Destinées à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires,ces journées ont pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.
Il s’agit, à travers différents ateliers (conférence, théà¢tre forum, groupe de discussion…), de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques mais aussi les différents obstacles à l’accès des jeunes femmes à ces domaines (préjugés et stéréotypes, problèmes institutionnels, autres…). C’est l’occasion pour les élèves de rencontres et d’échanges de manière informelle avec des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieurs.
Il y a un vrai problème avec l’orientation des filles.
On le sait bien : les filles sont de meilleures élèves que les garçons. Mais ces derniers négocient mieux leurs acquis en s’orientant vers des filières qui, à ce jour, assurent une meilleure insertion professionnelle. Quelques chiffres : les filles représentent 46% des bacheliers S, mais seulement 40% des bacheliers S en spécialité mathématiques… et 17% à Polytechnique. Pourquoi ? Entre autres explications, filles et garçons intériorisent encore les stéréotypes véhiculés par la Société sur les rà´les et les compétences différenciées filles-garçons.
L’à¢ge décisif des choix d’orientation se situant avant 15 ans, certaines de ces journées s’adressent à des jeunes filles de cet à¢ge, élèves en Troisième et Seconde. D’autres ciblent des jeunes filles de 16-18 ans, en classes de Première S et Terminale S, ou en classes préparatoires.
Il s’agit leur faire rencontrer de manière informelle des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieurs ; de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques. Ce sont des moments d’échange, de rencontre entre mathématicien-ne-s, professeur-e-s de mathématiques et élèves/étudiantes.
Les journées sont organisées avec l’aide de Cap’Maths, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère des droits des femmes. Celles qui ont lieu en Ile de France le sont avec l’aide de la région Ile de France.
Etat des lieux :
Statistiques sur les résultats scolaires des filles et place des femmes dans le monde du travail
Ressources et témoignages :
- Brochures
- La Bd « Stéréotype toi-même! »
- Les femmes et les sciences: au delà des idées reçues
- Les femmes dans l’histoire du CNRS
- L’explosion des mathématiques
- Osez les sciences et les technologies
- Zoom sur les métiers des Mathématiques (ONISEP)
- Zoom sur les métiers des statistiques
- Pourquoi s’intéresser à la question des femmes en sciences ?
- Rapports, statistiques
- Chercheures-chercheurs : des stéréotypes de genre dès les formations
- Filles et garçons sur le chemin de l’égalité
- Un long chemin vers l’égalité
- Stéréotypes dans les livres de maths
- Egalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ?
- La menace des stéréotypes
- Concepts mixité
- Chercheures-chercheurs : des steÌreÌotypes de genre deÌ€s les formations — une note d’information du ministère de l’enseignement supérieur et recherche
- Vidéo :
- Les filles et le génie
- Portrait de Malika Haimeur (prix Joliot-Curie 2009)
- Portrait de Michèle Leduc (prix Joilot-Curie 2009)
- Portrait de Virginie Bonnaillie-Noel (prix Joliot-Curie 2009)
- Portrait de Françoise Soussaline (prix Joliot-Curie 2010)
- Portrait de Alessandra Carbone (prix Joliot-Curie 2010)
- Portrait de Anne Peyroche (prix Joliot-Curie 2010)
- L’Association Française des Femmes diplà´mées des Universités (Prix Joliot-Curie 2009)
- Les scientifines ou quand les filles font des sciences
- Sur le chemin de la mixité, Onisep
- Témoignages video du « Zoom sur les métiers des statistiques »
- Avis de recherche (présentation du métier de chercheur-seuse, par l’INRIA)
- Témoignages :
- Affiches et posters :
- Sites internet :