L’Internationnal Tournament of Young Mathematicians est un compétition internationale de projets mathématiques par équipe destiné aux lycéens. Les concurrents travaillent sur des questions ouvertes posées quelques mois à l’avance. Ils présentent et débattent de leur résultats avec les équipes concurrentes et face au jury lors d’un tournoi qui se déroule en juin-juillet.
Une version nationale (le Tournoi français des jeunes mathématiciens) est organisée annuellement en préalable à la compétition internationale afin de sélectionner la ou les équipes qui représentent la France.
Informations générales
Fréquence : Le tournoi s’est déroulé sur 7 jours en juin 2009 et en juin 2010. En 2011, la première sélection française (le Tournoi français des jeunes mathématiciens) s’est déroulée le 23 au 25 avril et la finale internationale s’est déroulée à Minsk du 30 juin au 7 juillet.
Porteur principal : Université Paris-Sud 11, Belarusian Sate University, Animath.
International : Le tournoi ITYM est international (cf. chiffre ci-dessous) et est organisé cycliquement à l’étranger.
Mesure de l’impact
L’édition 2009 a réuni 58 participants de 5 nationalités et l’édition 2010 a réuni 60 participants de 6 nationalités pendant 7 jours. Quelques élèves français ont ensuite participé pendant trois semaines à l’école d’été Brigantina en Biélorussie peu après le tournoi.
En 2011, le premier Tournoi Français des jeunes mathématiciens a réuni 20 participants. La finale internationale a opposé à Minsk l’Allemagne, la Biélorussie, la France et la Russie (24 participants).
L’équipe française lauréate du premier tournoi a également reçu le prix Fermat junior 2009. Une autre équipe française a publié une de leurs solutions dans la revue Quadrature. En 2011, l’équipe française a également remporté le tournoi.