Le tutorat a pour vocation d’aider des lycéens de la région parisienne (Paris, Noisy-le-Grand, Créteil, Villepinte, Aubervilliers, Bobigny, Ivry-sur-Seine, Mantes-la-Jolie, Aulnay-sous-Bois,…) à acquérir certains bagages méthodologiques importants pour les études supérieures. Le travail s’effectue au travers des séances d’exercices encadrées par des professeurs du secondaire et des étudiants avancés en sciences (majoritairement des doctorants, et aussi quelques normaliens).
Le but n’est pas de faire du soutien ni a contrario de sélectionner les meilleurs, mais d’encourager des vocations scientifiques naissantes à développer leur goà»t pour la recherche, l’explication et la rédaction. Chacun avance à son rythme, dans une ambiance studieuse mais décontractée, autour de feuilles d’exercices créées pour l’occasion, indépendamment du programme vu en classe.
De plus, cette activité est complétée pour les doctorants par un travail théorique (discussions avec les organisateurs, compte-rendus après chaque séance) qui lui vaut d’être validée comme formation doctorale à l’enseignement par plusieurs écoles doctorales de la région parisienne.
Informations générales
Fréquence : Chaque année (depuis 2005 et depuis 2007 en collaboration avec Science Ouverte), cinq séances de Travaux dirigés pour des élèves de Première, de novembre à janvier et cinq séances de mars à mai, pour des élèves de Seconde.
Porteurs principaux : Animath, Science Ouverte.
Partenaires scientifiques : Ecole Normale Supérieure (Paris), école doctorale de Versailles, CFDIP-Université Paris Diderot.
Mesure de l’impact
Pour les élèves de première : de 20 à 30 lycéens de la région parisienne suivant l’année, pour les élèves de seconde, de 30 à 60. La majorité sont issus de lycées présentant des difficultés.