Trois nouveaux mathématiciens à l’Académie

L’Académie des sciences a annoncé le 10 décembre 2013 l’élection de dix-sept nouveau membres dans toutes les disciplines scientifiques. Parmi eux, trois mathématiciens :

— Jean-François Le Gall ;

— Laure Saint-Raymond ;

— Cédric Villani.

Voici le lien pour le communiqué de presse de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/

Voici quelques informations qui y sont données. Soulignons l’engagement de deux de ces nouveaux académiciens dans la popularisation des mathématiques.

Section de mathématique

Jean-François LE GALL, né le 15 novembre 1959, professeur aÌ€ l’université Paris-Sud (Orsay).

Jean-François Le Gall est un probabiliste, spécialiste du mouvement brownien des mathématiciens.

Cédric VILLANI, né le 5 octobre 1973, Médaille Fields en 2010, professeur aÌ€ l’université Lyon 1, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Paris.

Cédric Villani a ouvert des voies nouvelles dans trois domaines des mathématiques : équation de Boltzmann, transport optimal et géométrie, amortissement de Landau.

Cédric Villani est bien connu pour son considérable engagement dans la diffusion de la culture mathématique. Sa conférence dans le cycle Un texte, un mathématicien en est un exemple.

Section de sciences mécaniques et informatiques

Laure SAINT-RAYMOND, née le 4 aouÌ‚t 1975, professeur aÌ€ l’université Pierre et Marie Curie et au département de mathématiques et applications de l’École normale supérieure-Ulm, Paris.

Laure Saint-Raymond, mathématicienne, est une numéricienne, dont les champs de recherche couvrent notamment l’hydrodynamique et la physique statistique.

Laure Saint-Raymond fait régulièrement des conférences en direction du grand public et des jeunes. Sa remarquable conférence dans le cycle Un texte, un mathématicien en est un exemple. Elle a également été la conférencière à  la distribution nationale des prix des olympiades académiques mathématiques en 2011.

Stages MathC2+ – les géométries

Date: du 25 au 31 octobre 2013

Lieu: Institut Henri Poincaré et Ecole normale supérieure

Académie: Créteil (Philippe Dutarte).

Porteur de projet: Association Science Ouverte (François Gaudel).

Mots clefs: géométrie, géodésique, courbure, fractale, espace vectoriel, arithmétique.

Pour ce nouveau stage organisé par Science Ouverte, 24 participants en tout, dont deux n’ont participé qu’à  une journée. Nous avons en effet accepté la venue de quelques élèves disponibles seulement en fin de stage. Ils venaient de 16 établissements de l’Ile-de-France.

Ils ont partagé leur temps entre conférences, ateliers et restitution:

  • conférence introductive de Pierre Pansu ;
  • conférence de Jean Audouze « Géométrie spatiale et distances en astronomie » ;
  • conférence de Cyril Demarche « Géométrie arithmétique » ;
  • conférence de François Gaudel « Courbure et courbure globale » ;
  • initiation aux espaces vectoriels ;
  • atelier « Géodésiques sur du papier hyperbolique et mesure des angles » ;
  • atelier « Géodésiques sur une sphère » ;
  • atelier « Géométrie fractale » ;
  • atelier « Géométries finies » ;
  • atelier « Théorème de Sylvester » ;
  • atelier « Théorème de Pythagore et géométrie du triangle ».

Stages MathC2+ à Ker Lann – juin 2013

Date: du 17 au 19 juin 2013

Lieu: ENS Cachan Antenne de Bretagne, campus de Ker Lann, 35170 Bruz

Académie: Rennes (Ludovic Degraeve).

Porteur de projet: Rozenn Texier-Picard.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: ENS Cachan Antenne de Bretagne, IREM de Rennes,
IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes),
Association des Petits Débrouillards Bretagne

Le stage a rassemblé 27 élèves de seconde (16 filles et 11 garçons)
provenant de 4 lycées (lycée Victor et Hélène Basch, Rennes, lycée René
Descartes, Rennes, lycée Jean Macé, Rennes, lycée Bertrand d’Argentré,
Vitré). Un cinquième lycée était partenaire (lycée Bréquigny, Rennes)
mais n’a pas pu mobiliser de candidat-e-s cette année.

