Stage MathC2+ de l’académie de Paris – juin 2015

Date: 16, 18 et 19 juin 2015

Lieu: université Paris Diderot et campus Google France

Académie: Paris (Clarisse Fiol).

Porteur de projet: Clarisse Fiol, Karim Zayana.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: université Paris Diderot, Google France

Ce stage s’est adressé à  8 filles et 10 garçons de classe de Seconde, issus de 5 établissements parisiens. Durant deux journées à  Paris Diderot, les élèves ont travaillé sur des problèmes de type olympiades et des thématiques mathématiques variées ont été proposées. La troisième journée s’est déroulée au siège de Google France à  Paris. Une animation sur les réseaux et la visite du Lab de l’institut culturel de Google ont été proposées.

Compte rendu du stage :

Le stage de Valbonne 2015 au jour le jour

lundi 17 aoà»t

63 élèves de 11 à  17 ans, et 21 animateurs, participent à  ce stage (dont quatre des six membres de l’équipe qui s’est très bien classée aux Olympiades Internationales de Mathématiques il y a un mois en Thaà¯lande), et tout le monde est bien arrivé (quelques animateurs arriveront dans les prochains jours). François Lo Jacomo est arrivé la veille, mais une journée suffisait à  peine pour tout préparer, refaire la répartition dans les chambres car nous n’avions que trois étages du bà¢timent et non quatre (néanmoins presque tous les élèves sont en chambre individuelle avec sanitaire dans la chambre), installer le fléchage, la bibliothèque, coller la muraille de 142 exercices que les élèves auront à  résoudre (en plus des cours) durant le stage…

Déjà , avant midi, ce lundi 17 aoà»t, le premier élève arrive en voiture. Nous avons encore des problèmes d’imprimante (qui ne seront résolus que mercredi matin), les documents – avec notamment un petit plan du campus – que chaque stagiaires aurait dà» recevoir à  son arrivée, dans une enveloppe avec son badge, sa clé de chambre (carte magnétique) et sa carte de restauration ne sont pas prêts. Cela sera distribué pendant la séance de présentation du stage. A 15 h 30 arrive le bus avec 34 élèves et 7 animateurs. Et à  17 h, tout le monde est dans la grande salle pour la séance de présentation du stage, suivie immédiatement d’une évaluation initiale (1 h 30) permettant de répartir les stagiaires en quatre groupes de niveau. Le train de 18 h 15 a 30 mn de retard, mais malgré cela les trois élèves qui l’ont pris et les deux animateurs qui les ont attendus arrivent à  temps pour le dîner (avant 20 h). Ainsi que l’élève arrivé en avion, à  Nice à  17 h 40.

mardi 18 aoà»t

Début des cours. Les quatre groupes A (collégiens débutants), B, C, D (olympiques) contiennent respectivement 9, 24, 18 et 12 élèves. Le groupe A commence par les stratégies de base, le groupe B par la logique, le groupe C par la géométrie et le groupe D par l’arithmétique.

Le soir, Jean-Louis Tu, responsable de la préparation olympique, remet la coupe Animath aux élèves ayant obtenu le meilleur score de leur niveau : Félix Breton, Baptiste Collet, Savinien Kreczman, Pierre-Alexandre Bazin, Théodore Fougereux.

Puis Xavier Caruso présente une conférence de géométrie.

mercredi 19 aoà»t

La première période se termine, et la seconde commence : le groupe A passe à  l’algèbre et le groupe D à  la géométrie. Les élèves sont bien installés, certains profitent de la piscine. Il fait très beau et le site est agréable. Quelques petits soucis de clés de chambre qui ne fonctionnent plus ou de cartes de repas oubliées sur le plateau, mais rien de grave.

dîner : la table des animateurs

Le soir, distribution des tee-shirts et des bics Animath, avant un exposé sur les Olympiades de Mathématiques.

jeudi 20 aoà»t

Suite des cours : algèbre et logique pour le groupe A, algèbre pour le groupe B, polynà´mes pour le groupe C, géométrie pour le groupe D.

groupe A

groupe B

groupe C

groupe D

A midi, la photo de groupe :

Et le soir, un peu de détente…

vendredi 21 aoà»t

Le matin, test de mi-parcours, sur le programme étudié les trois premiers jours. Chaque groupe a son propre test.

Et l’après-midi, visite de Biot, village voisin. Deux bus spéciaux nous emmènent au musée national Fernand Léger,

puis nous déposent pour une petite promenade dans le village de Biot. Après dîner, correction du test.

samedi 22 aoà»t

Troisième période de cours. Les matières permutent : groupes A et B abordent la géométrie, groupe C l’arithmétique et groupe D la combinatoire. Et le soir, conférence de Joseph Najnudel sur les permutations.

dimanche 23 aoà»t

Aujourd’hui, quelques gouttes de pluie… Pas beaucoup, mais nous étions habitués au grand beau temps.

L’après-midi, début de la quatrième période. Arithmétique pour les groupes A et B, inégalités pour le groupe C, polynà´mes pour le groupe D.

