Retour sur la cérémonie
La cérémonie m’a beaucoup plus, notamment les interventions des grands mathématiciens et les travaux pratiques réalisés l’après-midi.
J’ai été agréablement surpris par la convivialité de l’univers des mathématiques et par les lots reçus lors de la remise des prix.
Pourquoi avoir participé aux olympiades ?
J’ai participé au concours car, étant la premier de ma classe, mon professeur m’y a présenté et jusqu’à présent, je n’avais jamais pu participer à d’autres activités du même type telles que les concours “Kangourou” et les “Rallies math”.
Depuis quand vous intéressez-vous aux maths ?
Je ne sais, mais j’ai le souvenir d’avoir eu en CP un 20 aux évaluations de fin d’année. Ma famille y a peut-être participé : mon père est ingénieur et un de mes grands-parents était enseignant de sciences-physique.
A par les maths ?
Je fais du piano depuis longtemps et j’adore les jeux de cartes et de sociétés, les jeux informatiques. Je m’intéresse tout particulièrement aux jeux de logique ou de stratégie. J’aime bien aussi les tours de magie et la lecture, notamment les livres de science-fictions ou d’univers fantastiques et magiques.
Des projets d’études ?
Je souhaite m’orienter en classe préparatoire (probablement MP) et ensuite vers une carrière d’ingénieur ou de chercheur dans des domaines scientifiques théoriques (maths, physique fondamentale ou quantique, étude de l’univers, des trous noirs et des théories associées, …).