Conférence “La machine à démanteler les impossibles de Mikhaïl Gromov”

Misha Gromov est un est plus grands géomètres du XXème et du XXIème siècles ; formé en Union soviétique, il a émigré et est professeur à  l’Institut de hautes études scientifiques à  Bures-sur-Yvette. Les recherche de Vincent Borrelli, mathématicien à  l’université de Lyon, s’inspirent. des idées de Gromov, et aussi d’un autre mathématicien de génie, John Nash. Vincent Borrelli, a récemment réalisé, avec une équipe de mathématiciens et d’informaticiens, un travail remarqué sur le plongement isométrique en dimension 3 d’un tore plat de dimension 2 ; conférencier inspiré, il saura emmener le public au delà  des limites de notre intuition, pour comprendre l’impossible géométrique.

Vous pouvez désormais visionner la conférence :

Vincent Borelli – "La machine à démanteler les impossibles de Mikhaïl Gromov" from Soc. Mathématique de France on Vimeo.

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Paris le 14 janvier 2016

La prochaine journée se déroulera le 14 janvier 2016 à  l’Institut Henri Poincaré, Université Paris VI, et sera dédiée aux élèves de Troisième et Seconde de 9h30 à  17h.

Programme

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Frais

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription

  • étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) à  l’adresse : “précisée ultérieurement”.
  • étape 2 : remplir, signer, faire signer les conventions (une par élève) et les confier à  vos élèves pour qu’elles nous les remettent le jour J.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à  titre individuel sont les bienvenues ! Elles sont invitées à  remplir le formulaire qui se trouve à  l’adresse : “précisée ultérieurement”.

Stage MathC2+ en Nouvelle-Calédonie – octobre 2015

Date: du 12 au 14 octobre 2015

Lieu: Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Académie: Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie (Mme Roire).

Porteur de projet: Jean-Claude Lindauer, Caroline Guillard, Bianca Travain.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: IRD, Enercal, université de la Nouvelle-Calédonie, Aquarium des lagons, As2Maths, gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, association calédonienne d’astronomie.

Mots clefs: architecture, astronomie, statistique, drone, graphe

Ce sont 21 élèves, 12 filles et 9 garçons, issus de 7 lycées de Nouvelle-Calédonie qui ont participé à  ce stage, alors que 33 dossiers de candidature ont été reçus. La sélection des stagiaires a été faite en prenant en compte de la motivation des élèves, leur environnement ainsi qu’un ratio permettant de représenter au mieux l’ensemble des lycées du territoire.
Pendant toute la durée du stage, les élèves ont été hébergés en pension complète au Centre culturel Djibaou situé à  Nouméa. Le programme a inclus des rencontres avec plusieurs professionnels (ISEE, SECAL, AirProject) et organismes de recherche (UNC) durant lesquelles divers thèmes ont été exposés aux élèves par des spécialises et reconnectés autour des mathématiques par des professeurs de mathématiques.
Le stage est organisé par l’association As2maths

L’emploi du temps du stage

Le bilan détaillé du stage avec les retours des élèves

Stage MathC2+ à l’université de Poitiers – octobre 2015

Date: du 19 au 21 octobre 2015

Lieu: université de Poitiers, département de Mathématiques

Académie: Poitiers (Michel Durand, Francois La Fontaine).

Porteur de projet: Michel Durand, Francois La Fontaine, Alexandre Iouns Menanteau.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques:“>Nicolas James, Futuroscope, ENSMA, l’entreprise Magneti Marelli à  Chà¢tellerault.

Pour sa première édition, le stage MathC2+ de Poitiers a accueilli 7 filles et 9 garçons de la Quatrième à  la Première S, issus pour la moitié de collèges et pour l’autre moitié de lycées de l’académie. Le programme était constitué de :

  • exercices de programmation (utilisation du logiciel scratch pour les collégiens, de la calculatrice programmable pour les lycéens) ;
  • recherche sur des exercices type Olympiades de mathématiques ;
  • visites du Futuroscope, de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aéronautique, de l’entreprise Magneti Marelli ;
  • présentation de divers problèmes d’application des mathématiques (moyens de validation comptabilité électromagnétique, estimateur de température, aspects statistique et dynamique, …).

Cycle 2016 – “Un texte, un mathématicien” – Programme et pre-inscriptions

[->]Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique. Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibiothèque nationale de France. Ces conférences ouvertes au public sont gratuites.

Les conférences se tiendront le mercredi à  18h30 sur le site François-Mitterand de la BnF (Quai François-Mauriac, Paris 13 ) au Grand auditorium, Hall Est.

