Moment fort du dispositif MATh.en.JEANS, le congrès annuel réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans un (ou des) lieu(x) choisi(s) pour son (leur) dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.
En 2011, ce sont quatre universités qui accueillent le congrès. Pendant trois jours les jeunes y concrétisent leur travail d’une année, ils présentent leurs résultats et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés en amphithéà¢tre. Ils peuvent ainsi échanger avec les autres chercheurs en herbe, avec des chercheurs professionnels, ainsi qu’avec le public, étudiants et universitaires, visiteurs des établissements voisins. Ils ont aussi chaque jour l’occasion d’écouter une conférence plénière d’un scientifique reconnu.
Informations pratiques
Fréquence : Tous les ans, sur trois jours fin mars – début avril (trois congrès en 2011 et trois congrès en 2012).
Porteur principal : Math en jeans et les universités partenaires.
Partenaires scientifiques et pédagogiques : CNRS-INSMI, Animath, Science ouverte, les éditions Kangourou, APMEP, Palais de la découverte – Universcience, Tangente et Quadrature.
International : Les ateliers étrangers participent au congrès. En 2011, un congrès aura lieu à Vienne (Autriche) et en 2012 à Copenhague.
Mesure de l’impact
Pour l’année académique 2008-2009, ce son 793 élèves qui ont participé au congrès, 953 en 2009-2010 et 1245 en 2010-2011.