Stage MathC2+ en Nouvelle-Calédonie – octobre 2015

Date: du 12 au 14 octobre 2015

Lieu: Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Académie: Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie (Mme Roire).

Porteur de projet: Jean-Claude Lindauer, Caroline Guillard, Bianca Travain.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: IRD, Enercal, université de la Nouvelle-Calédonie, Aquarium des lagons, As2Maths, gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, association calédonienne d’astronomie.

Mots clefs: architecture, astronomie, statistique, drone, graphe

Ce sont 21 élèves, 12 filles et 9 garçons, issus de 7 lycées de Nouvelle-Calédonie qui ont participé à  ce stage, alors que 33 dossiers de candidature ont été reçus. La sélection des stagiaires a été faite en prenant en compte de la motivation des élèves, leur environnement ainsi qu’un ratio permettant de représenter au mieux l’ensemble des lycées du territoire.
Pendant toute la durée du stage, les élèves ont été hébergés en pension complète au Centre culturel Djibaou situé à  Nouméa. Le programme a inclus des rencontres avec plusieurs professionnels (ISEE, SECAL, AirProject) et organismes de recherche (UNC) durant lesquelles divers thèmes ont été exposés aux élèves par des spécialises et reconnectés autour des mathématiques par des professeurs de mathématiques.
Le stage est organisé par l’association As2maths

L’emploi du temps du stage

Le bilan détaillé du stage avec les retours des élèves

Stage MathC2+ à l’université de Poitiers – octobre 2015

Date: du 19 au 21 octobre 2015

Lieu: université de Poitiers, département de Mathématiques

Académie: Poitiers (Michel Durand, Francois La Fontaine).

Porteur de projet: Michel Durand, Francois La Fontaine, Alexandre Iouns Menanteau.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques:« >Nicolas James, Futuroscope, ENSMA, l’entreprise Magneti Marelli à  Chà¢tellerault.

Pour sa première édition, le stage MathC2+ de Poitiers a accueilli 7 filles et 9 garçons de la Quatrième à  la Première S, issus pour la moitié de collèges et pour l’autre moitié de lycées de l’académie. Le programme était constitué de :

  • exercices de programmation (utilisation du logiciel scratch pour les collégiens, de la calculatrice programmable pour les lycéens) ;
  • recherche sur des exercices type Olympiades de mathématiques ;
  • visites du Futuroscope, de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aéronautique, de l’entreprise Magneti Marelli ;
  • présentation de divers problèmes d’application des mathématiques (moyens de validation comptabilité électromagnétique, estimateur de température, aspects statistique et dynamique, …).

Cycle 2016 – « Un texte, un mathématicien » – Programme et pre-inscriptions

[->]Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique. Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibiothèque nationale de France. Ces conférences ouvertes au public sont gratuites.

Les conférences se tiendront le mercredi à  18h30 sur le site François-Mitterand de la BnF (Quai François-Mauriac, Paris 13 ) au Grand auditorium, Hall Est.

Programme des conférences du cycle 2016 :

Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la SMF .

Pour les classes de lycéens, les partenaires s’unissent pour permettre aux élèves d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.

En pratique, les partenaires proposent pour les classes de lycée :

  • d’inscrire les groupes d’élèves de Première S et de Terminale S accompagnés de leur professeur pour leur assurer la priorité dans l’auditorium.
  • de permettre aux établissements participants d’accueillir en leur sein un chercheur en mathématique pour une pré-conférence de préparation au thème de la conférence à  la BNF.
  • d’offrir aux classes de lycéens, utilisateurs potentiels de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BNF.

Pour les classes de lycée une pré-inscription est nécessaire via le formulaire en ligne

Lancement du calendrier mathématique 2016

Week-end de lancement du

CALENDRIER MATHEMATIQUE 2016

par Ana Rechtman Bulajich.

au Palais de la découverte

Samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015

Au programme tout le week-end :

  • Venez rencontrer dans le hall du Palais de la découverte nos médiateurs scientifiques, accompagnés des auteurs, qui vous feront découvrir la théorie des nÅ“uds à  l’aide de manipulations étonnantes (Accès libre).
  • Des exposés vous attendent en salle pi sur le thème des nÅ“uds, sauvages ou non.
  • Séances de dédicaces par Aubin Arroyo, Ana Rechtman et Maxime Bourrigan, auteurs du calendrier, tous trois mathématiciens. A 11h et 15h, sur le stand (Accès libre).

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Paris le 17 décembre 2015

La prochaine journée se déroulera le 17 décembre 2015 à  l’Institut Henri Poincaré, Université Paris VI, et sera dédiée aux élèves de Première S et Terminale S de 9h30 à  17h.

Programme

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Frais

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription

  • étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 20 par lycée) : les inscriptions sont closes.
  • étape 2 : remplir, signer, faire signer les conventions (une par élève) et les confier à  vos élèves pour qu’elles nous les remettent le jour J.

