Date: du 15 au 17 juin 2016
Lieu: Ecole normale supérieure de Rennes
Académie: Rennes (Gilles Patry).
Porteur de projet: Rozenn Texier-Picard, Jérémy Le Borgne.
Autres partenaires: ENS Rennes, IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes), Ecole doctorale Matisse, INRIA Rennes, Association des Petits Débrouillards Grand Ouest.
Mots clefs: activités de recherche en petits groupes, en mathématiques ou informatique, visites de laboratoires, débats et jeux mathématiques.
Pour cette nouvelle édition, ont été accueillis 22 filles et 26 garçons de Seconde, originaires de 6 lycées :
lycée Bréquigny, Rennes
lycée Victor et Hélène Basch, Rennes
lycée René Descartes, Rennes
lycée Jean Macé, Rennes
lycée Joliot Curie, Rennes
lycée Bertrand d’Argentré, Vitré
Ils ont été encadrés par des binà´mes : enseignant-e du secondaire – doctorant-e.
Le stage a permis une évolution de la perception des mathématiques chez les stagiaires :
1) par l’aspect ludique, «Â j’ai appris qu’on peut résoudre un problème mathématique en s’amusant », «Â c’est moins scolaire, nouvelle vision des maths au quotidien »
2) par la découverte des applications, «Â Je me suis rendu compte que les maths sont un peu partout dans notre quotidien », «Â les maths sont omniprésentes dans la vie et pas seulement en cours. », «Â avant je ne me posais pas la question de si il y avait des maths dans ce que je faisais (jeux vidéo) maintenant je comprends mieux comment ça marche. », «Â j’ai découvert l’application des maths en biologie, l’intérêt des maths dans les métiers de chercheurs. », «Â je ne me rendais pas compte que les maths regroupaient autant de choses différentes. » , «Â je ne pensais pas que les maths avaient autant d’applications et se concrétisent dans tous ces domaines, maintenant je vais bosser dur :) », «Â je suis content d’avoir vu les différentes possibilités que les maths apportaient, je pensais que ça ne servait que dans l’informatique. »
3) une meilleure compréhension des enjeux et méthodes de la recherche mathématique : «Â les maths ce ne sont pas que des calculs », «Â j’ai appris qu’il n’y a pas de réponse exacte à toutes les équations comme on nous a expliqué le premier jour avec les thèses. », «Â j’ai découvert l’application des maths en biologie, l’intérêt des maths dans les métiers de chercheurs. », «Â je ne pensais pas qu’il y avait des maths dans la biologie et que le travail d’un mathématicien n’est pas forcément de faire des calculs. », «Â je ne pensais pas que les domaines de recherche étaient aussi vastes (médecine, chimie, robotique…) ».
4) la découverte de métiers : «Â j’ai découvert de nouveaux métiers mais je ne suis pas sà»re de mon choix. », «Â j’ai plus d’idées sur les métiers en lien avec les maths »
5) l’acquisition de nouvelles connaissances et méthodes : «Â oui, j’ai acquis plus de connaissances et de meilleures méthodes », «Â oui j’ai pu m’enrichir davantage »â€¦
Témoignages des élèves, photos, flyer de présentation du stage…
Réalisation d’une affiche
Travail en équipe
Visite de laboratoire
Exposé de fin de stage