Le soir, une présentation du TFJM : en 2009 est né l’ITYM , compétition internationale qui réunissait à  l’époque une demi-douzaine d’équipes. Le tournoi français, TFJM , créé en 2011, réunit 35 équipes en 2015 et se subdivise en tournois régionaux.

lundi 24 aoà»t

Le temps ne s’améliore pas : le soir une grosse averse. La quatrième période s’achève. Demain, c’est le test de fin de parcours. Donc ce soir, soirée libre. Les animateurs s’activent sur le polycopié, dont seule une partie sera imprimée et donnée aux élèves avant leur départ, la totalité sera consultable sur notre site au format pdf. Il reste des exercices de la muraille à  résoudre…

la muraille d’exercices à  résoudre… en plus des 42 heures de cours !

mardi 25 aoà»t

Le beau temps est revenu. Les élèves passent le test de fin de parcours le matin, et l’après-midi est libre. Un goà»ter leur est proposé vers 17 h.

mercredi 26 aoà»t

Encore un grand beau temps pour cette dernière journée de stage. Les élèves ont encore cours matin et après-midi, mais sur des sujets non strictement olympiques, graphes, groupes, axiome du choix, nombres p-adiques, et diamant aztèque. Le matin, nous avons eu la visite d’une journaliste de Nice Matin qui compte écrire un article sur le stage et la préparation olympique. A 10 h, nous avons envoyé le polycopié chez l’imprimeur, et il nous a été livré à  18 h. Ce n’est en fait qu’un extrait du polycopié, de 62 pages, sans les cours ni la muraille. Le polycopié complet sera disponible en version pdf sur notre site . Le soir, nous avons distribué les prix aux vainqueurs de la muraille, qui ont réussi à  résoudre le tiers des exercices proposés environ.

Demain jeudi 27 aoà»t, jour du départ. Le bus spécial de 55 places qui conduira les élèves à  la gare d’Antibes pour le train de 12 h 23 sera plein : rendez-vous à  10 h 15 pour rendre les cartes et prendre le polycopié. Une grève de la SNCF a annulé quelques trains, mais il semble que celui de 12 h 23 soit maintenu.

Deux médailles aux olympiades internationales d’informatique 2015

L’équipe de France 2015 a obtenu deux médailles aux Olympiades internationales d’informatique, dont la participation et la préparation sont assurées par nos amis et partenaires de l’association France-IOI. Félicitations à  Thomas Sepulchre et Arthur Léonard qui ont obtenu une médaille de bronze, et à  Théophane Vallaeys et Arnaud Robin qui ont obtenu un score honorable.

Notons que cette année 2015, Thomas a obtenu un troisième prix aux olympiades académique de Première, tandis qu’Arnaud a eu une mention honorable au Concours général de mathématique. Arthur et Théophane ne sont qu’en 3ème et ont l’avenir olympique devant eux !

Les équipes françaises se classent 1ère et 3ème au tournoi ITYM

Ces deux équipes avaient terminé aux deux premières du tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens 2015 (TFJM). Elles étaient composées de :

FRANCE 1 :

  • Clara DING
  • Alain DELAà‹T
  • Cyril CONCHON-KERJAN
  • Nicolas FABIANO
  • Henry BAMBURY
  • Pierre GODFARD
    encadrés par Pierre-Antoine GUIHENEUF et Mercedes HAIECH.

FRANCE 2 :

  • Clément LEZANE
  • Duong SONG PHUC THIEN
  • Arnaud ROBIN
  • Charles MADELINE DEROU
  • Adrien GLOTIN
  • Victor VERMES
    encadrés par Rémi POUDEVIGNE et Othmane SAFSAFI.

à€ la délégation française s’était joint également Matthieu LEQUESNE, organisateur du TFJM et membre du comité international d’organisation de l’ITYM.

Cette année, les pays représentés étaient :

  • Biélorussie
  • Brésil
  • Bulgarie
  • France (2 équipes)
  • Géorgie
  • Allemagne (2 équipes)
  • Roumanie (2 équipes)
  • Russie

L’International Tournament of Young Mathematicians (ITYM) est la version internationale du TFJM. Par équipe de 6, les participants doivent résoudre une liste d’une dizaine de problèmes, pendant plusieurs mois. Puis ils rencontrent les autres équipes et s’affrontent sous forme de joutes verbales face à  un jury.

Les problèmes de l’ITYM 2015 sont disponibles ici.

C’est la présidente du parlement bulgare, déjà  rencontrée quelques jours plus tà´t, qui remet les médailles aux équipes.Les résultats détaillés ici.


France 2 finit 3e


France 1 gagne le 1er prix


La médaille d’or du tournoi est revenue à  France 1


L’équipe France 2 est visiblement satisfaite de son classement

Des prix par rà´le ont également été attribués et Pierre Godfard a reçu le prix du meilleur problème pour son travail sur le problème 9. Henry Bambury a également été primé pour sa présentation du problème 3 au second tour.

Un reportage détaillé du tournoi se trouve ici.

Editorial de Stéphane Cordier, directeur de…

Editorial de Stéphane Cordier, directeur de l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société

15 juillet 2015

En ce lendemain de fête nationale, il est bien agréable de souligner quelques très beaux résultats dans les compétitions internationales pour les jeunes mathématicien-ne-s. La France s’est classée en effet première dans le 7ème tournoi international par équipe, ITYM, qui vient de se terminer à  Sofia en Bulgarie et réalise une super performance aux Olympiades Internationales hier en Thaà¯lande en terminant première dans le classement par équipe des pays d’Europe de l’Ouest avec 6 médaillés, meilleur résultat depuis 1992.
AMIES adresse à  toutes celles et ceux qui ont aussi brillamment réussi toutes ses félicitations et vÅ“ux de réussite pour les projets (de math, bien sà»r mais pas seulement) à  venir. AMIES remercie également chaleureusement tous les collègues qui ont contribué à  ces beaux succès.

