Mardi 22 octobre :
Tous les élèves sont bien arrivés dans la matinée, accueillis par François, Margaret et Matthieu. Ils ont découvert leurs chambres (chambres de trois ou quatre) puis des exercices d’échauffement les attendaient. L’après-midi a eu lieu le premier test, qui sert à évaluer le niveau des élèves et les répartir en deux groupes. L’énoncé est disponible ici .
Le soir, après le dîner, les élèves étaient réunis pour une présentation d’Animath et de ses différentes activités. Ils ont en particulier découvert, pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, ce que sont les olympiades (l’OFM, les IMO, les BMO et JMBO, les EGMO , compétitions auxquelles ils pourront participer dans les prochaines années), mais également d’autres types de compétitions, en particulier le TFJM et l’ITYM. Ils ont également été informés de l’existence de différents clubs de maths et cycles de conférences.
Enfin, les élèves sont allés se coucher afin d’être en forme le lendemain pour leur première journée de cours. Quant aux animatheurs, ils travaillent déjà à l’édition du poly .
Les élèves commencent à résoudre des exercices dès leur arrivée
Puis c’est l’heure du test …
Mercredi 23 octobre :
Premier jour de cours. Au programme aujourd’hui : de la combinatoire. Stratégies de base pour les débutants, dénombrement pour les avancés. Les élèves sont très studieux et heureux de découvrir de nouveaux concepts mathématiques. Tout se déroule dans une très bonne ambiance, surtout lors des pauses goà»ter très appréciées.
Le groupe débutant
Le groupe avancé
Le fameux goà»ter
Jeudi 24 octobre
Les cours continuent… le matin, suite de la combinatoire, l’après-midi, début de la géométrie. En outre, les animateurs travaillent intensément au polycopié qui doit être prêt avant le départ des élèves. Et n’oublions pas le trombinoscope ! qu’on a finalement réussi à faire dans la journée… ainsi que la photo de groupe.
Le soir, Martin Andler, président d’Animath, est venu nous rendre une petite visite, pendant la conférence de David Zmiaikou.
La conférence de David
La traditionnelle photo de groupe
Vendredi 15 octobre
Les élèves ont bien profit de leurs derniers cours de géométrie. Puis la soirée à été consacrée à des révisions en vue du test de demain. Le polycopié a déjà été imprimé, il sera remis aux stagiaires avant leur départ.
Samedi 16 octobre
Le stage olympique junior de toussaint vient de s’achever, les 46 participants sont repartis, chacun (sauf un) avec son polycopié de 89 pages, qui contient presque l’intégralité de ce qui a été fait pendant ces cinq jours de stage. Presque, car le polycopié a été terminé dans la précipitation, l’imprimeur ne travaillant pas ce samedi, et il manque par exemple le test final, qui n’était pas encore définitivement élaboré lors de la remise du polycopié à l’imprimeur. Mais les énoncés et corrigés de ce test final sont maintenant disponibles ici : test final débutants (énoncés seuls ), et test final avancés : énoncés et solutions . Toutes nos excuses pour ce contretemps : le polycopié sera relu et complété dans les prochaines semaines pour sa version définitive, consultable sur notre site internet.