La création de l’ESMA, la Société Européenne pour les Mathématiques et les Arts, s’inscrit dans un projet d’enrichissement culturel auquel des hommes d’ouverture et de bonne volonté ont déjà apporté leur concours dans divers pays européens, et dont la conférence de Maubeuge en 2000, puis le travail de l’association ARPAM au cours de ces dix dernières années furent les premières expressions.
ESMA a pour but de promouvoir, notamment à travers des oeuvres artistiques, la communication entre tous les publics et la communauté scientifique, en particulier celle des mathématiciens et des informaticiens.
Pour atteindre cet objectif, elle encourage la création et la réalisation de projets et d’oeuvres artistiques (plastiques, musicales, architecturales, etc) d’inspiration mathématique et scientifique de façon plus générale, sans aucune discrimination.
Elle facilite les échanges d’informations et d’idées par l’intermédiaire de son site, de publications, de séminaires et de conférences locales ou européennes.
Présentations, interventions et expositions dans les catégories suivantes:
Expression plastique (2 &3 D – peinture, sculpture, architecture)
Multimedia (vidéos, films, installations)
Logiciels de support (scientifiques, graphiques, imprimantes 3D)
Philosophie, histoire et éducation dans l’ environnement Mathématique et Art