Rendez-Vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes
“Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes du 17 janvier 2025 au 19 janvier 2025 ” – ENS Rennes (17 janvier 2025 )
“Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes s’adressent aux lycéennes de première et terminale motivées par les mathématiques et l’informatique. Pendant quelques jours, elles travaillent sur des problèmes de mathématiques et d’informatique, discutent avec des mathématiciennes et informaticiennes … ”
“Pourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques ” – The Conversation (11 février 2023 )
“En véritable « role models », elles montrent le champ des possibles dans les métiers scientifiques. Les associations Femmes et mathématiques et Animath organisent sur toute la France depuis 2009 la journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » ainsi que les « Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes » spécifiquement destinés aux lycéennes de 1ère et Terminales..”
“Laura Monk, doctorante à l’université de Strasbourg, récompensée ” – RCF Radio (17 juillet 2023 )
“Afin d’encourager les jeunes filles passionnées par le monde scientifique, elle organise et anime le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes qui se déroule à Strasbourg sur le temps des vacances scolaires. Durant trois jours, de jeunes lycéennes en classe de Première et de Terminale de tout le Grand Est, peuvent assister, découvrir et échanger avec des chercheuses …”
“RJMI : Des vacances studieuses à Saclay ” – Pixee (5 mai 2023 )
“En partenariat avec Animath, Femmes&Mathématiques et S[cube], le centre Inria de Saclay a accueilli durant les vacances de février un groupe de 22 lycéennes pour l’édition 2023 des RJMI : le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes !”
“Encourager les jeunes lycéennes ” – École normale supérieur de Paris Saclay (7 février 2023 )
“Comment encourager les lycéennes à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique (…)?L’ENS Paris-Saclay, en partenariat avec les associations “Animath” et “Femmes&mathématiques” et avec le soutien de la Région Ile de France, ouvre ses portes au prochain “Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes (RJMI)”
“Action pour l’égalité filles-garçons. Immersion et modèles féminins” – Site académique de mathématiques de l’académie de Bordeaux (16 janvier 2023 )
“L’Université de Bordeaux a créé il y a plusieurs années la semaine « Moi Informaticienne, Moi Mathématicienne » qui s’adresse aux filles volontaires de 3ème et 2nde. (…) l’association Animath en propose d’autres actions dans cette démarche : les « Rencontres des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes », accessibles aux filles élèves de lycée..”
“Avec Lilou et Nina, lycéennes pontivyennes, la science est aussi une affaire de femmes” – Le Télégramme (3 décembre 2022 )
“Ce rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes, créé en 2016, était organisé par les associations Animath et Femmes et mathématiques. Au programme, entièrement féminin : sciences et féminisme, pour lutter contre les stéréotypes de genre et rappeler que la science est aussi une affaire de femmes.“
“À Bruz, un rendez-vous pour encourager la vocation scientifique des lycéennes” – Le Télégramme (27 novembre 2022 )
« J’ai trouvé intéressant de venir ce week-end (…)J’ai participé à des ateliers de recherche notamment autour de problèmes sur la géométrie dans l’espace. J’aime l’esprit de logique et de réflexion. L’année dernière dans la spécialité sciences de l’ingénieur, nous n’étions que quatre filles sur une classe de 30 élèves. Je pense qu’il devrait y avoir plus de filles dans les séries scientifiques »
“ENS Rennes, le RJMI féminise les Sciences” – Unidiver (24 novembre 2022 )
“Le principe ? Un weekend immersif et non mixte où des lycéennes en classe de première ou terminale, intéressées par les sciences, pourront se frotter au monde de la recherche scientifique et aux différents parcours et métiers de ce vaste domaine. Encadrées, nourries et diverties par des étudiantes de l’ENS, les lycéennes ont accès à un aperçu de la vie d’une étudiante en École supérieure.»