Le programme du stage alternait des temps en grands groupes (accueil,
visite de l’ENS Cachan Bretagne et rencontre avec des chercheurs, débat,
café des métiers pour découvrir des professionnels ayant une formation
en mathématiques, visite du centre INRIA de Rennes) et des temps et
petites équipes de 5-6 élèves, pour travailler sur un sujet de recherche, et
préparer une présentation aux autres stagiaires (poster ou diaporama et
exposé oral).
Une présentation du stage est accessible à  l’adresse

http://www.math.bretagne.ens-cachan.fr/version-francaise/diffusion-des-savoirs/mathc2-/

Pigeons pourquoi on clique !

Date: du 18 juin au 21 juin 2013

Lieu: INRIA Sophia

Académie: Nice (Pierre Mari).

Porteur de projet: Thierry Vieville , Sandrine Nodar, Evelyne Bourgeois.

Mots clefs: robotique, algorithme,

Cette année, ce sont 21 filles et 35 garçons de classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique qui ont été recrutés dans les lycées situés à  l’ouest du département qpour participer à  cette nouvelle édition MathC2+ organisée à  l’INRIA de Sophia-Antipolis ; 24 élèves ont été hébergés au Centre International de Valbonne. Ils ont partagé leur entre entre :

  • conférences-films « pourquoi et comment le monde est devenu numérique » et « pourquoi tu cherches » ;
  • atelier de robotique ;
  • atelier jeux et algorithmes ;
  • atelier javascool ;
  • visite de la halle robotique et de l’espace muséal ;
  • travail sur les pico-projets ;
  • atelier « logiciel libre » et « install party », etc.

Stage MathC2+ à l’IUT de la Roche-sur-Yon – août 2013

Date: du 27 au 29 aoà»t 2013

Lieu: IUT de la Roche-sur-Yon et Ecole des Mines de Nantes

Académie: Nantes (Françoise Munck).

Porteur de projet: Jacques Moisan, Stéphane Percot.

Mots clefs: énigmes, particules cosmisques, algorithmique, polygones

Le stage a été proposé à  40 collégiens de quatrième. Ils ont été particulièrement actifs, enthousiastes et impliqués dans les activités proposées durant ces 3 jours :

  • recherche d’énigmes et de problèmes de rallyes mathématiques ;
  • détermination de la nature d’un métal
  • étude de flux financiers
  • conférence sur les particules cosmiques
  • atelier sur la construction de ponts en papier
  • initiation à  l’algorithmique (utilisation d’algobox)
  • conférence-animation : « Autour des polygones »
  • présentation des laboratoires de recherche de l’IUT et rencontre avec des élèves ingénieurs.

Cette année, plusieurs journalistes se sont déplacés pour rendre compte du stage dans les média régionaux :

Reportage sur France 3 Pays de Loire
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_pays_de_la_loire_,87932137.html
time code : 13 min 40 sec

Reportage sur TV Vendée :
http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20130827_03.aspx

Article dans le Ouest France du mercredi 28 aoà»t 2013 :

reportage vidéo officiel du rectorat de Nantes :
sur la web tv de l’académie : http://webtv.ac-nantes.fr/
lien direct : http://api.dmcloud.net/player/pubpage/5113c8f894a6f60ae200e382/522058969473997733000020/bb36c0d76d7343dd89ae14056126ebee?wmode=direct

MathC2+ à Montpellier : autour des activités du LABEX Numev

Date: du 21 au 23 octobre 2013

Lieu: université Montpellier 2

Académie: Montpellier (Martine Lizambert).

Porteur de projet: Gilles Halbout, Martine Lizambert.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Labex NUMEV

Mots clefs:

Carton plein pour ce stage de Toussaint, 39 filles et 16 garçons de première S ont assisté à  des conférences sur des activités autour du labex NUMEV (Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour l’Environnement et le Vivant) :

  • « Caractérisation du vivant par ondes acoustiques » par Emmanuel Le Clézio ;
  • «Du sang et des maths : l’étude des écoulements sanguins » par Simon Mendez ;
  • «Mathématiques, courants marins et autres applications » par Antoine Rousseau.

Sans oublier des ateliers sur l’acquisition et le traitement des données.

Vous trouverez le programme et les interventions filmées, ainsi qu’un reportage de fin de stage sur le ressenti des élèves sur le site
http://www.descire.univ-montp2.fr/math-c2/diffusion-recherche/math-c2

Comment j’ai détesté les maths

Le film « Comment j’ai détesté les maths » sort en salle le 27 novembre.

