Mardi 16 Aoà»t : arrivée des stagiaires
Après près de 2 mois de repos, les stagiaires, venus des 4 coins de la France, sont en route pour 10 jours intenses de mathématiques ludiques. Et c’est parti très vite : avec le voyage en train, la rencontre entre les jeunes animatheux et les animatheurs, la découverte des lieux, etc. Tout le monde est bien arrivé à bon port, même un élève ayant raté son train. Au programme de l’après-midi, découverte des chambres, présentation du déroulement du stage, et un questionnaire permettant de déterminer les groupes de niveau pour les cours à suivre.
Des élèves les plus motivés s’attaquent déjà à la muraille, d’autres nouent de nouvelles amitiés, que ce soit en entamant des jeux de ballons ou en perpétuant les traditionnels jeux de cartes.
Chacun profite de sa soirée avant les cours qui commencent demain.
Mercredi 17 aoà»t : première journée de cours
C’est par une matinée ensoleillée qu’a démarré cette journée de cours, la première pour les stagiaires. Un jus d’orange, des céréales, un yaourt et c’est parti pour trois heures de maths, au programme : de la logique pour le groupe A, des stratégies de base pour le groupe B, de l’arithmétique pour les groupes C et D.
Mis à part le fait que personne n’avait la clé pour accéder aux salles, puis qu’un tableau était ineffaçable, tous les cours ont pu avoir lieu dans des conditions optimales. En dehors des cours, les pierres de la muraille continuent à tomber, les stagiaires se donnant à cÅ“ur joie à la résolution de ses problèmes.
Après le déjeuner, et avant d’entamer une après-midi toute aussi riche, élèves et animatheurs se sont retrouvés à l’occasion d’un match de foot. Mais tout à coup, la chaleur étouffante a laissé place à des trombes d’eau puis un violent orage de grêle ! Bien heureusement, plus de peur que de mal, tout le monde est allé se mettre à l’abris suffisamment vite. Afin de souder la cohésion au sein des élèves, ceux-ci ont été répartis par équipes de quatre (un de chaque groupe), uniformément selon leur niveau. Chaque équipe a choisi le nom d’un animal. Dans quelques jours, c’est en équipe qu’ils participeront à la grande chasse au trésor mathématique !
Après un diner bien mérité, les élèves ont pu assister à une conférence par Matthieu intitulée “Qu’est-ce qu’une preuve”. Ils ont en particulier pu découvrir l’histoire du théorème des quatre couleurs et comment les mathématiques sont utilisées en informatique pour prouver que des programmes ne contiennent pas de bug.
Jeudi 18 aoà»t : remise des prix
Deuxième jour de cours, approfondissement des thèmes abordés hier, avec toujours le même enthousiasme. Après déjeuner, tous les stagiaires se retrouvent pour la traditionnelle photo de groupe.
L’après-midi, des membres du club de go de Montpellier sont venus présenter leur activité aux élèves du groupe A. Une fois les cours finis, d’autres stagiaires et animatheurs intéressés se sont aussi joints à la partie. Cette petite pause dans le programme mathématique chargé des plus jeunes leur a fait du bien ; tous se sont bien amusés.
Après dîner, les élèves ont assisté à la remise des prix de la Coupe Animath, ainsi qu’une présentation des différentes compétitions de mathématiques olympiques existantes : un des objectifs de ce stage est de former les élèves qui participeront à ces compétitions. Enfin, temps libre avant de se coucher, les élèves ont joué aux cartes et suivi la progression des Jeux Olympiques à la télévision.
Vendredi 19 aoà»t : fin de la première mi-temps
La météo chaude d’aujourd’hui n’a pas empêché les élèves de se lever avec motivation pour assister aux derniers cours de cette première partie de stage. Ce matin, une agréable surprise attendait les plus jeunes durant leur cours de stratégies de base : en effet, l’équipe des animatheurs a profité des dernières minutes de la matinée pour mettre en Å“uvre de nouvelles méthodes pédagogiques, armés de casiers et de bouteilles. Avec Matthieu L., les élèves du groupe A ont ainsi pu redécouvrir ce principe de manière concrète et ludique.
Le soir, les animatheux qui se connaissent désormais bien entre eux, se sont occupés en petits groupes. Tandis que certains, sereins, ont profité de leur soirée pour bien se reposer, d’autres se sont attelés aux révisions, en revoyant l’inégalité de Cauchy-Schwarz avec Florent, entre autres. Quoi qu’il en soit, tous se sont couchés tà´t pour passer le test à venir dans les meilleures conditions possibles.
Samedi 20 aoà»t : chasse au trésor
Aujourd’hui, jour du premier test, globalement les élèves étaient peu stressés. Mais les animatheurs étaient présents pour les rassurer et les encourager. Chaque groupe a disposé de 3 heures pour traiter 4 exercices portant sur ce qu’ils ont abordé lors de la première période.
A 14 heures, une conférence très spéciale attendait tous les stagiaires,en effet, une grande chasse au trésor a été organisée en cet après-midi de test.
