Stage MathC2+ à Dijon – juin 2014

Date: du 23 au 25 juin 2014

Lieu: université de Bourgogne, université des Sciences et Techniques, Dijon

Académie: Dijon (Geneviève Loridon, Robert Ferachoglou).

Porteur de projet: Geneviève Loridon, Robert Ferachoglou, Catherine Labruère-Chazal.

Le stage était prévu pour 30 élèves de seconde.
98 candidatures ont été enregistrées. Devant cet afflux, 4 élèves de plus ont été retenus, ce qui correspondant à  la capacité maximale d’accueil.
Les élèves ont été retenus en fonction des critères suivants :

 le déterminisme géographique et social ;

 l’accès du stage au plus grand nombre de jeunes filles ;

 la motivation et le mérite, tels qu’ils ont été communiqués par les lycées.
Les 34 participants retenus, 24 internes et 10 externes, 13 garçons et 21 filles, se répartissent ainsi :

 en Cà´te d’Or, 12 élèves, 10 externes et 2 internes ;

 dans la Nièvre, 7 élèves, tous internes ;

 en Saà´ne et Loire, 11 élèves, tous internes ;

 dans l’Yonne, 4 élèves, tous internes.

Au programme

  • Conférences-débats

     Les métiers des mathématiques

     Prendre des décisions dans un monde aléatoire
  • Visites à  l’université de Bourgogne

     Laboratoire de mathématiques et informatique : l’imagerie

     Laboratoire de mathématiques et physique : ondes, laser.
  • Ateliers

     Du ruban de Moebius aux flexagones

     Mathématiques et imagerie numérique (niveau 1)

     Mathématiques et imagerie numérique (niveau 2)

     Arithmétique, logique et jeux

     Dynamique des populations

     Atelier Casio : sondages en pratique, avec calculatrices et TICE
  • Activités en libre service, pendant la durée du stage (pauses et temps libres)

     Quizz, énigmes à  résoudre

     Des bulles de savon aux surfaces minimales

     Documentation mise à  disposition : livres de jeux et énigmes mathématiques, aspects historique et culturel des mathématiques
  • Réalisation d’une production (poster) relative à  un atelier, une visite ou une conférence.

Une élève construit son flexagone

Atelier : que se passe-t-il lorsqu’on pratique sur un ruban de Moà«bius une découpe médiane parallèle au bord ?

Atelier avec les calculatrices offertes par Casio France …

Entretien avec Enrico Giusti

Enrico Giusti est un mathématicien italien principalement connu pour ses contributions dans les domaines de calcul des variations, la théorie de la régularité des équations aux dérivées partielles, surfaces minimales et histoire des mathématiques. A sa retraite il a créé à  Florence, également à  Avellino, un espace pédagogique intitulé «Le Jardin d’Archimède ». On pourra en découvrir la richesse en allant sur le site www.archimede.ms. On verra qu’une part de ce lieu est consacré à  l’histoire des mathématiques, la plus grande partie étant occupée par diverses machines conçues soit pour dessiner des objets mathématiques, soit montrant directement dans leur fonctionnement l’emploi de résultats mathématiques.

Dans son exposé, Enrico Giusti nous présentera son jardin, son histoire, ses dimensions, les plantations, les récoltes espérées et effectives, leur gestion. Il nous dira les difficultés qu’il a rencontrées, et peut-être les améliorations qu’il souhaiterait pouvoir apporter.

Merci de vous inscrire en envoyant un mail à  contact[at]animath[point]fr

Jeudi 22 Janvier 2015
11 heures
Institut Henri Poincaré, salle 421
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à l’ENS Rennes le 11 décembre 2014

La prochaine journée se déroulera le 11 décembre 2014de 9h à  17h à  l’ENS Rennes et sera dédiée aux élèves de première et terminale S et aux étudiantes de première ou deuxième année.

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Programme de la journée :
9h30-10h00 : Ouverture autour de jeux mathématiques
10h00-11h00 : Conférence de Zoudiba Jadda, INSA Rennes
11h00-11h45 : Des métiers et des maths
11h45-12h45 : Repas
12h45-14h15 : Echanges par petits groupes avec des femmes scientifiques
14h15-15h45 : Théà¢tre-forum « Dérivée », pièce de théà¢tre interactive
15h45-16h00 : Conclusion de la journée

Pour en savoir plus, lien de la journée

Stage MathC2+ à Nancy – juin 2014

Date: du 3 au 5 juin 2014

Lieu: INRIA Nancy (hébergement au Lycée Varoqaux)

Académie: Nancy (Philippe Fevotte).

