Date: du 21 au 23 octobre 2013
Lieu: Faculté des sciences et techniques de Limoges
Académie: Limoges (Christian Brucker).
Porteur de projet: Pascale Sénéchaud.
Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: IREM de Limoges
Mots clefs: codage, cryptographie.
Le stage s’est déroulé avec 13 élèves de Troisième volontaires, 8 filles et 5 garçons. Localement, la ville de Limoges a mis à disposition un bus avec chauffeur et le département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques a pris en charge les goà»ters et les repas.
Une partie des activités était sur le thème du codage et de la cryptographie qui est développé au niveau recherche à Limoges dans le laboratoire Xlim. Un atelier était consacré aux problèmes du Tournoi Mathématique du Limousin. Il était animé par le président de l’association « Tournoi Mathématique du Limousin ».
Nous avons choisi d’aborder des notions d’arithmétique qui n’interfèrent pas sur le programme de Troisième pour faire des mathématiques différentes de celles abordées dans l’année.
Des documents sur le contenu du stage seront mis en ligne sur le site de l’IREM de Limoges.
Le groupe était d’un niveau homogène, ce qui a permis de mener à bien les activités prévues.
Les animateurs ont apprécié cette homogénéité, mais aussi le dynamisme et l’implication des élèves. L’activité des élèves a été le point clé de ces trois jours : préférant traiter des exemples, des exercices, les élèves ont eu l’information nécessaire à la résolution des exercices et autres problèmes, au travers les nombreuses questions qu’ils posaient et non pas grà¢ce à une écoute attentive d’explications préalables.
Nous avons demandé aux élèves de mettre par écrit leurs remarques et impressions à l’issue du stage.
Ils parlent de la qualité de l’accueil et nous remercient des cadeaux qu’ils ont reçus, en particulier la calculatrice Casio Graph35+.
Ils disent aussi avoir appris des choses nouvelles. Une des élèves écrit qu’elle ne pensait pas pouvoir faire des mathématiques en s’amusant, un autre souligne que les problèmes du tournoi les ont bien fait réfléchir et un autre parle d’enrichissement de son vocabulaire mathématique. Ils énumèrent activités menées en soulignant combien elles leur ont plues (arithmétique amusante, arithmétique et vie quotidienne, messages secrets, visite d’une exposition, problèmes issus du tournoi, ateliers calculatrice Casio).
Ils disent aussi qu’ils ont rencontré des profs géniaux, sympas, à l’écoute, qui donnent envie de travailler….
Par ailleurs, ils soulignent le cà´té convivial : ils ont aimé être mélangés avec d’autres jeunes d’autres collèges mais aussi avec les étudiants pour le repas de midi.