Stage d’été 2015

Le stage d’été a lieu juste avant la rentrée scolaire. En 2014, il a accueilli dans l’Internat d’Excellence de Montpellier 80 élèves pendant dix jours. La moitié d’entre eux étaient en fin de première, la moyenne d’à¢ge était 15,9 ans. Les élèves étaient hébergés en chambres à  trois lits, avec une salle d’eau (lavabos, WC et deux douches) pour deux chambres voisines. Les draps sont fournis. Le réfectoire fonctionne en self-service .

La première journée consiste en une présentation du stage et la répartition des élèves dans les différents groupes, sur la base d’un questionnaire d’évaluation. Puis suivent trois périodes de trois jours : pour quatre groupes en parallèle, trois heures de cours le matin et trois heures l’après-midi les deux premiers jours de chaque période, un test le matin du troisième jour, suivi d’une après-midi de détente (excursion …). Certains soirs, une conférence culturelle est prévue à  20 h 30.

En dehors des cours (9 h à  12 h et 14 h à  17 h), conférences, repas (petit-déjeuner 8 h, déjeuner 12 h 30, dîner 19 h), les élèves peuvent encore faire des maths, consulter la bibliothèque ou s’attaquer à  la muraille d’exercices affichés toute la semaine, mais ils peuvent aussi jouer aux cartes par exemple. Ils doivent être couchés au plus tard à  23 h 30, sauf le dernier soir, traditionnellement soirée libre. Le départ est prévu vers midi, après une grasse matinée et un brunch, et la distribution du polycopié du stage.

Semaine des mathématiques – Thème 2015

La quatrième édition de “La semaine des mathématiques” se déroulera du 14 au 22 Mars 2015 sur le thème Les mathématiques nous transportent.

Objectifs de cette semaine des mathématiques :

  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rà´le important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • Mettre en lumière l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art.

Animath est partenaire de cet événement et vous propose différentes actions :

  • Promenades mathématiques qui sont des conférences intéractives adaptées au public scolaire et données par des enseignants-chercheurs.
  • Les Maths ça sert ! o๠des professionnels utilisant quotidiennement les mathématiques viennent intervenir dans des classes de fin collège (4e-3e) ou lycée.

Dates à  retenir :

  • Samedi 14 mars 2015 : lancement national de la 4ème édition de la semaine des mathématiques ;
  • Mercredi 18 mars 2015 : épreuves des 15èmes olympiades nationales de mathématiques ;
  • Jeudi 19 mars 2015 : épreuves du concours “Kangourou des mathématiques” et concours général de mathématiques ;
  • samedi 21 et dimanche 22 mars 2015 : Forum Mathématiques vivantes. Cette année, la Semaine des mathématiques sera clà´turée par le “Forum Mathématiques Vivantes, de l’école au monde”. Cet événement se déroulera dans les villes de Lyon, Marseille et Paris du 20 au 22 Mars. Plus d’informations sur le site internet dédié au Forum : http://mathematiquesvivantes.weebly.com/

Le guide académique mis à  la disposition des équipes pédagogiques par le Ministère de l’Education Nationale est disponible sur le site Eduscol.

Pour toute question sur l’organisation d’un événement avec Animath : cdp[at]animath[point]fr

Olympiades de mathématiques – 2015

Depuis l’an 2000, ce concours académique et national créé par le ministère chargé de l’éducation nationale vise à  développer le goà»t des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Animath est partenaire et organise la cérémonie nationale du 3 Juin 2015. Nous préparons également un stage olympique d’été pour les lauréats.

Le calendrier 2014-2015

Jusqu’au 6 février 2015 : inscriptions académiques.

18 mars 2015 au matin : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première. Voici quelques uns des sujets 2015.

11 mai 2015 : réunion du jury national

3 juin 2015 :

  • matinée : cérémonie de remise des prix au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Paris 7ème
  • après-midi : conférence à  l’Institut Henri Poincaré, Paris 5ème
    Public concerné

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à  l’étranger.

L’inscription se fait auprès des professeurs.

Pour vous entraîner, les annales des olympiades académiques 2014 sont maintenant disponibles sur le site de l’APMEP. Les annales des années précédentes sont également disponibles sur le site de l’APMEP.

Partenaires de l’édition 2015 : Inria, Crédit Mutuel Enseignant, Casio, Texas Instrument.