Au moment o๠les mathématiques sont reconnues pour leur important rà´le socio-économique comme illustré par la récente étude d’impact réalisée par le cabinet CMI et dont les retombées médiatiques ont été importantes, nous espérons que ces récompenses susciteront des vocations pour les études scientifiques en général et mathématiques en particulier qui donnent accès à  des carrières variées et attractives comme le montre le récent zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique. Signalons également la création de see-d une start-up créée récemment par E. Frenod et qu’AMIES a accompagné depuis le tout début.

En vous souhaitant un très agréable été, nous vous invitons à  nous suivre sur twitter (@AMIES_Math ), sur linkedin (Club Mathématiques-Entreprises (AMIES)), sur notre site web vos retours sont bienvenus ou en vous abonnant à  cette newsletter si vous avez reçu ce message indirectement.

La France aux Olympiades internationales de mathématiques : une super-performance

La France termine 14ème de l’Olympiade Internationale de Mathématiques et première équipe d’Europe de l’Ouest. Une telle performance n’était plus arrivée depuis 1992, à  une époque o๠le règlement permettait à  la France d’envoyer une équipe composée de 3 élèves de Math’sup et 3 élèves de Terminale, et o๠les blocs soviétique et yougoslave n’avaient pas encore éclaté. C’est la première fois depuis 2002 que la France termine dans les vingt premières équipes.

L’équipe tire également son épingle du jeu à  titre individuel, puisqu’elle réussit à  ramener 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze ; là  encore, jamais dans son histoire la France n’avait réussi à  remporter 6 médailles dont 3 en argent.

Félicitations à  nos champions (dont on trouvera une présentation ici) : leurs résultats détaillés sont les suivants :

Prénom Nom P1 P2 P3 P4 P5 P6 Total Médaille
Vincent Bouis 7 2 7 7 2 0 25 Argent
Florent Noisette 4 6 1 7 4 0 22 Argent
Adrien Lemercier 7 4 0 7 3 0 21 Argent
Félix Breton 7 0 0 7 1 3 18 Bronze
Colin Davalo 7 1 0 7 3 0 18 Bronze
Julien Portier 4 3 0 6 3 0 16 Bronze

et félicitations à  tous ceux qui ont les ont aidés à  se préparer : leurs professeurs, bien sà»r, l’équipe des animateurs de l’Olympiade française de mathématiques, coordonnée par Jean-Louis Tu, le chef de délégation Pierre Bornsztein et à  son adjoint Vincent Jugé, les organisateurs des stages olympiques auxquels ils ont participé, les animateurs du club de mathématiques discrètes de Lyon dont ils font tous partie, ainsi que tous leurs camarades qui ont participé à  l’OFM et aux stages de préparation, ont contribué à  l’émulation et à  l’ambiance de travail, sans être sélectionnés dans l’équipe.

Nous félicitons aussi Pablo Bustillo-Vasquez, de l’équipe de Belgique et Yassine Hamdi, de l’équipe d’Algérie, qui obtiennent tous les deux une médaille d’argent, ainsi qu’Ilyes Hamdi, également de l’équipe d’Algérie et qui ont participé régulièrement aux stages, préparation par correspondance ainsi qu’au club de Lyon.

Un reportage jour par jour de la compétition se trouve ici.

Ce résultat clà´t une période intense pour tous nos jeunes mathématiciens français, qui ont également brillé à  Sofia (premiers et troisièmes au tournoi par équipes International Tournament of Young Mathematicians), Trieste (troisième au Mediterranean Youth Mathematical Championship, et ont été bien présents à  l’école d’été Modern Mathematics qui a rassemblé des jeunes de 33 pays différents.

ITYM 2015 – Le chemin vers la victoire des équipes françaises

Note au lecteur : cet article est écrit conjointement par Matthieu Lequesne, membre du comité d’organisation du tournoi, et Mercedes Haiech, encadrante de l’équipe France 1. Il alterne donc les points de vue, avec d’un cà´té le travail du jury et de l’autre celui des participants.

L’International Tournament of Young Mathematicians (ITYM) est la version internationale du TFJM. Par équipe de 6, les participants doivent résoudre une liste d’une dizaine de problèmes, pendant plusieurs mois. Puis ils rencontrent les autres équipes et s’affrontent sous forme de joutes verbales face à  un jury.

Les problèmes de l’ITYM 2015 sont disponibles ici.

Les équipes françaises de l’ITYM sont les équipes gagnantes du TFJM. Leur composition est la suivante :

FRANCE 1 :

  • Clara DING
  • Alain DELAà‹T
  • Cyril CONCHON-KERJAN
  • Nicolas FABIANO
  • Henry BAMBURY
  • Pierre GODFARD
    encadrés par Pierre-Antoine GUIHENEUF et Mercedes HAIECH.

