A l’interface entre plusieurs disciplines scientifiques, les technologies du numérique ont une très importante composante mathématique.
Interstice est un site de culture scientifique créé et alimenté par des chercheurs de l’INRIA. Sa vocation est double : accompagner le citoyen dans sa compréhension des mutations induites par le déploiement de technologies numériques et lutter contre la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques.
Le site existe depuis plus de cinq ans et présente maintenant plus de 250 billets.
Par ailleurs, l’INRIA propose un guichet électronique pour offrir aux enseignants et lycéens un éclairage sur les TPE/TIPE et leur permettre d’échanger avec les chercheurs sur tous les sujets touchant aux sciences du numériques.
L’INRIA a également collaboré à diverses publications grand public dédiées au numérique : numéro d’Okapi La science, c’est fun en 2008, Imagine ton futur depuis 2009, docsciences Les clefs de la révolution numérique en 2008 et Le numérique et les sciences du vivant (avec le CRDP de Versailles). Elle continue à distribuer son abécédaire de l’informatique.