Retrouvez l’édition 2014 en images ainsi que le classement

Le 14 Mars, c’est la journée de Pi !

La journée de Pi est généralement célébrée le 14 Mars (3/14) de chaque année. Mais 2015 est particulièrement exceptionnelle en permettant une approximation à  9 chiffres ! Eh oui, si l’on écrit la date du 14 Mars 2015 à  9h26min et 53 secondes au format américain, on obtient 3.14.15 9:26:53 soit Ï€ =3,141592653…

Le saviez-vous ?

Le nombre pi représente le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.

Des activités familiales

Des animations ponctueront cette journée partout dans le monde et particulièrement en France car cette journée ouvre la semaine des mathématiques (du 14 au 22 Mars) :

  • A Marseille, les doctorants de l’école doctorale en Mathématiques et Informatique organisent cette journée. Le programme se déroulera au MuCem et consistera en une matinée-spectacle avec des exposés tout public de vulgarisation attrayants, un concours de tartes avec des nombreux lots à  gagner (dont un cours de pà¢tisserie) et une après midi d’ateliers et d’animations ludiques : http://www.piday.fr/
  • A Paris dans le hall du Palais de la découverte, des animations seront présentées autour de la célèbre constante mathématique avec l’Association Science Ouverte : http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/
  • Et comme en Anglais tarte se dit pie, c’est l’occasion de vous mettre aux fourneaux et de faire une jolie tarte agrémentée d’un Ï€.

D. Morel à la rencontre de lycéens à Annecy

Mardi 20 janvier 2015, les élèves en Première S et en Terminale S du lycée Gabriel Fauré d’Annecy ont reçu la visite de Mr Morel, bio-statisticien au sein de BD entreprise d’équipements médicaux implantée à  Grenoble dans le cadre du programme “Les Maths, ça sert !” d’Animath.

Mr Morel a tout d’abord parlé de son parcours au sein de l’Université Joseph Fourier puis en formation continue au sein du département Statistiques et Informatique Décisionnelle (STID) de l’IUT2 de Grenoble. Il a ensuite présenté son entreprise d’envergure internationale, ce qui implique donc l’importance de parler anglais pour communiquer avec ses collègues.

Les élèves ont ensuite été attentifs et sensibles à  l’exposé des cas concrets évoqués touchant au domaine médical : calcul du volume résiduel dans une seringue, calibrage d’instruments… Ces exemples mettaient en oeuvre des notions statistiques que les élèves apprennent au lycée : régression linéaire, intervalles de confiance

Chacune des deux interventions d’environ une heure s’est déroulée dans un climat détendu et a été conclue par quelques questions de la part des élèves. Mr Morel a su partager son enthousiasme pour les sciences et leur montrer une application concrète des mathématiques qu’ils apprennent dans un domaine qui leur fait souvent écho, le médical.

Mr Morel a ainsi réussi à  montrer qu’un statisticien a toute sa place au sein d’une entreprise. 

Cette rencontre a pu se faire grà¢ce à  un partenariat passé entre Animath et le département Statistiques et Informatique Décisionnelle (STID) de l’IUT2 de Grenoble.

Calendrier des stages 2015

Le programme MathC2+, initié en 2011, poursuit son développement en 2015. La convention entre la Fondation Sciences Mathématiques de Paris et le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a été renouvelée pour 3 ans en octobre 2014.

Le fin du mois de juin et le début du mois de juillet constituent une période de pointe pour ce dispositif puisque les stages s’organisent hors milieu scolaire pendant les périodes chà´mées ou les vacances.

Toutes les informations à  propos du programme MathC2 se trouvent sur notre site.