FRANCE 2 :

  • Clément LEZANE
  • Duong SONG PHUC THIEN
  • Arnaud ROBIN
  • Charles MADELINE DEROU
  • Adrien GLOTIN
  • Victor VERMES
    encadrés par Rémi POUDEVIGNE et Othmane SAFSAFI.

à€ la délégation française se joint également Matthieu LEQUESNE, organisateur du TFJM et membre du comité international d’organisation de l’ITYM.

Cette année, les pays représentés sont :

  • Biélorussie
  • Brésil
  • Bulgarie
  • France (2 équipes)
  • Géorgie
  • Allemagne (2 équipes)
  • Roumanie (2 équipes)
  • Russie

Avant le départ

Avec l’ITYM, la compétition débute bien avant le jour J puisque les problèmes sont en ligne depuis le mois de mars. Depuis plus de 2 mois, les participants travaillent donc pour rédiger (en anglais) des solutions aux problèmes. Ces solutions ont été soumises au jury le mercredi 1er juillet.

Jeudi 02/07 = J-3 : Tirage au sort

A chaque tour, un tirage au sort désigne quelles équipes vont s’affronter et quel problème va être présenté par chaque équipes. Le premier tirage au sort a lieu avant la compétition et se déroule en ligne. Le résultat du tirage du premier tour sont les suivants : les deux équipes françaises vont s’affronter dans la même poule, avec l’équipe Roumanie 2 et la Bulgarie. France 1 présentera le problème 5 (A Recursive Sequence) et France 2 le problème 7 (Chain Store).

Dimanche 05/07 = Jour 0 : Arrivée des équipes

C’est parti ! L’objectif du jour est plutà´t d’ordre pratique : que toute la délégation française arrive à  Sofia avant minuit. Metro, bus, avion, taxi, … on va espérer que tout se passe bien, que personne n’oubliera son passeport, que toutes les valises arriveront à  destination et que tout le monde dorme à  Sofia ce soir. Heureusement les encadrants sont là  pour guider les équipes. Sans eux, certains élèves seraient capables d’oublier d’embarquer dans l’avion lorsqu’ils sont trop absorbés par la lecture des solutions des équipes adverses.

Le voyage s’est passé sans encombres. Tous les billets étaient imprimés, les cartes d’identité et de transport étaient au rendez-vous, et les valises en soute ont même été retrouvée à  la sortie !
Le voyage fut relativement bruyant, et pendant que Nicolas tentait de convertir tout le monde au jeu de hex, que Clément dormait, France 1 terminait de préparer les slides, après approbation de Pierre-Antoine.

Arrivés à  l’aéroport de Sofia, l’attraction était le tapis roulant qui rapportent les valises. Si nos deux équipes sont restées bien sages, ce n’était pas le cas de jeunes enfants qui marchaient dessus … jusqu’à  la chute.

Après avoir changé rapidement un peu d’argent contre des lev bulgares, nous sommes sortis de l’aéroport o๠nous attendaient des membres de l’organisation et un mini-bus pour nous conduire à  notre résidence.

Nous avons eu des sacs de bienvenues, avec T-shirt (bleu pour France 1 et Rouge pour France 2), sac ITYM, bloc-note, stylos, et prospectus touristique… ainsi qu’un jeu de carte et un Yo-Yo. Des sandwichs nous attendait aussi car il était 1h du matin à  Sofia (c’est à  dire minuit en France) et nous n’avions pas encore mangé.

Les encadrants furent d’abord emmené dans leur chambre, et les élèves ensuite. Les encadrants eurent alors quelques difficultés à  retrouver leur élèves, et après des tentatives de communications dans un anglais relativement compréhensible, ils se sont trompés de porte, et ont frappé à  la porte d’inconnus sous le regard effaré des Bulgares. Heureusement nous avons fini par tous nous retrouver et nous avons mangé ensemble avant d’aller dormir vers 1h30. Le petit déjeuner étant prévu entre 8h et 9h et la nuit promettait d’être courte. Quant aux chambres, elles sont plutà´t sympathiques, bien qu’un peu rustiques, avec deux personnes par chambre, sauf pour Clara qui s’est retrouvée seule.

Pendant ce temps, le comité d’organisation international, isolé dans son hà´tel à  un quart d’heure à  pied de l’université, finalisait l’écriture de l’énoncé du Quizz pour le lendemain matin.

Lundi 06/07 = Jour 1 : Début de la compétition

Lundi matin, réveil matinal mais raisonnable. Les deux équipes se sont retrouvée dans la salle du petit déjeuner, o๠un repas classique nous attendait : pain, beurre, confiture, gà¢teaux, charcuterie, etc. Après l’avoir mangé, nous sommes partis vers les salles o๠se déroulait la première épreuve : le Quizz. Le Quizz est une nouveauté de l’édition 2015. Il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure et demie, qui a lieu par équipe, comme le reste de la compétition. Chaque équipe, isolée dans une salle, doit répondre à  3 questions sur chacun des problèmes du tournoi : une question simple de définition, une question qui est un cas particulier du problème et une question difficile qui est liée au concepts mathématiques derrière le problème. Evidement, c’est une nouveauté pour tout le monde. Personne ne sait trop à  quoi s’attendre mais cela ne semble pas faire peur aux élèves.

