En juin 2010, 24 élèves de la Seine-Saint-Denis entrant en Première S se sont réunis à l’Université Paris 13 pour une université d’été de 12 jours dont la porte d’entrée était les mathématiques qui sert de langage à l’ensemble des sciences. Les activités se sont réparties entre conférences, rencontres avec les professionnels, ateliers et visites. Les participants ont pu profiter d’un suivi à long terme sur l’année académique au travers du tutorat Animath – Science Ouverte notamment (mais aussi au travers de stages thématiques en avril, du club CNRS etc.)
Vu son succès, cette initiative a été reconduite en avril 2011 et en juin 2011 pour deux stages qui ont été labelisés MathC2+.
Informations générales
Fréquence : session de 12 jours en juin (période scolaire chà´mée).
Porteur principal : Science Ouverte
Partenaires scientifiques et pédagogiques : Animath, Université Paris 13, écoles doctorales de la région Parisienne, Département de mathématiques du Palais de la Découverte, CNRS (délégation Ile-de-France Ouest et Nord), Paris-Montagne, Math en jeans.
Mesure de l’impact
En 2010, les 24 élèves (dont 54% de filles et 66% de boursiers) sont issus de familles à revenus modestes du département de Seine-Saint-Denis. Vingt d’entre eux profitent d’une activité de suivi. Le stage s’est déroulé sur le campus de Bobigny, avec des visites extérieures (polytechnique, palais de la découverte…). En 2011, pour un même type de public, les stages on rassemblé 20 élèves en avril et 27 élèves en juin.