Le ministère en charge de la Parité organise annuellement le Prix de la vocation scientifique et technique des filles qui récompense 650 élèves de terminale, chaque lauréate recevant une dotation de 1 000 €.
Dans chaque région, département et collectivité d’Outre-Mer, un jury décerne les prix à des jeunes filles qui font le choix de s’orienter vers des filières scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur o๠elles sont peu nombreuses.
Pour qui?
Ce prix a pour but d’encourager les jeunes filles qui, dans le cadre de leur projet professionnel, font le choix de s’orienter vers les formations scientifiques et/ou techniques de l’enseignement supérieur peu féminisées.
Toutes les élèves des classes de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et lycées agricoles du secteur public et privé sous contrat sont autorisées à concourir pour l’obtention de ce prix dont le montant est de 1000 Euros pour chaque lauréate.
Les filières qui comptent plus de 40 % de filles ne sont pas concernées (biologie, chimie, agro- alimentaire, agronomie, pharmacie, médecine, vétérinaire, paramédicale).
Ce prix constitue un atout important lors du recrutement professionnel d’autant plus que les jeunes filles qui élaborent leurs dossiers ont ensuite l’opportunité d’être conseillées par d’anciennes lauréates puis soutenues durant leurs études et leurs premiers pas dans le monde professionnel. Elles bénéficient également d’un réseau constitué par un annuaire des lauréates.
La décision de se porter candidate appartient à l’élève seule.
Le jury classe les candidatures à partir de l’analyse des dossiers qui lui sont soumis en tenant compte prioritairement du projet professionnel et du parcours d’études envisagé. Le mérite de la candidate est également pris en considération ; à cette fin, sont examinés ses résultats scolaires, l’appréciation du chef d’établissement et les difficultés qu’elle a pu rencontrer dans la construction de son projet : les réactions de l’entourage, l’accès à l’information, la situation familiale et la situation financière.
Candidater
Pour l’année 20100, le dossier de candidature peut être demandé puis retourné avant le 31 mai 2010 à la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité de votre région.