Programme des conférences du cycle 2016 :

Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la SMF .

Pour les classes de lycéens, les partenaires s’unissent pour permettre aux élèves d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.

En pratique, les partenaires proposent pour les classes de lycée :

  • d’inscrire les groupes d’élèves de Première S et de Terminale S accompagnés de leur professeur pour leur assurer la priorité dans l’auditorium.
  • de permettre aux établissements participants d’accueillir en leur sein un chercheur en mathématique pour une pré-conférence de préparation au thème de la conférence à  la BNF.
  • d’offrir aux classes de lycéens, utilisateurs potentiels de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BNF.

Pour les classes de lycée une pré-inscription est nécessaire via le formulaire en ligne

Lancement du calendrier mathématique 2016

Week-end de lancement du

CALENDRIER MATHEMATIQUE 2016

par Ana Rechtman Bulajich.

au Palais de la découverte

Samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015

Au programme tout le week-end :

  • Venez rencontrer dans le hall du Palais de la découverte nos médiateurs scientifiques, accompagnés des auteurs, qui vous feront découvrir la théorie des nÅ“uds à  l’aide de manipulations étonnantes (Accès libre).
  • Des exposés vous attendent en salle pi sur le thème des nÅ“uds, sauvages ou non.
  • Séances de dédicaces par Aubin Arroyo, Ana Rechtman et Maxime Bourrigan, auteurs du calendrier, tous trois mathématiciens. A 11h et 15h, sur le stand (Accès libre).

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Paris le 17 décembre 2015

La prochaine journée se déroulera le 17 décembre 2015 à  l’Institut Henri Poincaré, Université Paris VI, et sera dédiée aux élèves de Première S et Terminale S de 9h30 à  17h.

Programme

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Frais

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription

  • étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 20 par lycée) : les inscriptions sont closes.
  • étape 2 : remplir, signer, faire signer les conventions (une par élève) et les confier à  vos élèves pour qu’elles nous les remettent le jour J.

Stage MathC2+ à l’INRIA Nancy – avril 2015

Date: du 13 au 15 avril 2015.

Lieu: Inria Nancy – Grand Est.

Académie: Nancy (Véronique Poirel.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Lycée Chopin, Nancy.

Mots clés: mathématiques, informatique, programmation, pico-projets, informatique sans ordinateur, cryptographie, algorithmique, traitement du signal, appartement intelligent, gestion de nos données, datagramme, Turing.

Ce stage a été proposé à  38 filles et 22 garçons, soit 60 élèves de Seconde de toute l’académie. Les nombreux contenus proposés lors de ce stage leur ont permis d’élargir et d’enrichir leur culture autour du numérique (son histoire, les hommes et les femmes qui ont fait l’informatique, sensibilisation à  la gestion des données, notions fondamentales abordées de manière débranchée,…), de mieux comprendre le lien maths/info, de mesurer l’impact du numérique sur les autres sciences/disciplines, de découvrir les métiers de la recherche, les questions sociétales soulevées et le recul nécessaire pour devenir des citoyens numériques. Plusieurs stagiaires ont souligné que les échanges nourris pendant les débats leur ont ouvert l’esprit. Pour certains, ce stage leur a ouvert de nouvelles perspectives d’orientation.

Le bilan détaillé du stage et des photos

Pour en savoir plus : https://iww.inria.fr/NanSciNum/trois-jours-dans-la-peau-dun-chercheur/#.VjytbFFWnZ9

Stage MathC2+ à l’université de Strasbourg – juin 2015

Date: du 15 au 19 juin 2015

Lieu: UFR de mathématiques et informatique de l’université de Strasbourg

Académie: Strasbourg (Hélène Laurent).

Porteur de projet: Vincent Blanloeil , Josiane Nervi-Gasparini.

Mots clefs: stage, mathématiques,autrement, lycéens, volontariat

Ce sont 31 élèves de seconde, 8 filles et 23 garçons, venant de 12 lycées de l’académie, qui ont été accueillis cette année à  l’UFR de mathématiques et informatique de l’université de Strasbourg. Des sujets de réflexion sous forme de petits cours suivis d’ateliers leur ont été proposés :

  • classification des frises, du papier peint et des cristaux ;
  • estimation statistique ;
  • vers de nouvelles distances ;
  • les fractales dans le plan ;
  • mathématiques et images ;
  • mathématiques et jonglerie.

Pour en savoir plus : rapport d’activité de la session 2015