Placer les jeunes en situation de recherche, présenter une exposition, organiser des compétitions de projets demandent de compétences propres. Certains acteurs proposent de les acquérir par des formations de différents types:
formations continuées et cycles de conférences des IREM (comme le stage sur la recherche collaborative de l’IREM de Montpellier),
stages des plans académiques de formation (deux journées «Â Des outils pour comprendre le monde: découvrir les mathématiques avec le CNRSÂ » par le LMRS en 2010…),
colloques de la Cité des géométries ( «Â Qu’est-ce que la recherche en mathématiques aujourd’hui? » en 2008, «Â Géométries et images numériques » et «Â Regards géométriques » en 2010.
Par ailleurs, l’INRIA propose de former les professeurs à l’encadrement des TPE/TIPE dans le domaine des sciences du numérique (journées de formation, liste de diffusion recherche-enseignant, guichet électronique…).
Enfin, les promenades (conférences) présentées dans les établissements scolaires ou lors des journées ou congrès de l’APMEP par exemple sont autant d’occasions pour les enseignants de découvrir de nouveaux aspects des mathématiques.
A titre illustratif, la suite de la fiche est consacrée à l’organisation de colloques par la Cité des géométries.
Informations générales
Fréquence : Un colloque en 2008, deux colloques en 2010
Porteur principal : Cité des géométries.
Mesure de l’impact
A titre d’exemple, voici les données de participations aux colloques de la cité des géométries.
Colloque | Année | Jours | Participants |
Qu’est-ce que la recherche en mathématiques aijourd’hui? | 2008 | 2 | 100 |
Géométries et images numériques | 2010 | 1 | 86 |
Regards géométriques | 2010 | 2 | 150 |
Les initiatives étant variées et l’organisation décentralisée, il est difficile d’évaluer l’impact des autres types de formations.