Les encadrants ont du délaisser leurs équipes et les laisser résoudre des exercices (de toute façon ce n’est pas sà»r qu’ils auraient été d’une grande aide). Un moment pour souffler, sauf pour Pierre-Antoine chargé de surveiller l’épreuve d’une autre équipe. à€ 11h, la cérémonie d’ouverture a débuté. Après nous avoir dit à  quel point ils étaient heureux de nous accueillir, les organisateurs ont laissé la parole aux équipes pour qu’elles se présentent. Chaque équipe a présenté son pays et ses spécificités, puis l’ITYM fut déclaré officiellement ouvert.


Cérémonie d’ouverture du 7e ITYM

Après une photo de groupe officielle, puis une photo officieuse des équipes de France avec le sac TFJM² (on rappelle qu’un concours de photos avec le sac TFJM est en cours, d’o๠sa présence sur de nombreuses photos), un repas nous attendait pour reprendre des forces avant de partir vers le premier tour. Les équipes de France 1 et France 2 étaient dans la même poule avec la Bulgarie et Roumanie 2, et présentaient le problème 5 (France 1), et 7 (France 2).
L’équipe de France 2 dà» aller chercher certains de leur membres dans leurs chambres car ils n’arrivaient pas, ainsi que leur encadrant Rémy qui arriva non sans réaliser une superbe glissade qui manqua de le faire tomber dans les bras d’un des membres du jury (probablement pas la meilleure technique pour les soudoyer).

Pendant le tour, le problème 5, fut soutenu par Henry et rapporta beaucoup (beaucoup beaucoup) de points, même si Clément qui dormait pendant la présentation ne sera peut-être pas de cet avis. Du cà´té de France 2, le 7 n’était pas leur meilleur problème, mais Arnaud a réussi à  le vendre avec beaucoup de brio, même si finalement le classement n’était peut-être pas à  la hauteur de leurs espérances… Néanmoins le classement dépend aussi beaucoup des autres équipes dans la poule et le petit retard atteint par France 2 peut facilement se rattraper et permettre d’accéder à  la finale.

Le repas du soir laissa un moment de pause durant lequel l’équipe de France 2 joua à  «Â ninja  » avec une équipe allemande, ce qui donna quelques photos artistiques, avant d’enchaîner avec l’annonce des résultats du premier tour, et le tirage au sort. Pendant que les équipes se détendent un peu, le jury finit de rédiger une correction détaillée du Quizz qui doit être remise aux équipes lors du tirage.

France 1 se retrouva deuxième derrière les Biélorusses et dans la poule A avec Allemagne 2, la Russie et la Géorgie, pendant que France 2 classée 7ème était dans la poule B avec le Brésil et Allemagne 1. France 2 a aussi eu la chance de tirer la carte «Â surprise  » qui leur a fait gagner une boîte de chocolats !

Sans s’accorder le temps de souffler, France 1 partit en trombe dans une salle de travail dans laquelle elle resta jusqu’à  minuit pour préparer le tour du surlendemain.

Mardi  07/07 = Jour 2 : Préparation du second tour

Réveil à  8h30 ce jour là  pour prendre le petit déjeuner et filer dans les salles pour préparer le tour du lendemain. La journée du mardi était effectivement consacrée à  la rédaction des rapports des solutions des autres équipes, et à  la préparation du beamer pour le passage. France 1 resta dans sa salle toute la journée, ne sortant que pour les repas de midi et du soir, bien que Mercedes fut kidnappée un moment par le comité d’organisation car elle était jury de la poule B (o๠se trouvait France 2). De l’autre cà´té Othmane était jury de la poule o๠se trouvait France 1, ce qu’on pouvait presque résumer à  un échange d’encadrant.

Pierre, sous la tutelle de Pierre-Antoine, passa beaucoup de temps à  la relecture du problème 9 allemand, difficile à  comprendre, et contenant un certain nombre d’erreurs. Pendant ce temps Clara s’occupait du rapport du problème 10, Nicolas du 8 et Henry préparait la présentation de son problème aidé par Alain passé maître dans la réalisation des beamers (diapos en LaTeX).

Le soir, les notes du Quizz furent publiées et France 2 se retrouva en seconde position, juste dernière France 1, et avec une certaine avance sur les autres équipes. On peut dire que les équipes françaises ont clairement dominé cette nouvelle épreuve.

à€ 23h45, tous les rapports écrits étaient envoyés, et vers minuit, l’équipe se coucha enfin, prête à  affronter le lendemain.

La journée a été longue pour le jury également. Après la matinée passée à  lire les solutions pour le lendemain, l’après-midi a été consacré à  la correction des épreuves du Quizz. Le soir, les jurys du lendemain se réunissent pour échanger sur les problèmes et préparer leurs questions. Dans chaque poule, le jury est composé de 6 à  10 membres (selon le nombre d’équipes). Pour chaque problème, au moins 2 personnes sont chargées de lire en détail la solution proposée par l’équipe et faire part de leurs remarques aux autres membres. Bien entendu, chaque juré lit également les autres problèmes de sa poule, mais avec moins d’attention. A minuit, le jury reçoit les reviews des équipes, ce qui donne une bonne idée de ce qui va avoir lieu le lendemain. Puis il est grand temps d’aller se coucher afin d’être en forme pour le tour suivant.

