Comme hier , chacun s’est levé aux aurores (certes tardives en ce début d’hiver) pour arriver déjà bien réveillé à la salle de sport, afin de commencer la deuxième journée d’épreuves.
Aujourd’hui, on a eu droit à de la géométrie , de la combinatoire et de la combinatoire. Plus exactement, le problème 5 (c’est-à -dire le deuxième problème de ce jour) avait été vendu comme de l’arithmétique, mais les élèves cherchent encore pourquoi.
à€ l’arrivée, Moà¯se, Colin, Adrien et Elie ont réussi l’exercice 4 et obtenu quelques résultats sur l’exercice 5 ; Julien a réussi l’exercice 4 ; enfin, Lucie a encore joué de malchance et n’a obtenu que quelques résultats partiels sur l’exercice 4.
C’est également à la sortie des épreuves que nous avons rencontré Pierre, notre cher team leader, qui avait déjà obtenu et commencé à lire les solutions du premier jour. Nous avons alors immédiatement décidé que nulle information ne filtrerait sur notre opinion des copies et nos projections de scores et de médailles ; ceci dans le but de pousser les élèves à profiter des visites touristiques qui leur seront désormais proposées plutà´t que de se morfondre à espérer que la barre de la médaille de bronze soit à x points plutà´t qu’à x+1 points.
Pierre et moi nous sommes donc enfermés dans nos chambres respectives pour lire les solutions proposées par nos élèves : j’ai eu la charge des problèmes 2, 3, 5 et 6, sur lesquels nos élèves avaient a priori le moins de résultats (et o๠le but est donc essentiellement de voir quels points ils auraient pu obtenir), tandis que Pierre s’est occupé des problèmes 1 et 4, o๠il est davantage question de vérifier l’absence d’erreur grave, afin que nul ne perde de points.
Après cette lecture captivante qui a occupé gaiement la majorité de ma soirée, je suis finalement revenu voir quelques élèves pour assister à la fin de la demi-finale de coupe du Monde de football entre l’Argentine et les Pays-Bas : les élèves de l’équipe argentine auront manifestement le sourire aux lèvres en se réveillant demain.