Date: du 27 au 29 juin 2011
Lieu: Université de Lyon 1
Académie: Lyon (Janine Reynaud et Alain Truchan)
Porteur de projet: Janine Reynaud et Alain Truchan
Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Institut Camille Jordan, IREM de Lyon.
Lien: Programme et diaporama sont disponibles sur le site de l’IREM de Lyon.
Mots clefs: calculabilité, systèmes dynamiques, modélisation, modèle proie-prédateur, histoire des maths, inégalité, géométrie, optimisation, maths et société, théorie des jeux
Ce sont 30 élèves issus de 13 lycées qui se sont réunis à l’Université de Lyon 1 du 27 au 29 juin 2011 afin de partager leur intérêt des mathématiques avec pour thème général “les mathématiques effectives au coeur des sciences”. L’accent était mis sur les systèmes dynamiques issus d’autres sciences.
Au programme
— des exposés:
- les modèles mathématiques du réel et la calculabilité qui n’a pas refusé l’obstacle de la technicité pour présenter quelques exemples concrets de la nécessité de modélisation;
- le système solaire, un système dynamique pas si stable que ça;
- les lièvres et les lynx “tirant aux dés” leur survie ou leur descendance, une approche différente du modèle proies-prédateurs,
- les différentes manières de multiplier à travers les à¢ges.
- l’utilisation des nombres dans les media: comment les lire et éviter les pièges.
- inégalité, géométrie et optimisation,
— des ateliers
- analyse et modélisation de la population des lynx et des lièvres à partir de données liées au prix de vente des peaux des bêtes,
- découverte de la notion de stratégie gagnante.
— des expositions:
- Math@Lyon,
- Itard (histoire des mathématiques),
- introduction à l’algorithmique (proposé par Casio),
— des visites
- la visite de l’IN2P3 leur a montré ce qu’est l’aspect matériel du transit, du stockage, de la répartition et de l’analyse des données, qu’elles proviennent d’accélérateurs de particules, de télescopes ou du génome humain.