Mercredi 08/07 = Jour 3 : Second tour

Petit déjeuner à  8h tapante ce matin, pour permettre à  Henry une dernière répétition avant le second tour. Tout semble très bien, on croise les doigts et go !

Les différentes prestations orales se déroulèrent à  merveille pour France 1 dans la poule A, et l’incroyable Henry fit une présentation presque parfaite et récolta que des notes entre 8 et 10 (sur 10) pour sa présentation ! Les rapports furent aussi très bien notés, et qui permit à  France 1 d’arriver largement en tête de sa poule.

Du cà´té de France 2, c’est de nouveau Arnaud qui se s’occupa de la présentation qui fut aussi très réussie. Il obtint des notes entre 7 et 8 pour l’oral sur le problème 5. Le jury s’en donna ensuite à  cÅ“ur joie sur sa présentation, et posa 25 minutes de questions (sur les 7 normalement prévues!). Les autres rà´les se passent plutà´t bien aussi, malgré quelques soucis pour dériver un logarithme, mais cela n’empêcha pas France 2 de se classer en tête de sa poule, un peu devant l’Allemagne.

Après un repas de midi que France 1 mangea à  14h30 car leur poule avait une heure de retard, il était temps de s’occuper de tirage au sort de la finale. Quelles seraient les notes ? Est-ce que les équipes de France accéderaient en finale ? Beaucoup de doutes et de stress, même si nos équipes étaient assez confiantes suites à  leurs résultats durant le second tour.

Pendant que les équipes se posent ces questions, le jury (qui a également fini à  14h30) enchaîne directement par une session de calcul express des résultats. Il faut entrer les 32 notes de chacun des 24 jurés dans un tableau excel, puis enchaîner avec une réunion du comité international pour décider de la composition de la grande et la petite finale. Tout cela en moins d’une heure car le nouveau tirage au sort doit avoir lieu.

Les équipes françaises peuvent être rassurées : la somme du premier et second tour, ainsi que de Quizz permirent à  France 1 d’arriver momentanément en tête de la compétition et dans la grande finale, juste devant les Biélorusses, tandis que France 2 se classait 4ème et accédait aussi dans la grande finale.

Restait le tirage au sort… France 2 s’en sortit avec le problème 8 (équation diophantienne) et en fut visiblement très contente, tandis que France 1 piocha le problème 10 (groupe polynomial), ce qui lui convenait aussi parfaitement. Cette fois Henry pouvait se reposer, c’est Pierre qui allait se coller à  la présentation.

L’après-midi était libre pour tout le monde donc du sport fut organisé : foot et volley. Un duel sportif commença auquel les organisateurs et encadrants se joignirent en jouant au volley contre des membres des équipes allemandes, russes et françaises. Nul besoin de préciser qu’une année de plus, c’est l’équipe d’organisateurs/encadrants qui s’est imposée. Pendant ce temps, au foot, après un revival de Allemagne-Brésil, les Roumains, Français et Allemands se sont mélangés pour s’affronter dans des équipes mixtes. Enfin le moment de décompression tant attendu.


On fait aussi du sport à  l’ITYM

Après le repas du soir, Othmane décida de réunir tout le monde pour lancer un grand jeu de société, et c’est ainsi que différentes équipes se retrouvèrent ensemble à  jouer à  Mafia (qui ressemble à  peu de choses près à  un loup-garou). Le jeu dura peut-être deux heures, et ce n’est qu’à  23h que les «Â couche-tà´t  » partirent vers leur chambre.
Une excursion dans Sofia était prévue pour le lendemain.

Jeudi 09/07 = Jour 4 : Visite de Sofia

Le départ de l’excursion était prévu à  9h30. Après une dizaine d’allers-retours dans les chambres car les participants (ou team leader) avaient oublié soit leur badge, soit leur ticket repas, soit leur écharpe, toutes les équipes ainsi que certains membres de l’organisation montèrent dans les bus pour partir vers le centre de la ville.
La visite commença avec une découverte de la cathédrale, qui est immense.


L’équipe France 1 (et Matthieu), avec des sacs TFJM, devant la cathédrale de Sofia

Après cela, direction le parlement o๠les équipes ont été reçus par les applaudissements des parlementaires en séance. Puis c’est la présidente du parlement Bulgare, Mme Tsetska Tsacheva, qui nous a félicité les équipes lors d’un discours. Ce tournoi s’est en effet déroulé sous son patronage. Elle a profité de l’occasion pour remettre une médaille au Prof. Veselin Gushev, président du comité d’organisation locale. Le soir, la télévision Bulgare parlait même de nous (http://bnt.bg/news/obshtestvo/mladi-matematitsi-gostuvaha-na-narodnoto-sa-branie) !


Pseudo-conférence de presse au parlement bulgare par l’équipe France 2

Une fois cette cérémonie passée, la visite continua avec deux heures de marche dans Sofia (sous un soleil ardent). Une guide très enthousiaste nous raconta l’histoire de Bulgarie, sa création, la culture des roses, produit national bulgare très utilisé dans la création de parfum. Nous vîmes aussi la statut protectrice de la ville, des militaires dans leur habit d’apparat, et toutes sortes de bà¢timents, ainsi qu’un quartier de la ville o๠se trouvait une église, une synagogue et une mosquée.