Porteur de projet: (Véronique Poirel).

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques:

Le stage a rassemblé 40 élèves de seconde (30 filles et 10 garçons).
Les retours du questionnaire mettent en évidence un très grand engouement des élèves pour ce stage. La grande majorité des élèves s’est inscrite dans une perspective de découverte (en apprendre plus sur l’informatique, sur les maths, les études, le métier de chercheur, mieux comprendre notre monde numérique), pour confirmer aussi des choix d’orientation (choix de filière, en savoir plus sur les drones,…). Ils sont tous très satisfaits : très bonne ambiance, contenu au-delà  de leurs attentes, de belles rencontres. Les nombreux contenus proposés lors de ce stage leur ont permis d’élargir leur culture autour du numérique (son histoire, les hommes et les femmes qui ont fait l’informatique, les notions fondamentales,…), de mieux comprendre le lien maths/info, de mesurer l’impact du numérique sur les
autres sciences/disciplines, de découvrir les métiers de la recherche (tous notent la passion qui anime les scientifiques), les questions sociétales soulevées et le recul nécessaire pour devenir des citoyens numériques (plusieurs stagiaires soulignent que les échanges nourris pendant les débats leur ont ouvert l’esprit. L’un précise que c’est une excellente préparation aux oraux des concours). Pour certains, ce stage
leur a ouvert de nouvelles perspectives d’orientation. Tous les stagiaires repartent avec des O et des 1 dans les yeux !

Ont été particulièrement appréciés :

  • la visite d’un village des sciences du numérique (programme), installé pendant le stage et à  destination d’autres lycéens de l’académie, qui a permis aux stagiaires Math C2+ de mesurer à  quel point le numérique a contribué à  élargir le champ d’action d’un certain nombre de disciplines ;
  • la présentation d’activités débranchées ou comment expliquer l’informatique sans
    ordinateur. ;
  • l’initiation à  la programmation avec scratch scratchfr.free.fr.

Articles sur le blog Nanscinum

Un stage math/info pour initier les lycéens aux sciences du numérique


TE4B_t9s

Un village des sciences du numérique au coeur d’Inria Nancy


UPYB_t9s

Village des sciences du numérique – retour en images


Vidéo du village des sciences du numérique

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à l’IHP le 27 janvier 2015

JOURNEE REPORTEE A UNE DATE INCONNUE POUR CAUSE DE PLAN VIGIPIRATE – ALERTE ATTENTATS

La prochaine journée se déroulera le 27 janvier 2015 à  l’IHP, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5ème et sera dédiée aux élèves de Troisième et Seconde de 9h à  17h.

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Le programme de la journée : (bientà´t)

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription :

 étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) avant le 20 janvier en remplissant ce formulaire INSCRIPTIONS SUSPENDUES CAR IL N’Y A PLUS DE PLACE

 étape 2 : remplir, signer, faire signer et nous renvoyer les conventions (une par élève),

 étape 3 : attendre la confirmation de notre part au plus tard le le 23 janvier.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à  titre individuel sont les bienvenues! Elles sont invitées à  remplir ce formulaire-ci , télécharger, imprimer et faire signer la convention et l’amener avec elles le jour J.

JOURNEE REPORTEE A UNE DATE INCONNUE POUR CAUSE DE PLAN VIGIPIRATE – ALERTE ATTENTATS

Cycle 2015 – “Un texte, un mathématicien” – Programme

[->]Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique. Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibiothèque nationale de France. Ces conférences ouvertes au public sont gratuites.

Les conférences se tiendront le mercredi à  18h30 sur le site François-Mitterand de la BnF (Quai François-Mauriac, Paris 13 ) au Grand auditorium, Hall Est.
Programme des conférences du cycle 2015 :

  • 14 janvier 2015D’Euclide à  Bourbaki, la réforme permanente, Jean Dhombres(EHESS, Paris)

  • 11 février 2015De Poincaré à  Perelman : une épopée mathématique du 20ème siècle, Gérard Besson (Institut Fourier, Grenoble)

  • 25 mars 2015Von Neumann, moyennes et démesure,Damien Gaboriau (UMPA, Lyon)
  • 15 avril 2015Kolmogorov, le spectre de la turbulents, Isabelle Gallagher (Université Paris-Diderot)

Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la SMF .

