Les « écoles d’été » de 2024

Les « écoles d’été » de 2024 à Fianarantsoa, Yaoundé, Dakar et Djibouti

En 2024, Animath International et ses partenaires locaux ont poursuivi leurs efforts pour promouvoir l’apprentissage des mathématiques périscolaires en Afrique francophone. Cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique collaborative, a permis d’organiser de nombreuses sessions “d’écoles d’été” dans plusieurs pays.

Des sessions fructueuses dans quatre pays

1. Djibouti :

L’association ADAM-MATHS est active dans les collèges et lycées du pays, avec 11 clubs lycéens, issus d’une sélection organisée en octobre 2024 et plusieurs spécialité allant des mathématiques olympiques à la cryptographie. Cette association a organisé deux stages intensifs pour les élèves et les enseignants en janvier et novembre 2024 avec le soutien de Paul Boureau, bénévole à la Préparation Olympique Française de Mathématiques (POFM)

2. Sénégal

L’association TERANGAMATH a enrichi son programme avec trois grandes initiatives. Outre des stages de préparation olympique et une participation au Salon international des jeux mathématiques à Paris, l’association a lancé un projet de chaîne YouTube dédiée aux mathématiques pour les lycéens. Ce projet a été marqué par la création de sept vidéos pilotes lors d’une session animée par Benoît Rittaud. En 2024, les stages hebdomadaires regroupent 138 élèves et une dizaine de clubs sont en projet pour cette année académique.

3. Cameroun

PromoMaths implanté à Ngonksamba a développé son activité à plusieurs composantes, préparation et participation à diverses olympiades et concours dont la POFM, la PAMO et l’OIM, réunion de clubs, organisation du « Pi-Day », concours AL-Kindi, avec 581 élèves. L’association a organisé deux écoles d’été à Yaoundé, attirant 62 élèves. Plusieurs élèves participants se sont aussi distingués aux Olympiades Francophones et Africaines de Mathématiques (OFM et PAMO), avec 2 médailles remportées.

4. Madagascar

Le club imatematiko et le CREM, centre de recherche sur l’enseignement des mathématiques, animent durant l’année diverses interventions périscolaires. À Fianarantsoa, deux stages intensifs ont pu être organisé avec le soutien d’Animath. Ces stage ont réuni plus d’une vingtaines élèves encadrés par des chercheurs internationaux et locaux avec notamment le soutien de Jorge Urroz de l’Université Polytechnique de Madrid. Les thèmes abordés incluaient la combinatoire, la théorie des nombres et la géométrie algorithmique, ouvrant des perspectives prometteuses pour les compétitions futures.

Vers une coordination régionale renforcée

En 2025, la coordination de l’Olympiade Francophone de Mathématiques sera assurée par la France, mais passera à Djibouti en 2026 et au Sénégal en 2027. Cette transition marque une avancée pour l’autonomisation des associations africaines dans l’organisation de compétitions internationales. Animath encourage d’ailleurs le développement de partenariats locaux pour renforcer la participation à ces olympiades et à la Pan African Mathematical Olympiad (PAMO).