Notre guide sous le soleil de Sofia


Cyril s’incruste avec le sac TFJM dans une photo de l’équipe allemande


La relève de la garde devant le palais présidentiel


Clara et Cyril qui sont bien décidés à  gagner le concours photo …


Les équipes françaises qui imitent une statue bulgare

De retour devant la cathédrale, nous retournà¢mes dans le bus afin d’aller visiter l’entreprise SAP, entreprise de développement de logiciel et sponsor de l’ITYM. Après une courte conférence sur les enjeux du BigData, nous avons pu manger les BigPizzas qui nous attendaient.

La dernière visite de la journée fut celle du musée national bulgare, o๠l’on vit des objets de toutes les époques de la Bulgarie, en commençant par la préhistoire. Une guide francophone nous a expliqué la chance que nous avions d’avoir sous nos yeux les premières traces des Thraces, avant de nous révéler que les trésors que nous admirions étaient en fait des copies, les originaux étant actuellement en exposition … au Louvre.


On remarquera que le musée est particulièrement hostile aux français : il est interdit d’entrer en possession de croissants ou de la Joconde

La journée avait été chargée, et le retour en bus fut assez calme. à€ notre retour, les solutions de la finale avaient été envoyées par mail, et immédiatement les équipes se mirent au travail, pour se donner une idée de ce qui les attendait. Ce n’est que vers 23h, voire minuit que la plupart allèrent se coucher.

Vendredi 10/07 = Journée studieuse

La journée est libre puisque les participants doivent préparer leur prestation du lendemain. De même pour le jury qui doit également maîtriser complètement les problèmes qui seront présentés. La réunion du jury, prévue à  15h, a duré jusqu’au dîner. Et quelques questions restent en suspens, il reste la nuit pour y répondre.


Réunion plénière du jury pour préparer les finales


Sofia Kovalevskaya observe attentivement la discussion

Une partie de la soirée est consacrée à  écrire des programmes pour pouvoir tester en direct le lendemain si les affirmations des équipes sont correctes ou non, et pouvoir donner des contres exemples. Vers minuit on a des programmes pour les exercices 1, 5, 8 et 10. Voila qui devrait suffire. Les reviews arrivent et son annonciatrices de discussions fructueuses le lendemain. Il est temps de dormir.

Samedi 11/07 = Finale et résultats

Le matin a lieu l’ultime tour : la finale ! Grà¢ce à  l’équipe France1, le monde entier a pu suivre l’événement en direct, puisque la finale a été livetweetée (voir ici le compte @itymfrance1 ). Les quatre problèmes présentés ont suscité de très nombreuses questions du jury et les débats ont été long, si bien que la finale commencée à  9h a fini … à  15h. Après un court et tardif déjeuner, tout le monde est monté dans les cars qui nous amenaient dans les magnifiques bà¢timents de l’université de Sofia, en centre ville. C’est dans le car également que le jury a procédé au calcul des résultats. Puis, alors que les élèves écoutaient une conférence par un membre de l’Académie des Sciences de Bulgarie, le jury a décidé des prix à  remettre.


Les équipes écoutent l’exposé de clà´ture en attendant les résultats

Finalement, le moment tant attendu est arrivé. Après quelques discours, les résultats ont été annoncés. Et ils sont très bons pour la France : l’équipe France 1 est première du classement et reçoit l’unique premier prix, alors que France 2, classée 3e, reçoit un 2e prix. C’est la présidente du parlement bulgare, déjà  rencontrée quelques jours plus tà´t, qui remet les médailles aux équipes. La classe ! Les résultats détaillés ici.


France 2 finit 3e


France 1 gagne le 1er prix


La médaille d’or du tournoi est revenue à  France 1


Mais France 2 semble également très satisfaite de son classement

Mais ce n’est pas fini, des prix par rà´le sont également attribués et Pierre reçoit le prix du meilleur problème pour son travail sur le problème 9. Henry est également primé pour sa présentation du problème 3 au second tour. Décidément, France 1 aura bluffé le jury !

Après l’annonce officielle de la clà´ture du tournoi, une nouvelle photo de groupe et un cocktail dans l’université, nous avons regagné le campus de l’université des transports o๠nous attendaient des pizzas. Sur place, tout le monde a applaudi Veselin Gushev qui a porté l’organisation de ce tournoi. Puis tout le monde s’est échangé des souvenirs de son pays. Enfin, les équipes, bien que très fatiguées, ont passé la soirée à  jouer dehors. Elles pourront dormir le lendemain car leur avion est en fin d’après midi. On espère que malgré les nombreuses médailles et lots (appareils photo, enceintes portables, encyclopédie multilingue, …) la limite de poids des bagages ne sera pas excédée …

Ce résultat, s’inscrit dans une période intense pour tous nos jeunes mathématiciens français, qui ont brillé à  Chiang Mai, en Thailande aux Olympiades internationales de mathématiques (3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze, 14èmes par équipes ), Trieste (troisième au Mediterranean Youth Mathematical Championship, et ont été bien présents à  l’école d’été Modern Mathematics qui a rassemblé des jeunes de 33 pays différents.

