Plus de 14 500 candidats ont participé à l’Olympiade Académique de Mathématiques le 23 mars 2011.
Les trente-et-uns lauréats nationaux des Olympiades Académiques de 2011 (Alexis Dupin, de Tahiti qui était en cours d’épreuve du BAC), issus de lycées français mais également et pour la première fois d’établissements d’enseignement français à l’étranger (Bruxelles, Madrid, Abou Dhabi et Tahiti), ont été invités, mercredi 08 juin dernier, au Ministère de l’Education Nationale pour la cérémonie de remise des prix.
Animath était chargé par le Ministère de l’organisation de la venue des lauréats.
Charles Torossian, président du jury des olympiades, a ouvert la cérémonie en rappelant les nouveautés des éditions 2011 de ce concours. Le concours, piloté en local par les académies, s’est cette année déroulé en temps scolaire (mercredi matin). Il a pour la première fois accueilli des élèves des établissements français à l’étranger. Cette année ce sont 14 665 élèves dont 4724 filles qui ont concouru.
Le ministère avait invité Laure Saint-Raymond, Professeur à l’Université Pierre et Maire Curie et à l’Ecole normale supérieure, pour une conférence sur le thème des apports des mathématiques dans les problèmes issus de l’océanographie. Pendant plus de quarante-cinq minutes, Laure Saint-Raymond, mathématicienne de renom, est parvenue à expliquer des problèmes de mathématiques actuelles en n’utilisant que les outils connus par les lycéens (ou presque), devant une assemblée de plus de cent personnes au total.
La porale a alors été donnée à Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire, qui s’est félicité du succès sans précédent de cette onzième édition des Olympiades Académiques. Jean-Michel Blanquer a ensuite chaleureusement remercié l’organisation de cette compétition dont les académies, les établissements et les professeurs volontaires sont les chevilles ouvrières.
Enfin, les trente lauréats présents se sont vus remettre individuellement leurs diplà´mes et leurs prix respectifs, grà¢ce généreux soutien des sponsors (CASIO, Texas Instrument, SNCF, CME, INRIA, Vuibert, Cassini, Belin, Pour la Science, Dunod). La cérémonie s’est ensuite poursuivie dans les salons du Ministère, o๠un cocktail-déjeuner était offert à tous les participants.
L’après-midi, les invités étaient conviés à l’Institut Henri Poincaré, haut lieu des mathématiques et de la physique, pour une seconde conférence de théorie des graphes, par Pierre Pansu, Professeur à l’Université Paris Sud et à l’Ecole normale supérieure. La journée se prolongea par un goà»ter organisé conjointement par la Société mathématique de France et Animath. Ce fut l’occasion pour les lauréats, les enseignants et les mathématiciens de discuter et d’échanger sur les problématiques actuelles relatives aux mathématiques, et plus généralement aux sciences, mais également d’évoquer les perspectives d’avenir prometteuses de ces jeunes lycéens…