La carte des stages 2015

Afficher Stages MathC2+ 2015 sur une carte plus grande

Le calendrier des stages 2015

Académie Nom du stage Lieu et date du stage Contact Académique Contact Organisation
Montpellier Stage de 3è du 9/02 au 11/02 à  l’université Montpellier 2 Martine Lizambert Gilles Halboult, Nicolas Saby
La Réunion Stage pour élèves de la Quatrième à  la Première du 23/03 au 24/03 au Parc Technologique Universitaire et au lycée Roland Garros Philippe Janvier David Michel
Nancy-Metz Quand mathématiques et informatique se rencontrent dans les sciences du numérique du 13/04 au 15/04 Centre de recherche Inria Nancy – Grand Est et au lycée Chopin à  Nancy Philippe Fevotte Véronique Poirel
Montpellier Stage de Première du 22/04 au 24/04 à  l’université Montpellier 2 Martine Lizambert Gilles Halboult, Nicolas Saby
La Réunion Stage pour élèves de Quatrième à  Seconde le 15/05 au Parc Technologique Universitaire de Sainte Clotilde Philippe Janvier David Michel
Lille Faire des maths autrement du 8/06 au 12/06 à  l’IST de Valenciennes Michel Gouy François Goichot, Sylvie Derviaux
Strasbourg Stage pour lycéens du 15/06 au 19/06 à  l’université de Strasbourg Hélène Laurent Josiane Nervi-Gasparini, Vincent Blanloeil
Lille Stage pour élèves de Seconde du 15/06 au 19/06 à  l’université de Lille 1 Michel Gouy David Coupier, François Recher
Créteil Pars à  l’aventure de l’infini du 15/06 au 26/06 à  l’université Paris 13 Philippe Dutarte François Gaudel
Orléans Stages pour élèves de Seconde du 15/06 au 20/06 et du 22/06 au 27/06 au Centre Galois Alain Vesin Philippe Grillot, Olivier Morand
Nice Pigeons pourquoi on clique du 16/06 au 19/06 à  l’INRIA Pierre Mari Martine Olivi, Marie-Christine Bonnard
Paris Stage pour élèves de Seconde du 16/06 au 19/06 à  l’université Paris Diderot et sur le campus de Google France Clarisse Fiol Clarisse Fiol, Karim Zayana
Rennes Stage de mathématiques et informatique du 17/06 au 19/06 à  l’Ecole normale supérieure de Rennes Ludovic Degraeve Rozenn Texier-Picard
Caen Stage au LMNO pour élèves de Seconde du 22/06 au 24/06 à  l’université de Caen Pascale Louvrier Emmanuelle Feaux De Lacroix, Eric Reyssat, Denis Simon, André Sesboué, Paolo Bellingeri
Clermont-Ferrand Stage pour lycéens du 21/06 au 26/06 sur le campus des Cézeaux Jean-Alain Roddier Thierry Lambre
Clermont-Ferrand Stage pour collégiens du 21/06 au 26/06 sur le campus des Cézeaux Jean-Alain Roddier Thierry Lambre
Lyon Stage pour élèves de Seconde du 22/06 au 25/06 à  l’université Lyon 1 Alain Truchan Janine Reynaud
Grenoble Stage pour élèves de Seconde du 25/06 au 26/06 à  l’INRIA et à  l’université Joseph Fourier Martine Jacquin Martine Jacquin
Toulouse Jeunes Talents Mathématiques 2015 du 28/06 au 2/07 à  l’université Paul Sabatier Martine Raynal Jean Aymes, Serge Cohen, Xavier Buff
Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie Stage pour élèves de Seconde du 12/10 au 14/10 Michelle Roire, Jean-Louis Magand As2maths
Poitiers Stage pour élèves de la Quatrième à  la Première du 19/10 au 21/10 à  l’université de Poitiers Michel Durand, Francois La Fontaine Michel Durand, Francois La Fontaine, Alexandre Ioun Menanteau
Poitiers Stage pour élèves de la Quatrième à  la Première du 19/10 au 21/10 à  l’université de La Rochelle Michel Durand Frederic Testard
Montpellier Stage pour élèves de Première S du 19/10 au 21/10 à  l’université de Montpellier Patrick Brandebourgl Gilles Halbout,Anne-Marie Castle, Nicolas Saby
La Réunion Stage pour élèves de la Quatrième à  la Première] le 22/10 au Parc Technologique Universitaire de Sainte Clotilde et au lycée Roland Garros de Tampon Philippe Janvier David Michel
Caen Stage au LMNO pour élèves de Première du 28/10 au 30/10 à  l’université de Caen Pascale Louvrier Emmanuelle Feaux De Lacroix, Eric Reyssat, Denis Simon, André Sesboué, Paolo Bellingeri
Versailles Préparation au concours général pour élèves de Terminale du 16/02/15 au 17/02/15 à  l’université Versailles-Saint-Quentin Pierre Michalak Anne Allard, Joà«lle Deat, Yann Egly, Catherine Gufflet, Anne Menant, Evelyne Roudneff, Joffrey Zolnet
Versailles Stage préolympique pour élèves de Seconde du 20/04/15 au 21/04/15 à  l’université Versailles-Saint-Quentin Pierre Michalak Anne Allard, Joà«lle Deat, Yann Egly, Catherine Gufflet, Anne Menant, Evelyne Roudneff, Joffrey Zolnet
Versailles Stage “Résolution de problèmes” pour élèves de Troisième du 19/10/15 au 20/10/15 à  l’université Versailles-Saint-Quentin Pierre Michalak Anne Allard, Joà«lle Deat, Yann Egly, Catherine Gufflet, Anne Menant, Evelyne Roudneff, Joffrey Zolnet
Versailles Stage préolympique pour élèves de Première du 21/12/15 au 22/12/15 à  l’université Versailles-Saint-Quentin Pierre Michalak Anne Allard, Joà«lle Deat, Yann Egly, Catherine Gufflet, Anne Menant, Evelyne Roudneff, Joffrey Zolnet
Créteil Le jeu de la science et du hasard du 28/12 au 31/12 à  l’université Paris 13 Philippe Dutarte François Gaudel
Créteil Apprentissage de la programmation du 28/12 au 31/12 au Chà¢teau de Ladoucette à  Drancy Philippe Dutarte François Gaudel


