfices de la vaccination : son mémoire de 1760 « Essai d’une nouvelle analyse de la mortalité causée par la petite vérole et les avantages de l’inoculation pour la prévenir ». Depuis lors, les modèles mathématiques jouent un rà´le croissant dans la compréhension des sciences de la vie ; en particulier, ce dernières années, des recherches novatrices se sont développées pour optimiser les thérapie anticancéreuses.

Dominique Barbolosi, professeur à  l’université de Aix-Marseille, est un des acteurs importants de ces recherches ; il est également connu pour ses talents exceptionnels comme conférencier.

Conférence “Claude Shannon et l’avénement de l’ère numérique” par Josselin Garnier

Il y a un siècle naissait Claude Shannon, qui inventa, en 1948, la théorie mathématique de l’information — théorie qui joue un rà´le central dans la compréhension scientifique de la transmission des données : parole, images, musique, codes informatiques. On en comprend bien aujourd’hui toute l’importance, que l’on soit informaticien, mathématicien ou ingénieur — ou simple utilisateur espérant la connexion de son appartement en « haut débit ». Josselin Garnier, professeur à  l’université Paris 7-Diderot, est un spécialiste reconnu internationalement de la propagation des signaux ; l’homme qui a permis de décoder l’information sismique contenue dans le bruit des vagues saura nous emmener dans le monde de Shannon !

Si vous souhaitez inscrire vos classes, vous trouverez le formulaire à  ce lien.

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Villetaneuse le 17 février 2016

L’Institut Galilée organise avec les associations femmes et mathématiques et Animath une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse », le mercredi 17 février de 9 h à  17 h à  l’Institut Galilée, Université Paris 13, 99 av JB Clément 93430 Villetaneuse.

Vous pouvez inscrire dès à  présent des jeunes filles volontaires scolarisées en Seconde ou en Troisième (modalités d’inscription ci-dessous). Cette journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage ci-jointe).
Les inscriptions sont closes depuis le 27/01/2016, car le nombre maximal d’inscrites est atteint.

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à  aller vers des études scientifiques.
• parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
• parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rà´les et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés,
• parce qu’à  niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques,
il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Cette journée s’adresse à  des élèves de seconde et à  des élèves de troisième motivées car c’est à  ce niveau qu’une première orientation vers une formation scientifique s’opère et que des représentations d’un devenir professionnel se construisent.

Pour aider ces jeunes filles à  élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique, nous leur proposons au cours de cette journée de :
• découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
• rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
• montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
• présenter une pièce de théà¢tre interactive, Dérivée, relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, pour son orientation….
Pour en savoir plus, consultez le programme de la journée.

Modalités d’inscription :
Les inscriptions sont closes depuis le 27/01/2016, car le nombre maximal d’inscrites est atteint.
étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) à  l’adresse suivante : http://goo.gl/forms/tY9s46z5Zw
étape 2 : remplir, signer, faire signer les conventions (une par élève),
étape 3 : attendre la confirmation de notre part (au plus tard le 3 février et avant le 13 février pour les inscriptions tardives).
En cas de difficultés, contacter Gwenola Madec : madec@math.univ-paris13.fr

Les élèves se présenteront avec leur convention signée (nous récupérerons les conventions de chaque élève à  leur arrivée en pointant les présentes).

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et si votre établissement ne peut financer le transport de vos élèves, nous pourrons le rembourser sur simple demande avec justificatif.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour organiser un stage labélisé MathC2+

Documents utiles

— Le mode d’emploi pour organiser un stage MathC2+

— Le cahier des charges de la labélisation

— La fiche type présentant les informations à  fournir pour une labélisation MathC2+ et la fiche bilan à  remplir au format .odt

— Le T-shirt MathC2+ et le fichier au format .eps pour floquer le T-shirt

Si vous avez rédigé un document (lettre de demande de partenariat pour d’éventuels sponsors, …) qui pourrait être utile à  d’autres porteurs de projet, merci de l’adresser à  mathc2plus@animath.fr afin que nous puissions le mettre en ligne sur cette page.

Les retours des stages MathC2+ des années précédentes

Le calendrier et les retours des stages des années précédentes

— Le calendrier des stages 2016 avec les retours sur les stages

— Le calendrier des stages 2015 avec les retours sur les stages

— Le calendrier des stages 2014 avec les retours sur les stages

— Le calendrier des stages 2013 avec les retours sur les stages

— Le calendrier des stages 2012 avec les retours sur les stages

— Le calendrier des stages 2011 avec les retours sur les stages

— Quatre exemples de stages type réalisés en 2010

Fin du premier tour d’Alkindi : 17 000 participants

Le premier tour est terminé et nous pouvons déjà  dire que la première édition de ce concours est une réussite. En effet, le concours a pu sensibiliser 17 000 élèves à  la cryptanalyse et les retours des professeurs sont excellents. Ils sont tous prêts à  recommencer l’année prochaine et recommanderont le concours à  leurs collègues. C’est ainsi une longue route qu’attend le concours Alkindi.

Si vous souhaitez découvrir le concours, les épreuves du premier tour sont désormais disponibles à  ce lien.