Fondée en 1872, la Société mathématique de France est l’une des plus anciennes société savante pour les mathématiques. Association 1901, reconnue d’utilité publique, elle a pour but “l’avancement et la propagation des études de mathématiques pures et appliquées”.
Sous la présidence de Marc Peigné, professeur à l’université François Rabelais de Tours, la SMF s’adresse à la fois aux mathématiciens, professeurs, amateurs …, et aux lycéens.
La SMF décerne le Prix d’Alembert et Anatole Decerf. Ces prix visent à encourager la diffusion de la connaissance des mathématiques vers un large public.
Le Prix d’Alembert récompense une personne ou un groupe parvenu, par la réalisation d’un ouvrage, d’un film, d’une émission de radio ou de télévision, d’une exposition ou de tout autre moyen, à intéresser le public aux développements des mathématiques et à les relier aux préoccupations de nos contemporains.
Il est associé au prix Anatole Decerf, remis par la fondation Anatole Decerf sous l’égide de la fondation de France.
Elle co-organise les conférences “Un texte, un mathématicien” accessibles dès le lycée, qui ont lieu à la Bibliothèque Nationale de France.
La SMF a notamment participé à l’élaboration de deux brochures :
L’explosion des mathématiques
Zoom sur les métiers de mathématiques