Romanian Masters in Mathematics 2015

La délégation française pour le RMM (Romanian Masters in Mathematics) qui se déroule du 25 Février au 1er Mars 2015 à  Bucarest en Roumanie, est composée de :

 Vincent Bouis, en Terminale au Lycée Hugues Capet (Senlis) ;

 Félix Breton, en Première au Lycée Louis-le-Grand (Paris) ;

 Adrien Lemercier, en Première au Lycée Janson-de-Sailly (Paris) ;

 Arthur Nebout, en Terminale au Lycée Beaulieu (Cognac) ;

 Florent Noisette, en Terminale au Lycée Franco-Allemand (Buc) ;

 Julien Portier, en Terminale au Lycée François 1er (Vitry-le-François).

Jean-Louis Tu est chef de délégation, et Thomas Budzinski chef de délégation adjoint.

Pour plus d’informations, voir le site officiel.

L’équipe a décollé Mercredi 25 Février à  12h30 !

Jour 0 : Arrivée en Roumanie

L’équipe s’est retrouvée à  Roissy et a fait connaissance avec la nouvelle mascotte de l’équipe, un ours en peluche bleu-blanc-rouge baptisé Animours.

Après un voyage sans encombres (mis à  part les habituelles difficultés des matheux à  comprendre comment fixer une étiquette sur ses bagages), nous sommes arrivés à  Bucarest et nous nous sommes installés. Les élèves ont fait connaissance avec les Russes dans la soirée, et avec les Mexicains plus tard dans la nuit.

Jean-Louis a entamé les réunions du jury dès ce soir : il n’y a pas de temps à  perdre puisque les leaders disposent de 24h pour choisir et traduire les problèmes.

Jour 1 : Cérémonie d’ouverture

La journée a commencé par une excursion en bus à  travers Bucarest qui nous a notamment permis de faire le tour du Palais du Parlement, le “deuxième plus grand bà¢timent du monde après le Pentagone” selon les guides roumains.

Nous nous sommes ensuite rendus à  l’Institut de Mathématiques de l’Académie Roumaine o๠les élèves ont pu assister à  une conférence sur la topologie.

Après une rapide sieste pour certains a eu lieu la cérémonie d’ouverture, pour laquelle les élèves avaient prévu des T-shirts bleu-blanc-rouge :


Après la cérémonie au cours de laquelle les officiels ont insisté sur la difficulté des exercices qui attendaient les élèves, Jean-Louis est retourné travailler à  leur traduction. Les élèves sont allés acheter des provisions de nourriture pour survivre pendant les 4h30 d’épreuves de demain, puis se sont couchés tà´t pour être en pleine forme.

Jour 2 : Première épreuve

Aujourd’hui, première épreuve de 4h30 pour les élèves. Au programme : un exercice 1 d’arithmétique, un jeu étrange en exo 2 et un problème d’algèbre habilement déguisé en combinatoire en 3. A la sortie, tous disent avoir trouvé le 1 plutà´t facile. Félix et Arthur ont aussi trouvé le 2. Après avoir interrogé quelques équipes voisines, l’équipe de France ne semble pas ridicule dans cette compétition très relevée.