Pour les classes de lycéens, les partenaires s’unissent pour permettre aux élèves d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.

En pratique, les partenaires proposent pour les classes de lycée :

  • d’inscrire les groupes d’élèves de Première S et de Terminale S accompagnés de leur professeur pour leur assurer la priorité dans l’auditorium.
  • de permettre aux établissements participants d’accueillir en leur sein un chercheur en mathématique pour une pré-conférence de préparation au thème de la conférence à  la BNF.
  • d’offrir aux classes de lycéens, utilisateurs potentiels de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BNF.

Pour les classes de lycée une pré-inscription est nécessaire via le formulaire en ligne

Pré-inscription au Cycle de Conférence 2015 “Une texte, un mathématicien”

En marge de la conférence, deux types d’activités vous sont proposées.

Activité «Découverte de la BNF »

Le service d’action pédagogique de la BNF souhaite proposer aux lycéens participants une prise en charge privilégiée en leur proposant différentes possibilités de découverte de la bibliothèque :

  • Visite de la BnF
  • Découverte des documents patrimoniaux et la salle des Sciences et Technique” ;
  • Visite de l’exposition “Eloge de la rareté” ( uniquement le 14 janvier)
  • Visite de l’exposition “Bourse au talent” (uniquement le 11 février)
  • Visite de l’exposition “François 1er, pouvoir et image” ( 25 mars et 15 avril)

Toutes ces formules se déroulent à  16h30, avant la conférence. Elles sont gratuites.

Activité «Pré-conférence d’un mathématicien en classe »

Afin de préparer les élèves au contenu de la conférence nous vous proposons d’acceuillir, en classe, un chercheur en Mathématiques. Le présence du chercheur permet également aux élèves de poser toutes leurs questions sur le métier de mathématicien et les parcours de formation, dans une ambiance propice aux échanges. Cette rencontre prend la forme d’une pré-conférence.
Grà¢ce au soutien de la région Ile-de-France et de la SMF, ces pré-conférences sont gratuites.

VOS SOUHAITS :

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à l’IHP (Paris) le 17 décembre 2014

La prochaine journée se déroulera le 17 décembre 2014 à  l’IHP, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5ème et sera dédiée aux élèves de Première S et Terminale S.

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation) par Virginie Bonnaillie-Noà«l, directrice de recherche CNRS,
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Le programme de la journée :

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription :

 étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) avant le 10 décembre en remplissant ce formulaire Pré-inscriptions closes !!!

 étape 2 : remplir, signer, faire signer et nous renvoyer les conventions (une par élève),

 étape 3 : attendre la confirmation de notre part au plus tard le le 12 décembre.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à  titre individuel sont les bienvenues! Elles sont invitées à  remplir ce formulaire-ci , télécharger, imprimer et faire signer la convention et l’amener avec elles le jour J. Pré-inscriptions closes !!!

La convention :
L’annonce :

Forum Emploi Maths 2015

Vous cherchez un stage, un emploi, vous vous posez des questions sur les débouchés à  l’issue d’un master de mathématiques, la thèse vous semble un monde mystérieux : venez au Forum Emploi Mathématiques !

Vous trouverez lors des sessions en amphi

  • des informations sur l’insertion professionnelle en mathématiques, avec des ateliers CV et lettres de motivation
  • des renseignements sur les thèses en mathématiques, et en particulier sur le dispositif CIFRE
  • de nombreux témoignages de jeunes diplomés qui viendront raconter leur premier emploi dans des domaines variés (énergie, environnement, banque, assurance, santé, marketing, etc)
  • Les nombreux stands des entreprises et des formations/laboratoires vous permettront :
    • de rencontrer des mathématiciens et leur poser des questions sur la diversité des parcours professionnels
    • de faire connaitre votre candidature à  un stage ou à  un emploi
    • de découvrir de nouvelles entreprises o๠les compétences en mathématiques sont un atout indispensable

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires sur la site indiqué ci-dessous.