Après la première manche d’hier , c’est aujourd’hui que se terminent les épreuves de la 57ème Olympiade Internationale de Mathématiques. Au programme cette fois-ci :
un exercice d’arithmétique pas si facile, un exercice d’algèbre sur les polynà´mes, et un exercice de combinatoire. L’esprit de Geoff Smith, qui habitait déjà le problème de géométrie d’hier (rappelons-nous les conseils avisés qu’il nous avait donnés), était de nouveau là , puisque Geoff était le héros de l’exercice 6.
Les amateurs pourront d’ailleurs se frotter eux-mêmes [ici ->
https://www.artofproblemsolving.com/community/c294448_2016_imo] aux problèmes donnés durant cette olympiade. à€ la sortie de la salle, tous disent avoir réussi le problème 4, Adrien a traité le problème 5, et Félix s’est régalé sur le problème 6 : c’était, tout de même, de la combinatoire !
Puis, peu après, Jean-Louis, le chef de la délégation française, arrive enfin sur le campus de l’université, o๠il a maintenant droit de cité, puisque les deux journées d’épreuves ont eu lieu.
Il avait déjà reçu et lu hier après-midi les solutions que les élèves avaient proposé aux problèmes 1 à 3 ; nous avons donc eu le plaisir de partager à deux la lecture de ces chefs d’oeuvre. Puis, vers 19 h, ce sont les solutions du deuxième jour qui nous sont parvenues : alors qu’il nous faudra défendre demain les problèmes 1, 2 et 4, nous nous sommes donc rués sur le problème 4, repoussant à plus tard la lecture des autres problèmes.
Réussirons-nous à obtenir tous les points que nous espérons : verdict partiel dès demain !