Le salon de la culture et des jeux mathématiques rassemble annuellement des centres de recherche, les sociétés savantes et des associations membres ou non du CIJM autour de multiples concours et compétitions grands publics, expositions et de tournois de jeux mathématiques. C’est aussi l’occasion d’éditer et de distribuer des jeux (dont le Mathisto, tiré à 5000 exemplaires), des livrets de jeux, des brochures de vulgarisation mathématique, des expositions…
Informations pratiques
Fréquence : Un salon annuel sur 4 jours depuis 2000
Porteurs principal : CIJM.
Partenaires scientifiques et pédagogiques : Universcience, CNRS-INSMI, INRIA, CEA, observatoire de Paris, université Pierre et Marie Curie, fondation science mathématiques de Paris, APMEP, SMF, SMAI, SFdS, Femmes et mathématiques, Animath, Math en jeans.
International : Le salon attire les amateurs étrangers de compétitions mathématiques. Le CIJM fédère 34 associations de multiples nationalités.
Mesure de l’impact
Le salon draine annuellement à Paris 25000 visiteurs dont 5000 élèves issus essentiellement de la région Ile-de-France, dont de nombreux venus des quartiers socialement ou géographiquement défavorisés. Le salon est aussi un but pour des voyages scolaires venus de fort loin et permet à travers ses compétitions des rencontres entre des jeunes venus de France et de l’étranger (Belgique, Ukraine, Allemagne, Tunisie, Italie.. )