Notre rà´le, à  Animath, est de faire partager le fait que les maths, c’est plutà´t intéressant et plutà´t marrant, bref que nous aimons ça. Et heureusement, il y a de nombreux jeunes matheux heureux ! Mais on ne peut pas nier que beaucoup de gens gardent au mauvais souvenir des maths qu’ils sont étudiées, et que pour beaucoup d’adolescents, les maths ne sont pas un moment de bonheur. Alors, nous, nous comprenons que les maths puissent susciter des passions pas toujours positives.

Le film est réussi ; il fait réfléchir aux raisons de ces difficultés; il fait aussi rêver au contact de mathématiciens qui vivent les maths dans la joie, nous apprend qu’il y a un lien entre la pà¢tisserie industrielle et la pose des cà¢bles de communication sous marins — et que ce lien, c’est évidemment par les maths ! Et il nous incite aussi à  examiner ces fameuses mathématiques financières qui ont été tellement incriminées avec la crise de 2008 et des années suivantes.

La bande-annonce du film est ici .
Un dossier pédagogique sur le film est présenté sur le site

Et un super-site avec des problèmes, des interviews, des films est ici !

Faire des mathématiques autrement – Valenciennes – juin 2013

Date: du 17 au 21 juin 2013

Lieu: université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Académie: Lille (Michel Gouy).

Porteur de projet: François Goichot, Sylvie Derviaux.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques:

Mots clefs:

Ce sont 19 élèves de seconde (8 filles et 11 garçons) qui ont participé à  ce stage très intense o๠les élèves se sont vus proposer un certain nombre d’ateliers :

  • origamis et mathématiques ;
  • un problème de fruits ;
  • jouons binaire : je devine ce que tu penses ;
  • construction d’un vélo qui roule ;
  • mesurer des distances et des angles : pas si simple…
  • chercher la dame ;
  • astronomie et mathématiques ;
  • des mathématiques avec des cubes.

Et encore : problèmes de codes, énigmes et raisonnement, et Jeux en lien avec les mathématiques. Et, répartie sur toute la semaine, une initation à  la recherche mathématique par un travail en petits groupes sur des sujets ouverts.

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Paris le 18 décembre 2013

La prochaine journée se déroulera le 18 décembre 2013 à  l’Institut Henri Poincaré, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris et sera dédiée aux élèves de Première S et Terminale S.

Programme

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation) :; la conférencière est Isabelle Gallagher, professeure à  l’université Denis-Diderot
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Inscriptions

Attention, en raison du succès de la manifestation nous avons dà» clà´turer les inscriptions. Merci de votre compréhension.

Les professeurs qui désirent inscrire un groupe d’élèves sont invités à  remplir le formulaire de pré-inscription. Ils recevront la suite des instructions par email.
Pour confirmer l’inscription, il faudra retourner les conventions de stage complétées pour chaque élève participante:

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à  titre individuel sont les bienvenues! Elles sont invitées à  se mettre en contact avec les organisateurs par email, à  l’adresse fillesetmath@animath.fr. Ceux-ci leur transmettront alors la convention de stage à  remplir et faire visée par l’équipe pédagogique et leur représentant légal.

Stage MathC2+ à Metz – juin 2013

Date: 14, 17 et 18 juin 2013

Lieu: site de l’Ile du Saulcy de l’Université de Lorraine (site de Metz)

Académie: Nancy-Metz (Philippe Fevotte).

Porteur de projet: Nicole Bardy-Panse, Isabelle Dubois.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Institut Elie Cartan de Lorraine

Mots clefs: surfaces minimales, cryptage, nombres dyadiques

Treize élèves de seconde (10 filles, 3 garçons) ont été accueillis pour ce stage, provenant de différents lycées de Moselle (6 de Metz, 3 de Fameck, 4 de Sarrebourg). Parmi les activités proposées :

  • cryptographie ;
  • mathématiques de style olympique ;
  • prototypage par une imprimante 3D ;
  • tablettes et géométrie 3D ;
  • dépliage de polyèdres ;
  • tas de sable ;
  • bulles de savon et surfaces minimales ;
  • imagerie sismique ;
  • mathématiques et archéologie ;
  • pliages de papier et nombres ;
  • visites de la bibliothèque universitaire et du laboratoire IECL ;
  • conférence sur les métiers des mathématiques.