Agir maintenant pour la parité dans les filières scientifiques et techniques: c’est ce que les associations femmes & mathématiques et Animath proposent. Elles organisent jeudi 25 avril une journée “Filles et mathématiques, une équation lumineuse” à l’université Paris-Nord, campus de Villetaneuse.
Nous attendons entre 80 et 100 jeunes filles scolarisées en Troisième et Seconde de Seine Saint Denis. Elles découvriront d’abord des mathématiques contemporaines à travers une conférence donnée par une mathématicienne.
Des étudiantes de grandes écoles des doctorantes, des mathématiciennes jeunes et moins jeunes, des femmes ingénieures etc., leur parleront des débouchés très divers après des études de mathématiques et les métiers scientifiques à l’occasion d’un speed meeting.
Elles participeront à une pièce de théà¢tre interactive pour leur faire prendre conscience du rà´le des stéréotypes dans les choix d’orientation.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école dans lequel la lutte contre les stéréotypes est présentée comme une priorité du gouvernement.
Contacts téléphoniques :
Alba Cappa, secrétaire générale d’Animath (heures de bureau) 01 44 27 66 70
Véronique Chauveau, vice-présidente de femmes & mathématiques, 06 86 80 01 50
Martin Andler, président d’Animath, 06 62 35 31 48