Maison commune de l’animation mathématique
Quand Animath fut créée en 1998, l’ambition était de :
“favoriser l’introduction, le fonctionnement, le développement, la mise en réseau et la valorisation d’activités mathématiques dans les écoles, collèges, lycées et établissements de niveau universitaire.”
Les statuts précisaient :
“l’Association encourage toutes les actions et organisations qui vont dans le sens de ses missions, et recherche tous les moyens permettant de développer les synergies entre ces actions et organisations.”
En clair, Animath devait développer un certain nombre d’actions en propre, et en même temps avait l’ambition d’être la maison commune des diverses associations et organisations contribuant à l’animation mathématique. Cet objectif a été réaffirmé et précisé avec l’adoption en 2008 du “manifeste d’Animath”.
Les objectifs principaux de la maison commune ?
- favoriser les échanges et les synergies entre les nombreuses structures œuvrant à l’animation mathématique auprès des jeunes et du grand public, que ce soit des sociétés savantes ou des associations professionnelles, des associations à vocation locale ou spécifique, des laboratoires de recherche, des universités, des organismes ou des entreprises ;
- obtenir une meilleure reconnaissance institutionnelle des activités périscolaires.
La démarche a permis un certain nombre d’avancées :
- au niveau du Ministère de l’Éducation nationale, l’importance des activités périscolaires est maintenant pleinement acceptée : Animath et les autres associations ont une place reconnue dans l’organisation annuelle de la Semaine des mathématiques ; le rapport Villani-Torossian de 2018, comme auparavant la stratégie mathématique de 2014, insiste sur l’apport de telles activités à l’enseignement formel, celui qui se passe dans les classes sur la base des programmes scolaires ;
- au niveau des organismes de recherche : Inria et le CNRS soutiennent les activités d’Animath, ainsi qu’un certain nombre d’autres actions d’animation mathématique. Le CNRS a créé le groupement de service Audimath pour impliquer les laboratoires de recherche dans ce type d’activité. Inria, notamment avec son site Interstices, contribue fortement à la diffusion des sciences du numérique ;
- le programme Investissements d’avenir a choisi le consortium Cap’Maths, porté par Animath, et comportant la plupart des acteurs des mathématiques en France. Cap’Maths a apporté plus de 2 000 000 € de financement a des projets d’animation mathématique, facilitant l’obtention de cofinancements de plus de 3 500 000 €. [Les rapports sur Cap’Maths seront mis en ligne prochainement]. La fondation Blaise Pascal va poursuivre ce que Cap’Maths a entamé.
Sont membres d’Animath, représentés au Conseil d’Administration de l’association, et font donc partie de la “maison commune” :
- les sociétés savantes et organisations professionnelles de mathématiques et informatique suivantes :
Société mathématique de France, Société de mathématiques appliquées et industrielles, Société française de statistique, Société informatique de France, Femmes et mathématiques, Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, Union des professeurs de spéciale ;
- les associations d’animation mathématique ou scientifique suivantes :
Maths.en.Jeans, Comité international des jeux mathématiques, Fédération française des jeux mathématiques, Kangourou, Science ouverte, Maths pour tous, France IOI.
Animath comprend au sein de son Conseil d’Administration un représentant de l’Inspection générale de mathématiques, et est soutenue par l’Institut national des sciences mathématiques du CNRS, ainsi que par Inria.
La Maison commune est ouverte à toutes les entités contribuant à l’animation mathématique ou informatique en France, pour faire mieux comprendre l’importance des mathématiques et le rôle joué par les activités péri-scolaires.