L’équipe de France pour les Olympiades internationales de mathématiques 2016 a été annoncée. Elle se compose de
- Henry Bambury
- Félix Breton
- Adrien Lemercier
- François Sellier
- Alexandre Thiault
- Lucie Wang.
L’Olympiade internationale de mathématique se déroule cette année à Hong-Kong du 6 au 16 juillet.
Ces six jeunes font tous partie de l’Olympiade française de mathématiques, dont on peut voir un petit film de présentation ici. Ils ont tous participé à plusieurs stages olympiques que nous organisons. Tous sauf François participent également aux activités du club de mathématiques discrètes de Lyon depuis 2 à 5 ans.
L’équipe est encadrée par Jean-Louis Tu, professeur à l’université de Lorraine o๠il effectue ses recherches dans le cadre de l’institut Elie-Cartan, et Vincent Jugé, chercheur postdoctoral au laboratoire “Spécification et vérification” (CNRS-ENS Cachan).
Henry Bambury est en Terminale à Saint-Louis de Gonzague à Paris. Il a remporté, avec son équipe, le “International Tournament of Young Mathematicians” en 2015 o๠il a été distingué pour la meilleure présentation individuelle.
Félix Breton est en Terminale S au lycée Louis-le-Grand. Il a remporté une médaille d’argent aux olympiades balkaniques junior de mathématiques (JBMO) en 2013 ainsi qu’en 2014, une médaille de bronze aux olympiades internationales de mathématiques en 2015, une médaille d’argent au Romanian Master of Mathematics 2015 (RMM) et une médaille de bronze aux RMM 2016 ; il a également remporté le concours Algoréa et représentera la France aux olympiades internationales d’informatique en juillet 2016.
Adrien Lemercier est en Terminale S au lycée Janson de Sailly. Il a obtenu
une médaille de bronze aux olympiades balkaniques junior en 2013, remporté le concours de mathématiques franco-chinois en 2014, une médaille de bronze aux olympiades internationales en 2014 et d’argent en 2015 et une médaille de bronze aux RMM 2016. Il a obtenu le premier prix national ex-aequo aux olympiades académiques de mathématiques en 2015.
François Sellier est en Terminale S au lycée Bellevue Toulouse. Il a obtenu une médaille de bronze aux Olympiades Balkaniques 2016. Il a participé à l’atelier Maths en Jeans dans son lycée en 2014-2015, remporté, avec son équipe du lycée Bellevue, le deuxième prix du Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens en 2016 ; en raison de sa qualification pour représenter la France aux OIM, il ne peut pas participer au tournoi ITYM 2016 à Saint-Petersbourg du 5 au juillet 2016. François est membre du Cercle Sofia Kovalevskaà¯a.
Alexandre Thiault est en Terminale S au lycée du Parc à Lyon. Il a obtenu
une médaille de bronze aux olympiades balkaniques junior en 2013 ainsi qu’en 2014, et une médaille d’or aux olympiades balkaniques en 2016.
Lucie Wang est élève au lycée Louis-le-Grand. Elle a obtenu de nombreuses médailles dans des compétitions internationales : bronze aux JBMO en 2013, argent aux JBMO 2014, bronze aux olympiades européennes pour filles (EGMO) en 2014, argent aux EGMO en 2015, or aux EGMO en 2016 et bronze aux RMM 2016. Elle a obtenu le premier prix national ex-aequo aux olympiades académiques de mathématiques en 2015.
Le reportage, jour par jour, de la compétition, commence ici