Un stage Hippocampe consiste à accueillir une classe de lycéens pendant trois jours consécutifs, à l’université, pour une initiation à la recherche en Mathématiques. Encadrés par des chercheurs, les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, en lien avec les thèmes de travail du chercheur responsable du stage. Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. Enfin, ils présentent leurs travaux à d’autres chercheurs lors d’une séance de posters.
Informations générales
Fréquence : stages de 3 jours consécutifs. Une quinzaine sont organisés chaque année par le laboratoire Pythéas.
Porteur principal : le laboratoire Pythéas de l’IREM d’Aix-Marseille
Partenaires scientifiques et pédagogiques : Institut de Mathématiques de Luminy, Université de la Méditerranée, Association Maths Pour Tous, ADIREM
Mesure de l’impact
Chaque stage concerne une moyenne de 25 élèves (375 élèves par an) pendant 3 jours. Une quinzaine d’établissements sont concernés chaque année, avec une priorité affichée pour les établissements situés en zone d’éducation prioritaire ou les classes considérées comme difficiles. Si on y ajoute les stages délocalisés ou organisés dans d’autres IREM, plus de 2000 élèves ont été impliqués dans cette action depuis sa création.