Stage MathC2+ à l’INRIA Nancy – avril 2015

Date: du 13 au 15 avril 2015.

Lieu: Inria Nancy – Grand Est.

Académie: Nancy (Véronique Poirel.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Lycée Chopin, Nancy.

Mots clés: mathématiques, informatique, programmation, pico-projets, informatique sans ordinateur, cryptographie, algorithmique, traitement du signal, appartement intelligent, gestion de nos données, datagramme, Turing.

Ce stage a été proposé à  38 filles et 22 garçons, soit 60 élèves de Seconde de toute l’académie. Les nombreux contenus proposés lors de ce stage leur ont permis d’élargir et d’enrichir leur culture autour du numérique (son histoire, les hommes et les femmes qui ont fait l’informatique, sensibilisation à  la gestion des données, notions fondamentales abordées de manière débranchée,…), de mieux comprendre le lien maths/info, de mesurer l’impact du numérique sur les autres sciences/disciplines, de découvrir les métiers de la recherche, les questions sociétales soulevées et le recul nécessaire pour devenir des citoyens numériques. Plusieurs stagiaires ont souligné que les échanges nourris pendant les débats leur ont ouvert l’esprit. Pour certains, ce stage leur a ouvert de nouvelles perspectives d’orientation.

Le bilan détaillé du stage et des photos

Pour en savoir plus : https://iww.inria.fr/NanSciNum/trois-jours-dans-la-peau-dun-chercheur/#.VjytbFFWnZ9

Stage MathC2+ à l’université de Strasbourg – juin 2015

Date: du 15 au 19 juin 2015

Lieu: UFR de mathématiques et informatique de l’université de Strasbourg

Académie: Strasbourg (Hélène Laurent).

Porteur de projet: Vincent Blanloeil , Josiane Nervi-Gasparini.

Mots clefs: stage, mathématiques,autrement, lycéens, volontariat

Ce sont 31 élèves de seconde, 8 filles et 23 garçons, venant de 12 lycées de l’académie, qui ont été accueillis cette année à  l’UFR de mathématiques et informatique de l’université de Strasbourg. Des sujets de réflexion sous forme de petits cours suivis d’ateliers leur ont été proposés :

  • classification des frises, du papier peint et des cristaux ;
  • estimation statistique ;
  • vers de nouvelles distances ;
  • les fractales dans le plan ;
  • mathématiques et images ;
  • mathématiques et jonglerie.

Pour en savoir plus : rapport d’activité de la session 2015

Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques – JTM 15

Date: du dimanche 28 juin 2015 (18 heures) au jeudi 2 juillet 2015 (16 heures)

Lieu: Institut de Mathématiques de Toulouse

Académie: Toulouse (Martine Raynal).

Porteur de projet: Jean Aymes, Xavier Bressaud, Xavier Buff.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques Toulouse, Régionale de Toulouse de l’Association des Professeurs de Mathématiques, Association femmes et mathématiques, Association Jeunes Talents Mathématiques.

Mots clefs: recherche, résolution de problèmes, immersion dans l’univers scientifique.

S’inscrivant pleinement dans le cadre MathC2+, il s’agit d’offrir quatre journées de découverte à  des collégiens et des collégiennes de Quatrième en les accueillant dans un lieu o๠les mathématiques se créent et s’enseignent : l’Institut de Mathématiques de Toulouse.
Les buts de ces journées :

 un accès et une sensibilisation à  des objets de recherche mathématique modernes avec leurs aspects insoupçonnés ;

 des occasions d’être chercheuse ou chercheur, seul ou en petite équipe, avec l’accompagnement de professionnels (chercheurs, professeurs) ;

 une immersion dans un institut de recherche scientifique afin d’appréhender le milieu universitaire, les différents cursus, etc.
Par ailleurs, un suivi postérieur à  ces journées est prévu.
L’hébergement est organisé au plus près à  la Résidence de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (E.N.A.C. ; Campus scientifique de Rangueil) avec l’accompagnement de moniteurs agréés Jeunesse et Sports du Toulouse Université Club.
Le programme proposé consiste :

 en activités scientifiques à  l’Institut de Mathématiques avec l’accompagnement de chercheurs et de professeurs en collège ou lycée

 en activités de divertissement, essentiellement sur le lieu d’hébergement, avec des moniteurs agréés du Toulouse Université Club.
Deux cent dix jeunes ont été candidates ou candidats, pour la plupart de très bon niveau scolaire et motivés, le comité d’organisation en a retenu 28 :

  répartis sur les huit départements de Midi-Pyrénées

  16 jeunes filles

  13 boursières ou boursiers.
La réalisation montre :

  un vif intérêt pour les deux conférences universitaires ouvrant sur des sujets de recherche