Pendant ce temps, Jean-Louis et moi sommes restés pendant une heure à  proximité des salles o๠les élèves travaillaient afin de répondre par écrit à  d’éventuelles questions sur les énoncés. Nous avons ensuite visité un palais aujourd’hui transformé en musée. Puis nous avons assisté à  une réunion pour fixer le “marking scheme”, c’est-à -dire la manière dont les copies seront notées.

L’après-midi, certains élèves sortent en ville pour se détendre tandis que d’autres préfèrent rester à  la résidence.

Le soir, les élèves vont se coucher tà´t car l’épreuve de demain commence à  8h30. Quant à  Jean-Louis et moi, nous avons récupéré les copies des élèves et nous les étudions pour pouvoir les défendre demain face aux coordinateurs. La soirée s’annonce passionnante !

Jour 3 : Seconde épreuve

Et on recommence ! Après un lever à  7h, les élèves vont affronter trois nouveaux problèmes.

Pendant ce temps, nous assistons aux coordinations : il faut négocier les notes des élèves. Celle de l’exercice 1 se passe sans problème : tous les élèves obtiennent 7/7. Pour l’exercice 2, c’est plus compliqué : si Félix obtient 7 sans problèmes, la copie d’Arthur o๠plusieurs passages ne sont pas explicités fait l’objet d’une longue discussion o๠je réussis à  faire passer sa note de 1 à  5. En revanche, tous les autres obtiennent 0, les coordinateurs restant inflexibles. Celle de l’exercice 3 se termine en deux minutes car aucun élève n’a vraiment avancé dedans, et tout le monde obtient 0.

A la sortie de l’épreuve, les élèves sont globalement satisfaits : tous sauf Arthur ont trouvé l’exercice 4 de géométrie. L’arithmétique en 5 a été trouvée par Félix, Julien et Florent et les autres ont obtenu des résultats intermédiaires qui devraient rapporter des points. Félix et Florent devraient aussi obtenir quelques points sur l’exercice 6.

Après ces 4h30 exténuantes, les élèves décident d’aller se défouler au Laser Game local o๠je prend une éclatante revanche sur mes performances médiocres au stage de Montpellier. Le soir a lieu le banquet, qui permet de changer un peu de la nourriture de la cantine.

Jour 4 : Cérémonie de clà´ture

Ce matin, tout le monde s’est levé tà´t mais les élèves sont vite allés se recoucher. Quant à  nous, nous devons défendre les solution qu’ils ont rendues hier.

Nous commençons par le problème 5, qui nous a longtemps occupé hier soir. Vincent obtient 4 points, Adrien 2 et Arthur 3 pour des résultats partiels. La solution de Félix est juste mais il obtient un critère différent de celui de la solution officielle. Il aura donc 6 ou 7. Pour la solution de Julien, on nous accorde généreusement les 7 points, mais pour celle de Florent, il y a plusieurs trous à  combler, ce qui prend un certain temps. Au bout de 50 minutes (au lieu des 20 prévues), ils nous proposent de revenir plus tard.

Les deux autres coordinations se passent beaucoup plus vite. Sur le 4, nous décrochons 1 point pour Arthur et tous les autres obtiennent 7 sans problème. Sur le 6, Félix récupère 3 points et Florent 2.

Après avoir reçu tout le monde, les coordinateurs de l’exercice 5 nous rappellent : Félix obtient bien ses 7 points, et Jean-Louis réussit à  les convaincre que les trous dans la solution de Florent peuvent être comblés “facilement”.

Candidat Exo 1 Exo 2 Exo 3 Exo 4 Exo 5 Exo 6 Total
Vincent Bouis 7 0 0 7 4 0 18 Mention honorable
Félix Breton 7 7 0 7 7 3 31 Médaille d’argent
Adrien Lemercier 7 0 0 7 2 0 16 Mention honorable
Arthur Nebout 7 5 0 1 3 0 16 Mention honorable
Florent Noisette 7 0 0 7 6 2 22 Médaille de bronze
Julien Portier 7 0 0 7 7 0 21 Mention honorable
Total 42 12 0 36 29 5 124

Juste après a lieu la réunion pour fixer les barres. Devant le tableau complet des scores (ici : http://rmms.lbi.ro/rmm2015/index.php?id=results_math), nous constatons que l’exercice 5 a été résolu par de très nombreux candidats, ce qui risque de faire monter les barres car au plus la moitié des candidats peuvent obtenir une médaille. Et effectivement, elles sont fixées à  22 pour le bronze (ouille !), 27 pour l’argent et 32 pour l’or. L’équipe de France obtient donc une médaille d’argent et une médaille de bronze, mais il ne faut pas oublier que les médailles sont bien plus dures à  obtenir qu’aux Olympiades Internationales car seuls les 20 meilleurs pays participent !

