La relative accessibilité de la technologie de l’image de synthèse a permis le réalisation de films qui illustrent pas à pas des concepts parfois avancés des mathématiques et de mettre en valeur la part essentielle de l’intuition dans l’activité mathématique. Citons par exemple les films Dimensions (Jos Leys, Etienne Ghys et Aurélien Alvarez) et Mais o๠est donc passé le petit cà´té (Xavier Caruso, Jos Leys), réalisés sur base du pur bénévolat et diffusé entièrement gratuitement.
Dimensions a eu un succès international considérable; le DVD propose plusieurs langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais et russe, et des sous-titres en allemand, anglais, arabe, bosniaque, chinois, espagnol, français, grec, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe, serbe (latin et cyrillique), slovène, tchèque, turc.
La captation des différentes conférences grands publics (comme le cycle de conférence « Un texte, un mathématicien », le cycle « Une question, un chercheur » ou les conférences « 30 minutes pour comprendre » de l’université de Rouen) qui donne une deuxième vie à ces cycles ou la réalisation d’entretiens audiovisuels présentant des rencontres avec des mathématiciens (comme « La passeggiata, battement d’ailes au Jardin du Luxembourg «) sont diverses occasions de répondre à la question «Â Qu’est-ce que les mathématiques aujourd’hui? ».
Informations générales
Porteurs: SMF, Animath, Cité des géométries, chercheurs bénévoles (ENS Lyon, université de Rennes).
Mesure de l’impact
Les oeuvres « Dimensions » et « Mais o๠est donc passé le petit cà´té « sont distribuées sous des licences publiques et jouissent de la sorte d’une très grande visibilité rendant difficile l’évaluation de leur impact.
Les films des conférences sont rendus disponibles au monde entier par leur diffusion sur les site internet des associations.