Après deux jours et demi d’entraînement , l’équipe de France a enfin débarqué à l’université du Cap pour le début officiel de l’Olympiade Internationale de Mathématiques. Enfin, a débarqué… le transfert ne fut pas de tout repos.
Le matin même, on m’a informé que le RDV était fixé au Jameson Hall . Saint Google Maps ayant indiqué qu’il suffisait d’aller à la gare centrale du Cap (15 minutes à pied) puis de prendre le train pour 5 stations et de marcher 200 mètres pour arriver à l’université, le voyage promettait donc d’être simple, rapide et efficace.
Que nenni ! L’université est située à flanc de montagne et divisée en 3 campus : le campus bas est bien à 200 mètres de la gare, mais le Jameson Hall se situe 1 km plus loin (900 mètres en longueur et 100 mètres en altitude… dans de tels cas, le théorème de Pythagore ne s’applique pas). Prenant notre courage et nos valises à deux mains, nous avons vaillamment gravi la colline ; pour donner du courage à chacun, j’ai même promis une surprise dés que l’on serait arrivé en haut.
Chose promise, chose due : la surprise était de taille. Colin répétait, en rigolant, que ce serait amusant que nous soyons logés dans les bà¢timents situés tout en bas. Lucie eut tout de suite moins le sourire quand nous avons appris que le Jameson Hall était en fait le lieu o๠se tiendrait la cérémonie d’ouverture, mais que nous étions effectivement logés dans les bà¢timents repérés par Colin.
C’est donc une fois arrivés en bas que j’ai donné ma vraie surprise à tous, c’est-à -dire un exercice de combinatoire abordable (contrairement à ceux que l’on avait déjà vus).
Par la suite, nous avons fait la connaissance de Nhlakanipho, notre guide. Il est en troisième année de mathématiques à l’université du Cap, et nous a donné des conseils quant à l’installation dans les chambres et aux horaires des prochains jours. En outre, il en a profité pour nous faire faire un tour de l’université, nous montrant notamment les salles de sport qui feront office de salles d’examen mardi et mercredi.
L’aprés-midi s’est terminée de manière festive, avec … suspense insoutenable … des exercices de short list en combinatoire , géométrie , alg èbre et arithmétique .
Au milieu de celle-ci, alors que nous descendions dîner, nous avons appris que chacun était censé manger à la cantine de son bà¢timent. Principe d’organisation respectable en soi mais inapplicable dès lors que l’on sépare les filles des garçons, en particulier pour Lucie qui était donc censée manger (matin, midi et soir) toute seule, ou tout du moins sans le reste de l’équipe. Heureusement, le personnel a été conciliant, et nous pourrons dorénavant prendre nos repas tous ensemble (du moins, on l’espère trés trés fort).
La journée s’est conclue par un tournoi de FIFA 13 (Real Madrid vs Real Madrid, histoire d’avoir une confrontation équilibrée) plus ou moins riche en buts, puis par un doux repos sur le coup de dix heures. Car demain, un petit-déjeuner nous attend vers 7 h 30 : et oui, même si la cérémonie d’ouverture n’est prévue qu’en début de soirée, autant s’habituer à se coucher puis à se lever tà´t !