La bonne surprise vient du classement par équipes : la France termine 7ième sur 17 équipes, battant notamment l’Italie, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie… Autant de pays qui d’habitude nous devancent largement !

La cérémonie de clà´ture a lieu dans l’après-midi. Malheureusement, mes photos des élèves allant chercher leurs médailles sont trop floue pour figurer ici…

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Nevers le 19 mai 2015

La prochaine journée se déroulera le 19 mai 2015 au Lycée Raoul Follereau de Nevers et sera dédiée aux élèves de Première S et Terminale S de 9h à  17h.

Programme

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Frais

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription

 étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 20 par lycée) jusqu’au jeudi 14 mai en remplissant ce formulaire

 étape 2 : remplir, signer, faire signer les conventions (une par élève) et les confier à  vos élèves pour qu’elles nous les remettent le jour J,

 étape 3 : attendre la confirmation de notre part le 15 mai.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à  titre individuel sont les bienvenues! Elles sont invitées à  remplir ce formulaire-ci , télécharger, imprimer et faire signer la convention et l’amener avec elles le jour J.

Le programme de la journée et la convention sont à  télécharger à  la fin de cet article.

Forum Mathématiques Vivantes

Communiqué de Presse

Premier Forum mathématiques vivantes, de l’école au monde


Evénement national de clà´ture de la semaine des mathématiques 2015

à€ l’initiative de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), est organisé un événement national de diffusion de la culture mathématique inédit, qui se tiendra dans trois métropoles, Marseille, Lyon et Paris, les (20,) 21 et 22 mars 2015 (Marseille inclut le vendredi 20 mars à  sa programmation).
En marge de la semaine nationale des mathématiques, sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le forum s’instaure en véritable point d’orgue de cette 4e édition dont il adopte le thème : « Les mathématiques nous transportent ».
De nombreuses associations nationales et locales, institutions et sociétés savantes, et acteurs de la communauté mathématiques ont répondu présents à  l’appel lancé par Michèle Artigue, professeur émérite à  l’Université Paris Diderot – Paris 7 et Cédric Villani, professeur à  l’Université de Lyon, directeur de l’Institut Henri Poincaré, pour la mise en Å“uvre de ce projet ambitieux.

Mathématiques vivantes ?

Les mathématiques sont une science vivante, que l’on retrouve au carrefour de nombreuses disciplines avec lesquelles elle est en constante interaction. Parfois matrice, la science mathématique vit et Å“uvre aussi là  o๠on ne l’attend pas. Aidons l’école à  refléter cette réalité des mathématiques, en s’inspirant des nombreux dispositifs scolaires et périscolaires qui font déjà  vivre les mathématiques autrement, en proposant une image moderne, utile, attractive et vivante.

De l’école au monde ?

Sortons les mathématiques des salles de classe et faisons entrer un peu du monde contemporain à  l’école, pour une réciprocité
gagnante. La formation continue des professeurs de mathématiques est un enjeu clé pour y parvenir et renforcer l’attractivité de
la discipline.

Vendredi 20 mars 2015
Exclusivement à  Marseille
Journée « Mathématiques vivantes » et égalité des chances
Activités et stands animés par des élèves et des professeurs

Samedi 21 mars 2015
Journée « Animations » gratuites à  destination du grand public
Jeux mathématiques, ateliers, conférences, films et dessins animés mathématiques, expositions, rencontres avec des
chercheurs et des professionnels, concours tous niveaux, sudoku, présentation de travaux d’élèves
Pour expérimenter les mathématiques !
Entrée libre

Dimanche 22 mars 2015
Journée « Formation » à  destination des formateurs et des enseignants
Transmettre la vitalité des mathématiques dans l’enseignement : pratiques de recherche, nouveaux dispositifs
d’enseignement…
à€ destination des formateurs et des professeurs. Sur inscription.