Le centre Galois a pour premier objectif de faire aimer les mathématiques et d’attirer des jeunes lycéens vers des carrières scientifiques.
Sont visés en priorité celles et ceux, qui, tout en réunissant très bien en classe ont du mal à se projeter dans des études scientifiques longues parce qu’ils ne bénéficient pas d’un soutien dans leur milieu.
Le centre Galois, qui fédère les acteurs de la culture mathématique de la région centre, répond à une double exigence de justice sociale et de renouvellement du vivier des mathématiciens, plus généralement des scientifiques.
Mis en place en 2010, il a organisé deux sessions d’un stage résidentiel gratuit proposant des activités mathématiques quotidiennement sur une semaine dans le but de mettre les jeunes directement au contact de chercheurs en mathématiques de sorte que celles-ci leurs apparaissent plus vivantes.
En 2011, cette université d’été a été labelisée MathC2+ et a à nouveau accueilli trente élèves en deux stages.
Informations générales
Fréquence : Deux sessions d’une semaine en 2010.
Porteur principal : Centre sciences.
Partenaires : La fédération Denis Poisson (enseignants-chercheurs en mathématiques des deux universités Orléans et Tours), Animath, la FRMJC, le Rectorat d’Orléans-Tours, l’IRES.
Mesure de l’impact
Chaque session du stage a accueilli une quinzaine d’élèves soit une trentaine d’élèves sur l’été 2010.