Après l’effort, le réconfort : les élèves ont enfin pu mettre en application les conseils que leur a prodigués hier Geoff Smith, le président de l’OIM, lors de la cérémonie d’ouverture, et ont bien fait attention à faire de belles figures tout en bannissant l’usage du rapporteur. Ils ont donc eu l’ultime plaisir de passer 4 heures 30 de leurs vacances à résoudre les problèmes de géométrie, de combinatoire et d’arithmétique que voici.
Dès leur sortie des épreuves, les élèves annoncent tous avoir réussi le problème 1 ; Alexandre et Félix disent également avoir fait le problème 2 ; le problème 3 était infaisable, comme prévu. Dans l’après-midi, cependant, Henry pense avoir trouvé un trou dans sa démonstration : espérons que celui-ci sera relativement facile à corriger…
D’autre part, voici un avant-goà»t possible des excursions qui les attendent mercredi et jeudi : Hong-Kong est manifestement une terre pleine de contrastes, entre mer, collines verdoyantes et cité hérissée d’immeubles hauts et gris. On remarquera par ailleurs que la présence de ces hautes collines permet de bloquer assez efficacement les nuages venus du sud !
Evidemment, les épreuves reprennent demain, et c’est donc assez tà´t (surtout en comparaison des jours de vacances qui suivront bientà´t) que les élèves vont se coucher. Pour le deuxième jour d’épreuves, on s’attend à deux problèmes d’algèbre et d’arithmétique et, pourquoi pas, un problème très difficile de géométrie ? L’avenir nous le dira bientà´t !