Le fameux Lo Jack’ le pirate a décidé de mettre les stagiaires au défi, pour cela ses acolytes ont concocté des énigmes et problèmes, du plus tordu au plus amusant, du plus facile au plus ardu…
C’est ainsi que les 21 équipes établies au début du stage se sont surpassées et se sont soudées afin de franchir tous les obstacles, tantà´t en résolvant un problème mathématique, tantà´t en répondant aux énigmes correspondantes. Culture mathématique, chasse aux informations sur les animatheurs, astuces calculatoires et éclairs de génie étaient au rendez-vous.
Ils ont aussi dà» les chercher puisqu’elles étaient soigneusement cachées aux quatre coins du domaine. Dans l’ensemble, les élèves se sont bien amusés, et même si aucune équipe n’est arrivée au bout du difficile parcours, l’objectif est atteint : tous ont passé un très bon moment et se sont changé les idées !
Le soir, les élèves ont conclu cette journée atypique en assistant à la correction de leurs tests respectifs, avant de rentrer dans leurs chambres se coucher.
Dimanche 21 aoà»t : le TFJM² aux olympiades
Aujourd’hui, en cette journée chaude et ensoleillée, les élèves ont repris les cours.Au programme des cours, géométrie, arithmétique et combinatoire, toujours selon les quatre mêmes groupes.Après les cours, comme à l’accoutumée, les élèves ont bien décompressé et se sont vidé l’esprit en jouant ensemble et en discutant.
Dans la soirée, une conférence de présentation du TFJM² a été proposée aux stagiaires. Ces derniers ont ainsi pu assister à un tour blanc animé par les anciens participants, comme s’ils y étaient.
Lundi 22 aoà»t : on fait des tresses
Aujourd’hui, il y a de l’abus : devant la soif de connaissance des élèves, les animatheurs n’ont eu d’autre choix que de prolonger leur cours. Seule la faim les a arrêté. Cependant, le groupe A avait lui son après-midi
Après dîner, Vincent Jugé leur a présenté un exposé sur les tresses (positives) : son sujet de thèse. Un exposé ludique qui a su les intéresser : beaucoup ont posé des questions, jusque tard dans la soirée.
Innovation du jour, un jeu “ninja” qui consiste en un combat non violent basé sur stratégie, esquive et réflexe. Vu leur talent beaucoup de coups loupent leur cible : les ninjas sont dans le vent !
Mardi 23 aoà»t : test final, J-1
Aujourd’hui, le stage a atteint son rythme de croisière, entre les exercices de la muraille, les révisions pour le test de fin de stage, les jeux de cartes pour décompresser, en plus des cours habituels. En cette veille de test, dans l’ensemble les élèves se sont montrés studieux, et certains se sont déjà projetés en pensant à l’après-midi libre qui suivra. Cà´té animatheurs, on s’est activé à la préparation des sujets et des activités à suivre, et hop ! il est temps pour les stagiaires d’aller se coucher, afin d’être en forme pour demain.
Mercredi 24 aoà»t : libérés, délivrés !
Aujourd’hui, les élèves ont passé le deuxième et dernier test du stage, d’une durée variable selon le groupe.
Au programme de l’après-midi, différentes activités en ville pour se vider l’esprit, au soulagement général des élèves. Laser game, balade en ville, musée d’art : une fois le choix fait, les différents groupes d’élèves sont partis, accompagnés par leurs animatheurs. En tout cas, une chose est sà»re, tous ont l’air d’avoir pris du plaisir et d’avoir bien profité de leur après-midi !
Le soir, une fois de plus, était prévue la correction du test passé le matin. A noter que si les animatheurs n’ont pas toujours fait de cadeau dans leur notation et que par conséquent, quelques-uns ont pu être déçus de leurs notes (qui n’ont bien entendu pas lieu d’être comparées avec quelque résultat scolaire que ce soit), l’équipe des animatheurs est fière de tous ses élèves, de l’investissement et des progrès que tous ont pu accomplir au cours de ce stage !
Jeudi 25 aoà»t : bientà´t la fin…
Aujourd’hui, dernière journée de cours pour les élèves, avec un programme un peu différent des autres jours, puisque l’idée était cette fois d’aborder des sujets plus libres et sortant quelquefois du cadre des maths dites olympiques. Ainsi, les élèves ont pu découvrir les fractales, la géométrie projective, la théorie des graphes ou encore la dénombrabilité, toujours selon les groupes.
L’après-midi, pendant que leurs camarades suivaient leur tout dernier cours du stage, les élèves du groupe C ont expérimenté un nouveau projet, encore en cours d’élaboration : un MOOC, comprenez une plateforme d’apprentissage en ligne qu’Animath entreprend de développer.
Le soir, les élèves ont été réunis pour une conférence de fin de stage. Cette soirée a été l’occasion de faire le point sur quelques formalités, mais aussi de se remémorer les moments marquants du stage, avec des photos mémorables du stage, la remise de prix spéciaux décernés aux équipes, l’attribution par deux élèves de médailles humoristiques, avant de finir par un mot du président d’Animath.
Et c’est ainsi que s’achève la dernière journée des animatheux et animatheurs à Montpellier, car les meilleures choses ont une fin, et demain viendra le temps pour nos stagiaires de rentrer chez eux !