Le stage d’été a lieu juste avant la rentrée scolaire. En 2014, il a accueilli dans l’Internat d’Excellence de Montpellier 80 élèves pendant dix jours. La moitié d’entre eux étaient en fin de première, la moyenne d’à¢ge était 15,9 ans. Les élèves étaient hébergés en chambres à trois lits, avec une salle d’eau (lavabos, WC et deux douches) pour deux chambres voisines. Les draps sont fournis. Le réfectoire fonctionne en self-service .
La première journée consiste en une présentation du stage et la répartition des élèves dans les différents groupes, sur la base d’un questionnaire d’évaluation. Puis suivent trois périodes de trois jours : pour quatre groupes en parallèle, trois heures de cours le matin et trois heures l’après-midi les deux premiers jours de chaque période, un test le matin du troisième jour, suivi d’une après-midi de détente (excursion …). Certains soirs, une conférence culturelle est prévue à 20 h 30.
En dehors des cours (9 h à 12 h et 14 h à 17 h), conférences, repas (petit-déjeuner 8 h, déjeuner 12 h 30, dîner 19 h), les élèves peuvent encore faire des maths, consulter la bibliothèque ou s’attaquer à la muraille d’exercices affichés toute la semaine, mais ils peuvent aussi jouer aux cartes par exemple. Ils doivent être couchés au plus tard à 23 h 30, sauf le dernier soir, traditionnellement soirée libre. Le départ est prévu vers midi, après une grasse matinée et un brunch, et la distribution du polycopié du stage.