  un excellent investissement dans les ateliers, puis dans la production de posters pour publication

  un réel engagement dans l’atelier « Mathématiques et sudoku » comme dans l’atelier « résolution de problèmes »

  un attrait évident pour les veillées (défi mathématiques, pliages notamment)

  la visite de laboratoire a été l’occasion d’une ouverture sur la recherche en champs magnétiques intenses.
A noter par ailleurs, du fait du soutien puissant de l’Institut de Mathématiques de Toulouse, le maintien d’un suivi pour les générations précédentes :

  suivi pour la génération 2013 (élèves en Seconde) réunis du dimanche 12 avril au mardi 14 avril 2015

  suivi pour la génération 2014 (élèves en Troisième) réunis du mardi 30 juin au jeudi 2 juillet 2015

  accueil de JTM 2012 et de JTM 2011 dans le Camp d’été C.I.M.I. du lundi 24 aoà»t au vendredi 28 aoà»t 2015.
Un lien pour en savoir davantage : http://www.math.univ-toulouse.fr/spip.php?article117

Le stage de Cachan au jour le jour

Lundi 19 octobre

Le matin, tous les 34 élèves sont bien arrivés, accueillis par Matthieu, Nathalie et François. Les premiers vers 10 h, les deux derniers ont raté la séance de présentation du stage et sont arrivés vers 12 h 45. Installation dans les chambres, trombinoscope, exercices d’échauffement… Après déjeuner, le test permettant de les répartir en deux groupes : avancés et débutants, en prenant en compte leurs propres souhaits. Puis, le traditionnel goà»ter. Temps libre jusqu’au dîner : possibilité de jouer au loup-garou dans la plus grande des chambres o๠dormaient sept des dix filles. C’est la première fois que nous avons près de 30% de filles à  un stage. Pendant ce temps, François essaie péniblement de se connecter à  Internet : un double niveau de sécurité l’en empêche, mais il y parvient finalement. Les élèves, eux, n’auront pas accès à  internet pendant le stage. Après dîner, correction des exercices du test. Puis, coucher à  23 heures.

le traditionnel goà»ter

le jeu du loup-garou

Mardi 20 octobre

Les cours commencent : géométrie pour tout le monde. Les débutants avec Vincent Bouis et Colin Davalo, les avancés avec François Lo Jacomo et Vincent Jugé.

Pour se remettre de ces six heures de cours difficiles, les élèves se précipitent sur le goà»ter.

Certains s’intéressent à  la bibliothèque olympique, notamment aux polycopiés des stages précédents.

Puis, après dîner, la conférence de Matthieu Lequesne : trois sujets au choix, les élèves votent et choisissent la cryptanalyse. Sont évoqués entre autre César, Vigenère, Alkindi, Babbage et Ada Lovelace (#AdaWeek), mais aussi Alan Turing, Bill Tutte et les indiens Navajos.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l’association Animath organise cette année pour la première fois le concours Alkindi, une compétition de cryptanalyse pour les élèves de seconde. Incitez vos professeurs à  inscrire votre classe ! C’est en ligne et entièrement gratuit.

Mercredi 21 octobre

Suite des cours, le matin sur la géométrie, avec Jean-Louis Tu pour les débutants et Guillaume Conchon-Kerjan pour les avancés, l’après-midi sur les stratégies de base (récurrence et coefficients binomiaux) avec Roger Mansuy pour les débutants, et l’algèbre (factorisation, équations) avec Jean-Louis Tu pour les avancés. Puis, en soirée, présentation des différentes Olympiades internationales et nationales de mathématiques. C’est habituellement au cours de cette soirée que l’on distribue les teeshirts et les bics Animath, mais cette fois-ci, nous les avons distribués lundi soir pour permettre aux stagiaires de porter leur teeshirt pendant le stage.

Un cours des avancés

Un cours des débutants

Le déjeuner

Jean-Louis Tu et Roger Mansuy avec le teeshirt Animath

Jeudi 22 octobre

Dernier jour de cours. Les animateurs s’activent à  finir le polycopié et préparer le test final que l’on fera subir aux élèves vendredi matin. Thomas Budzinski et Martin Andler achèvent le cours de stratégies de base pour les débutants pendant que Matthieu Lequesne et Pierre Bornsztein poursuivent l’algèbre pour les avancés. Après le dîner, soirée libre… Avant minuit, c’est l’anniversaire d’Eugènie, après minuit, l’anniversaire d’Eglantine. Joli prétexte pour rester éveillés… jusqu’à  deux heures du matin !

Demain matin, test final de 9 h à  12 h, correction du test à  14 h 30, et vers 16 h les élèves repartiront avec leur polycopié, certains accompagnés, d’autres seuls… Beaucoup utiliseront le même RER pour Paris, notamment ceux qui prendront un train Gare de Lyon.

Polycopié

Le polycopié du stage est disponible ici !