Résultats du concours général 2015

Prix

1er prix Colin Davalo, né le 08/09/1997
Lycée général et technologique Blaise-Pascal à  Orsay

2ème prix ex aequo Julien Portier, né le 04/12/1997
Lycée polyvalent François 1er à  Vitry-le-François

2ème prix ex aequo Henri Godefroy, né le 11/11/1997
Lycée général privé Stanislas à  Paris

Accessits

1er accessit Florent Noisette, né le 29/10/1997
Lycée d’enseignement général franco-allemand à  Buc

2ème accessit Hugues Déprés, né le 31/03/1997
Lycée général et technologique Clémenceau à  Nantes

2ème accessit Nicolas Fabiano, né le 22/02/1998
Lycée général Marie-Curie à  Sceaux

2ème accessit Charles Madeline-Derou, né le 23/07/1998
Lycée général privé Sévigné à  Granville

2ème accessit Arthur Nebout, né le 05/02/1998
Lycée général et technologique privé de Beaulieu à  Cognac

Mentions

Vincent Bouis, né le 03/07/1998,
Lycée général et technologique Hugues-Capet à  Senlis

Clara Ding, née le 25/07/1997
Lycée d’enseignement général International à  Saint-Germain-en-Laye

Benjamin Dupuis, né le 07/07/1997
Lycée général privé Stanislas à  Paris

Marc Fersztand, né le 08/07/1997
Lycée général Louis-Le-Grand à  Paris

Yassine Hamdi, né le 16/01/1997
Lycée général du Parc à  Lyon

Léo Heidelberger, ne le 23/03/1997
Lycée général et technologique international à  Ferney-Voltaire

Augustin Laruelle, né le 11/08/1998
Lycée général privé Stanislas à  Paris

Arnaud Robin, né le 20/03/1997
Lycée général Louis-le-Grand à  Paris

Gabriel Stark, né le 27/04/1998
Lycée général Louis-le-Grand à  Paris

Victor Vermès, né le 02/10/1998
Lycée général et technologique Edouard-Herriot à  Lyon

Félicitations à  tous les lauréats !

Qui sont-ils ?

Vincent Bouis, Colin Davalo, Florent Noisette et Julien Portier font partie de l’équipe de France aux Olympiades internationales 2015 ; voir aussi . Colin a déjà  remporté une médaille d’argent aux olympiades internationales l’an dernier, et Julien une médaille de bronze.

Charles Madeline-Derou, Arnaud Robin et Florent ont remporté l’an dernier le Tournoi ITYM ; voir aussi

Nicolas Fabiano, Clara Ding, Victor Vermès, Arnaud et Charles participent au Tournoi ITYM 2015 à  Sofia.

Clara a remporté une médaille d’argent aux olympiades européenne de mathématiques pour filles en 2015.

Yassine Hamdi a participé aux Olympiades internationales en 2013 et remporté une médaille de bronze.

Hugues Déprés, Léo Heidelberger, ainsi que Victor, Colin, Clara, Yassine et Nicolas
se sont distingués aux olympiades du Bénélux en 2015.

Arthur Nebout, Vincent, Julien et Florent ont participé cette année au Romanian Masters de mathématiques .

On retrouve un certain nombre de ces noms, ainsi que celui de Gabriel Stark, au palmarès des olympiades académiques de mathématiques de 2014

Par ailleurs, nous félicitons ces jeunes mathématiciens qui se sont aussi distingués dans d’autres disciplines : Arnaud Robin a obtenu le deuxième prix en sciences de l’ingénieur : et un premier accessit en physique-chimie; Marc Fersztand, troisième accessit en physique-chimie, Nicolas, Henri Godefroy et Augustin Laruelle qui obtiennent des mentions dans cette même discipline.

Stage MathC2+ à Grenoble – juin 2015

Date: 25 et 26 juin 2015

Lieu: INRIA Grenoble (Montbonnot Saint Martin) et université Joseph Fourier (Saint Martin d’Hères)

Académie: Grenoble (Martine Jacquin ).

Porteur de projet: Martine Jacquin .

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: INRIA, à  Montbonnot-Saint Martin et UJF, université Joseph Fourier à  Saint Martin d’Hères.

Autres partenaires:
• Ecole de Pupilles de l’Air, Montbonnot- Saint Martin (hébergement et mise à  disposition d’autocars)
• Le CANOPE de Grenoble (prêt de tablettes)
• Crédit Mutuel Enseignant

Comme d’habitude, ce stage, proposé à  34 élèves de Seconde (à  parité) des lycées de l’académie de Grenoble, a été une réussite, et les élèves sont repartis enchantés. Les élèves ont tous été satisfaits et, à  88%, recommandent ce stage pour d’autres.

Les travaux proposés aux élèves, très variés, ont permis de mettre en perspective les métiers de la recherche.
Parmi les activités proposées :
• conférence d’introduction « Modélisation de nano-objets » ;
• sciences manuelles du numérique (atelier) ;
• visite augmentée du site INRIA (avec utilisation de tablettes) ;
• cryptologie (atelier) ;
• jeux et raisonnement mathématique (atelier) ;
• les SANGAKU, des maths et des dessins (atelier suivi d’une visite du Fablab) ;
• avalanches (atelier) ;
• robotique (atelier) ;
• conférence finale, géométrie sphérique.