Les Olympiades de la physique fêtent cette année leur 20ème anniversaire. Ce concours, organisé par la Société française de physique et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Ce concours de projets scientifiques est le plus établi des concours de ce type en France. Les équipes candidates ont l’occasion de réaliser un véritable travail de recherche, en réalisant une expérience de A jusqu’à Z.
Les lauréats du concours sont régulièrement sélectionnés pour représenter la France au concours EUCYS .
La finale de la 20ème édition aura lieu les 8 et 9 février 2013 au Palais de la découverte.
- Présentation des projets devant le jury national, vendredi 8 février 2013 de 10h30 à 19h et samedi 9 de 8h30 à 12h40
- Exposition publique des travaux des groupes samedi 9 février de 10h à 17h30.
- Remise des prix, sur invitation, samedi 9 février à partir de 20h, dans la rotonde du Palais de la découverte en présence de la présidente d’Universcience ainsi que du (de la) parrain (marraine) de la promotion.
Le dimanche 10 février de 9h30 à 17h45, les Olympiades de la physique organisent un colloque au Palais de la découverte
«La place des concours scientifiques dans la promotion des sciences auprès des lycéens : des concours pour tous les goà»ts et pour tous les profils »
à€ l’occasion du XXe anniversaire des Olympiades, il paraît utile de réfléchir au développement des concours scientifiques. à€ cette fin, le colloque rassemblera les multiples acteurs impliqués dans l’organisation de ces concours.
Cette réflexion examinera le rà´le joué par les Olympiades de Physique France, mais aussi par d’autres concours, en France et à l’étranger. Elle doit amener à mieux prendre en compte le contexte actuel et à mettre en place une communication vers tous les publics concernés pour faire mieux connaître ces divers concours, montrer leur complémentarité et … susciter l’envie de participer !
Animath est associé à la préparation de ce colloque, auquel plusieurs mathématiciens vont participer.
Renseignements et programme ici.