Nos actions

Animath est une association dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. À la manière d’un club sportif ou culturel, nous organisons des activités s’étalant du simple plaisir de réfléchir sur de beaux problèmes jusqu’aux compétitions les plus sélectives.


Concours Alkindi

Tournoi des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens

Préparation olympique

Journées Filles, maths et informatique

Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

Parlons Maths

Salon Culture et Jeux Mathématiques

Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s

Stages MathC2+

Un texte, un mathématicien

Mathmosphère

International

Maison commune de l’animation mathématique

Clubs de maths

Olympiades mathématiques de première

Compter avec l’autre

On parle de nous


Liberation « En mathématiques, les filles restent des inconnues », enquête publiée le 21 juin 2018 sur les filles dans les filières scientifiques, cite les actions d’Animath et Femmes et mathématiques. Lire l’article.


Pour susciter une prise de conscience collective, Edwige organise dans le cadre d’Animath des week-ends « Filles et Maths » avec des rencontres avec des mathéma­ticiennes de métier et des ateliers d’algèbres, de géométrie ou d’arithmétique.


Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, félicite les lauréats et les organisateurs des olympiades nationales de mathématiques 2018.

Le rapport Villani-Torossian propose de tisser plus de liens entre les activités périscolaires et les activités scolaires autour des mathématiques pour renforcer la notion de plaisir liée à l’apprentissage. Consulter le rapport.

[…] le périscolaire offre des occasions exceptionnelles pour les élèves les plus motivés de développer leur talent et d’approfondir leurs connaissances, en particulier à travers des initiatives telles que les concours et projets (France IOI, Kangourou, Animath, TFJM, etc.).


La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire met à l’honneur la signature de la convention avec la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris et Animath pour l’organisation des stages labellisés MathC2+.