Date: du 27 au 29 juin 2011
Lieu: Université de Lyon 1
Académie: Lyon (Janine Reynaud et Alain Truchan)
Porteur de projet: Janine Reynaud et Alain Truchan
Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Institut Camille Jordan, IREM de Lyon.
Lien: Programme et diaporama sont disponibles sur le site de l’IREM de Lyon.
Mots clefs: calculabilité, systèmes dynamiques, modélisation, modèle proie-prédateur, histoire des maths, inégalité, géométrie, optimisation, maths et société, théorie des jeux
Ce sont 30 élèves issus de 13 lycées qui se sont réunis à l’Université de Lyon 1 du 27 au 29 juin 2011 afin de partager leur intérêt des mathématiques avec pour thème général « les mathématiques effectives au coeur des sciences ». L’accent était mis sur les systèmes dynamiques issus d’autres sciences.
Au programme
— des exposés:
- les modèles mathématiques du réel et la calculabilité qui n’a pas refusé l’obstacle de la technicité pour présenter quelques exemples concrets de la nécessité de modélisation;
- le système solaire, un système dynamique pas si stable que ça;
- les lièvres et les lynx « tirant aux dés » leur survie ou leur descendance, une approche différente du modèle proies-prédateurs,
- les différentes manières de multiplier à travers les à¢ges.
- l’utilisation des nombres dans les media: comment les lire et éviter les pièges.
- inégalité, géométrie et optimisation,
— des ateliers
- analyse et modélisation de la population des lynx et des lièvres à partir de données liées au prix de vente des peaux des bêtes,
- découverte de la notion de stratégie gagnante.
— des expositions:
- Math@Lyon,
- Itard (histoire des mathématiques),
- introduction à l’algorithmique (proposé par Casio),
— des visites
- la visite de l’IN2P3 leur a montré ce qu’est l’aspect matériel du transit, du stockage, de la répartition et de l’analyse des données, qu’elles proviennent d’accélérateurs de particules, de télescopes ou du génome humain.