Quatre cents ans après Galilée, cent ans après Freud, quarante ans après Neil Armstrong, certains continuent à penser que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
Périodiquement, de nouvelles théories se réclamant toujours plus ou moins de la science font la une des magazines féminins et prétendent mettre au grand jour des raisons « objectives » et neurologiques des différences de comportements entre femmes et hommes.
Spectacle musical tout public avec trois comédiens, sur le thème des femmes en science et de l’évolution des connaissances sur le fonctionnement du cerveau.
Le Crà¢ne et la Mécanique, dont l’action se situe au dix-neuvième siècle, met aux prises un personnage historique de femme scientifique, la mathématicienne Ada Lovelace, et un personnage masculin, le docteur Deville, ardent défenseur d’un courant de la « science » neurologique de cette époque : la phrénologie.
à€ travers la personnalité troublée d’Ada Lovelace, qui fut à l’origine de l’invention du concept de la programmation informatique, le spectacle pose la question du genre en science et celle de la matérialité de la pensée.
Pour mieux faire comprendre au public le cheminement personnel d’Ada, celle-ci est incarnée à deux époques différentes de sa vie. Tantà´t à l’à¢ge adulte, alors qu’elle éprouve de grandes difficultés à achever son travail pour le mathématicien Charles Babbage, inventeur d’une machine à calculer qu’elle s’est mise en tête d’être capable de commander. Tantà´t à l’adolescence, alors qu’elle étouffe sous le joug d’une éducation particulièrement étriquée et se met à inventer une machine à voler afin d’aller rejoindre sa mère dont elle soufre de l’absence prolongée.
Persuadée que l’intervention de la science phrénologique l’aidera à se libérer de ses tourments, Ada fait appel au docteur Deville. La rencontre entre Ada et le phrénologue est l’occasion d’introduire une réflexion, notamment auprès du jeune public, visant à bousculer les idées reçues sur les rà´les sociaux prédestinés aux hommes et aux femmes et sur le fonctionnement de notre cerveau.