La pièce
Alice, Bob et àˆve sont en terminale S. Alors qu’ils planchent sur un contrà´le de maths, les pensées d’Alice se mettent à danse dans sa tête et l’empêchent de se concentrer. Ces derniers jours, sa confiance en elle a été mise à mal. Autour d’elle, sa famille, ses amis, le monde entier – jusque dans ses pires cauchemars – se sont ligués pour lui montrer que les mathématiques ne sont pas faites pour les femmes.. et réciproquement ! Or, jusqu’à ce lundi matin, les maths ont toujours été le pays d’Alice…
Les questions posées
Savez-vous que le cerveau des femmes est plus petit et pèse moins lourd que celui des hommes?
Pourquoi y a-t-il moins de femmes que d’hommes parmi les ingénieurs?
Peut-on jouer à «Â Age of Empire » en jupe ?
«Â Ambition » : nom féminin?
Quelques thèmes pouvant être abordés dans la partie improvisation
Les stéréotypes sur les femmes et les sciences : les identifier, les «Â démonter par l’argumentation, analyser leur action (intégration, dévalorisation…) ;
La réussite scolaire, le rapport aux notes, la pression, la motivation ;
Le dialogue parents-enfants ;
L’image de soi, la projection dans la vie professionnelle, la connaissance des métiers ;
Filles-garçons : les relations amicales, amoureuses, scolaires.